« De tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son adversaire ». Nous pouvons avoir tendance à oublier cette phrase de la romancière Pearl Buck quand on écoute et quand on regarde les communicants du RDPC essayer plateau après plateau de nous faire passer des vessies pour des lanternes. Il n’est pas rare d’être atterré par les déclarations de tel ou telle ministre. Récemment encore avec le désormais « Il y avait quoi avant ? » que Richard Bona a délicieusement moqué…

Sont-ils bêtes ? Non, Pearl Buck nous rappelle qu’il ne faut pas les sous-estimer. La différence entre le bon leader est le mauvais leader ne réside pas dans l’intelligence ou la compétence technique. Elle réside dans la définition de l’intérêt qu’ils poursuivent :

  • Sont-ils là pour l’intérêt général et l’amélioration des conditions de vie des Camerounaises et des Camerounais ?
  • Sont-ils là pour servir leurs intérêts personnels ?

Pour savoir dans quel cas ils se trouve, analysons, de leur point de vue de personnes intelligentes (il ne faut jamais les sous-estimer, remember).

Premier Cas : Ils sont là pour servir

Dans ce cas, avant les échéances électorales, la priorité est de réaliser l’amélioration de vie des populations. Au moment des échéances, ils travailleront à promouvoir leur bilan, à améliorer leur projet (quitte à piquer de bonnes idées à la concurrence, puisque ce qui compte est l’intérêt général), et ils montreront, point par point aux populations (normalement reconnaissantes) en quoi leur projet pour le futur reste meilleur que la concurrence. Ce qui nous donne visuellement ceci.

Les Chroniques du Jeudi : Les stratèges du R nous invitent à voter M. KAMTO...

Est-ce cela que l’on observe ? Depuis 2011, le RDPC indique que son programme se trouve dans le DSCE (Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi). Document qui dès 2011 était déjà obsolète. En 2018, leur candidat a fait une profession de foi que chacun pourra consulter ici. Chacun pourra en évaluer l’effectivité 6 ans plus tard. Pas de résultat donc. Y a-t-il seulement eu volonté de faire ? Difficile de promouvoir. Et quand les populations se plaignent, elles sont menacées : Il y avait quoi avant ? Soyez reconnaissants ! On reconnait l’arbre à ses fruits. Ce n’est pas l’arbre qui dit qu’il a de bons fruits. Enfin, concernant l’opposition, où avons-nous le RDPC comparer les objectifs sur l’Education, la Santé, la sécurité des personnes, l’agriculture, etc.

Ils ne sont pas dans ce premier cas. Donc ils sont dans le second cas.

Second Cas : Ils sont là pour se servir et assouvir leurs intérêts personnels. Dans ce cas-là, ils se diront « tiens, il faut qu’on se mette au travail  pour continuer à rouler en Berlines ». Ou alors ils se diront « Pour rester, il faut tuer toute alternative ». Ils iront alors identifier qui est celui (ou même qui sont ceux) qui incarne cette menace à leur pouvoir, et ils mettront tout en place pour lui nuire : avant, pendant et après les élections. Ce qui visuellement, nous donne ceci :

Les Chroniques du Jeudi : Les stratèges du R nous invitent à voter M. KAMTO...

Qu’observe t’on ? Les RDPCistes ont-ils une cible ? Lectrices, lecteurs, qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’à longueur de journée, depuis 2018, ils n’ont pas une stratégie du grand méchant loup ? Est-ce qu’un représentant média du RDPC a déjà parlé de quelqu’un d’autre M. KAMTO ? peut-on passer une semaine sans que sur les médias (journaux, télé) il y ait un thème sur ce que M. KAMTO fait de mal ? Qui d’autre a été attaqué en 2018 avant les élections ? Qui d’autre l’a été après ? Qui d’autre a fait de la prison ? Quel autre parti a vus des centaines de ses militants faire de la prison (une quarantaine encore en prison à date) ? Qui d’autre est la cible à abattre des médias affidés au régime ? Que n’ont-ils pas dit (souvent en se contredisant eux-mêmes)? Florilège d’éléments répondus par M. KAMTO lui-même.

