Les proverbes recèlent de trésors de la sagesse populaire. Il y en a un qui dit qu’une dent cariée suffit à gâter toute la bouche : Elle produit une mauvaise haleine. Est-ce que la réciproque est vraie ? Une dent en bonne santé peut-elle sauver toute la bouche ? C’est ce que certains postulent en disant que malgré la corruption globale du régime, il y a de bonnes personnes qui font que l’on ne devrait pas être totalement catégorique. Nous allons examiner cette assertion dans la suite de l’article.

Les résultats de ce régime ne sont pas bons. La situation du Cameroun n’est pas bonne, quelques soient les indicateurs. C’est ce dont nous discutons tous les jeudis depuis maintenant quelques semaines. Pas grand monde ne peut le contester. Ce qui peut l’être, et ce qui l’est par certains, c’est la conclusion qui est qu’il faut un changement de régime. Ces contestations sont soutenues par des raisons diverses. L’une d’elle est que même dans ce régime défaillant, il y a des gens bien qui font bien leur boulot : Ma tante est ministre, mon oncle est directeur dans une administration, mon cousin est député, mon père est maire. Ceux qui disent cela ajoutent « Ceux-là font bien leur boulot. Ils sont certes du RDPC, mais ils sont la preuve que l’on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier ». Ils seraient les 10 justes qui auraient empêché la destruction de Sodome et Gomorrhe par Dieu.

Cela s’entend. La seule question qui vaille pourtant (car c’est elle qui conditionne l’exigence de changement de régime) est « Ces dents saines peuvent elles changer l’haleine de la bouche gâtée par toutes les autres dents malades » ?

  • C’est le régime qui produit les dents malades. Commençons par dire certaines évidences. Les dents malades sont le résultat d’un système : L’hygiène dentaire, la quantité de sucre ingérée, etc. Ce ne sont pas juste les Camerounais qui sont ceci ou cela, c’est le système du régime RDPC qui produit ou encourage ces comportements, et donc ce résultat (mauvaises performances ou haleine fétide). Nous l’avons déjà vu. Et les performances sont mauvaises.
Les chroniques du Jeudi: Une dent saine peut-elle sauver une bouche malade?
  • La bonne dent sera contaminée par les dents malades : La seconde chose est que le système qui a tendance à produit les mauvais résultats parce que les intérêts de ceux qui le tiennent ne sont pas au bien être commun. Pour prospérer, ils ont besoin de dents malades. Ils sont tels les vendeurs de bonbons qui n’ont aucun intérêt à ce que les petits enfants aient des dents saines, synonymes de moins de sucre. La poursuite de leurs objectifs produit les dents malades. Quand vous avez un tel système, on part de l’écart à la norme pour la normalisation de l’écart comme l’a dit un penseur. Ceci signifie que pour prospérer à l’intérieur du système, il FAUT être une dent malade. Les dents saines, les gens vertueux quand ils commençaient sont donc soit corrompues, soit en passe de l’être, soit peuvent l’être dans le futur. Et devenir à leur tour des dents malades qui vont contaminer les quelques dents saines. Ce n’est donc pas la dent saine qui peut sauver les autres, c’est elle qui est ou sera ou pourra à tout moment être contaminée. C’est comme cela que les caries se transmettent. Le résultat global, même si une dent reste saine est que les dents malades le resteront tant qu’on ne change pas de système et les résultats continueront d’être mauvais : haleine fétide…
Les chroniques du Jeudi: Une dent saine peut-elle sauver une bouche malade?
  • La bonne dent contribuera à créer d’autres dents malades : Imaginons que notre loyal haut fonctionnaire ne soit pas dévoyé. Il pense alors que même si les autres font mal, lui peut améliorer les choses en travaillant bien à son niveau. Peut-être que des enfants auront la vie sauve, auront une meilleur éducation une meilleure habitation, leur carte d’identité plus vite grâce à lui. Et si tout le monde fait comme lui, après tout, c’est comme ça que les choses iront mieux. C’est la théorie du « Changement de l’Intérieur ». Sauf que ! Sauf que notre dent saine sait bien que pour rester à son poste, elle doit faire un certain nombre de choses que les autres. Il ne s’agit pas de voler ou de tuer. Il s’agit « juste » de porter la tenue du parti aux flammes et de rentrer faire les meetings dans sa région d’origine. Il s’agit de dire dans les médias à quel point le Grand Timonier est sage, visionnaire et omnipotent. Il s’agit de dire publiquement à quel point l’opposition est néfaste. « Ce n’est pas si grave, tant que je construis les routes ». Ils se le disent. Au-delà de l’aveuglément (la frontière est tenue entre cette posture, et la transformation en dent malade), c’est dangereux. Une partie des gens qui admirent cette dent saine peuvent croire ces manifestations et ainsi soutenir le régime qui les punit. J’ai suivi aveuglément mon élite, parce que je sais que c’est un homme bien. Et le régime se fortifie. Ceci revient pour la dent saine à faire la promotion des fabricants de bonbons parce qu’elle sait que sinon, ils l’arracheront de la bouche parce que c’est eux qui tiennent le système. Ce faisant, elle crée de nouvelles caries dans les bouches des enfants…
  • Peut-être que les gens bien ne sont pas si bien que ça : Une partie des gens qui soutiennent (ou ne condamnent pas) le régime du fait de leur proche ou des « gens bien » qui y sont est simplement issue du fait que ces « gens bien » leurs sont proches. « C’est ma mère, mon père, mon oncle donc c’est quelqu’un de bien. Il faut le soutenir. Je me battrai pour lui ». C’est évidemment la pire des raisons. Celle qui privilégie le « moi » par rapport au « nous », par rapport au Cameroun.
Les chroniques du Jeudi: Une dent saine peut-elle sauver une bouche malade?

Nous venons de le voir, il existe probablement des gens bien au sein du système RDPC. De braves gens qui essaient de réaliser malgré les embauches. Ces gens, les dents saines, peuvent ils justifier la préservation du régime ? Peuvent-ils être les 10 de Sodome et Gomorrhe ? La réponse est non comme nous venons de voir. Il ne s’agit pas de les détruire, ni de détruire quiconque comme dans l’histoire biblique. Il s’agit de changer le système afin qu’il y ait « moins de pêcheurs à Sodome et Gomorrhe ». Il s’agit de mettre en place le système qui garantira la santé de toutes les dents, afin que les dents malades ne soient plus qu’une exception à combattre. Ceci passera obligatoirement par un changement de régime. Pour un autre régime. Lequel ? Moi je milite pour celui que propose le MRC et son candidat, M. Kamto. Nous y reviendrons…

2025 ou avant…

Retour à l'accueil