  • L’épouse de KAMTO travaille pour BIYA. C’est du Bluff. Son épouse a fait une carrière de diplomate. Elle travaillait pour l’Etat du Cameroun. Ils accréditent ainsi leur conception personnelle et privative du pouvoir. Ils ne connaissent pas l’intérêt collectif. De plus, ce n’est pas la faute de Mme KAMTO, si au cours de sa carrière, les homologues qu’elle a pu rencontrer en début de carrière ont connu en nombre de présidents 5 (Nigéria), 5 (Côte d’Ivoire), 4 (Sénégal), 4 (Bénin), etc. Les diplomates des autres pays ont travaillé pour leur pays et différents présidents. Les RDPCistes pensent qu’au Cameroun, on travaille pour un individu.
  • KAMTO a un passeport diplomatique. Pourquoi profite-t-il de BIYA ? La loi stipule que les conjoints de diplomates ont droit à un passeport diplomatique. M. KAMTO y avait donc droit. Le passeport lui a été illégalement retiré en 2013. Ses opposants acceptent de piétiner pour la loi pour attaquer à tort M. KAMTO.
  • KAMTO est tribaliste (il n’y a que des BAMILEKE dans son parti). Tout comme contre Ni John Fru Ndi en 1992, ils ont sorti la carte tribale. Ils oublient que selon eux, BIYA a gagné à l’Ouest. Ils disent qu’il n’y a que des Bamileke dans le MRC. Il n’y a qu’à voir la liste élue en décembre dernier pour voir que c’est faux. Et si pour eux, il y a beaucoup de Bamileke au MRC, à quel moment ont-ils montré que les revendications de ces gens n’étaient pas louables ? Les Bamileke n’ont-ils pas le droit de vouloir le changement ? Pourquoi n’iraient-ils pas dans un parti où ils croient le changement possible ? Cette accusation est surtout le reflet du tribalisme de ceux qui la portent.
  • KAMTO a pris 14 Milliards pour la refonte du code électoral : Il n’était pas en charge de l’appel d’offres, 14 Milliards est supérieure au budget complet du ministère de la justice à l’époque, le montant du contrat accordé à BrainTrust était de 80 millions. Ils le savent, mais ils continueront.
  • KAMTO a pris 1 milliard pour ne pas aller aux urnes en 2020 : Si on lui donne (qui ? si ce n’est eux), on est capable de le prouver non ? Pourquoi les lui aurait-on donnés ? Parce que d’après eux il fait peur. Si c’est le cas, en 2025 où il fait encore plus peur, ils lui donneront peut-être 10 Milliards. Nous avons mieux, il prendra le budget de l’Etat pour faire mieux qu’eux pour les populations
  • KAMTO n’est pas allé aux urnes en 2020 : Les mêmes se plaignent de ce qu’il n’y soit pas allé. Ils se mettent à la place des militants du MRC empêchés de devenir députés ou maires. M. KAMTO a expliqué pourquoi le MRC n’y était pas allé (éviter le piège de la fraude qui aurait cantonné le MRC à 3 ou 4 députés d’une aire géographique, et montrer au peuple que le MRC n’était pas à la poursuite de postes). Les militants du MRC qui ont écouté ses explications lors de la convention de décembre 2023 l’ont ensuite plébiscité pour un nouveau mandat.
  • KAMTO a pris l’argent de SCSI :
  • C’est KAMTO qui a piloté la révision de la constitution qui prolonge le mandat de BIYA : Mme EKWE a récemment ressuscité cette vieille histoire. Elle a dit que le ministre de la Justice a laissé son délégué porter le projet de modification à l’assemblée. Elle n’était pas là, c’est quelqu’un d’autre qui lui a dit. Les archives de l’assemblée et le propre témoignage de M. MARAFA ont montré qu’elle était dans l’erreur.
  • Mais ce n’est pas KAMTO qui a piloté la résolution du conflit de BAKASSI : En tant que ministre délégué, il aurait eu les pouvoirs d’orienter les appels d’offre ou de porter des projets de lois, mais dans le cadre de Bakassi, il n’aurait rien fait. L’histoire est têtue. Et l’IA générative n’existait pas encore pour falsifier les documents.
Les Chroniques du Jeudi : Les stratèges du R nous invitent à voter M. KAMTO...
  • Ce n’est pas le MRC, mais c’est KAMTO. Si vous mettez un autre candidat, ça peut aller : Mais messieurs, les militants du MRC ont choisi KAMTO. L’idéologie portée par le MRC est incarnée par KAMTO. Les militants du MRC sont en grande partie galvanisés parce que KAMTO. Vous savez bien que si vous enlevez KAMTO, le MRC ne sera pas le MRC et vous craindrez moins pour vos prébendes. Cessez l’hypocrisie. Viendra le temps où le MRC aura un autre leader, pour l’instant, c’est KAMTO
  • KAMTO ne peut pas être candidat, il n’a pas d’élus : Mais, les élections locales ont lieu avant les présidentielles. Il n’aura aucun élu ? Si oui, de quoi avez-vous peur pour la présidentielle, même s’il est candidat ? Quoi les élections présidentielles auront lieu avant ? Au mépris de la loi ? Qu’à cela ne tienne, il y a de nombreux élus qui le soutiennent. Il y en a même au MRC, transfuges d’autres partis. Les mandats n’étant pas impératifs. Mais le conseil constitutionnel va interdire. Au mépris de la constitution, de loi et de la jurisprudence ? cela ne vous dérange pas que la norme supérieure soit violée ?
  • Pourquoi KAMTO veut obliger les gens à entrer dans l’APC ? Il devrait discuter avec les autres, et faire des primaires. Quels autres ? Ceux parmi lesquels on retrouve certains dont le fonds de commerce est le Kamto bashing ? Ou ceux qui disent que leur plateforme a pour objectif premier de négocier avec M. BIYA ET faire sa campagne pour ensuite travailler sous sa coupe ? M. BILE vient en effet de dire que si BIYA n’accepte pas leur accord, alors ils se désigneront un candidat (plan B). Cela veut dire que s’il l’accepte (plan A), alors ils n’auront pas de candidat et feront logiquement campagne pour lui. C’est déjà ce que le G20 de M. MOMO a fait en 2018. Il est toujours ministre. Il a déjà fait sa transition. Rien n’a changé pour les Camerounais. Ecoutez vous-mêmes. 

 

Voilà leur stratégie. Elle est facile à lire. Tout comme il est facile de comprendre que ceux qui l’appliquent, en disant qu’ils ne sont pas du pouvoir, sont des alliés de cette stratégie. Ils se disent opposants, mais combattent plus M. KAMTO que BIYA. Opposants de l’opposition. Ils se reconnaîtront.

Vous me direz, ils pourraient travailler un peu et obtenir un maintien réel au pouvoir. Mais non, ils ne le feront pas parce que

  • Un régime qui a pour objectif de servir l’intérêt public réduit drastiquement les avantages abusifs des dirigeants. Ce n’est pas ce qu’ils veulent
  • Cela demande beaucoup plus d’efforts et de travail d’œuvrer pour l’amélioration
  • Jusqu’ici, leurs tendances prévaricatrices n’ont pas été empêchées.

Lectrices, lecteurs, il ne tient donc qu’à vous, à nous, de changer ça. D’obliger nos dirigeants, les futurs dirigeants (parce que ceux-ci me semblent irrécupérables). Comment ? En allant vous inscrire sur les listes électorales, en votant les jours dits, en surveillant vos votes, et en les défendant. C’est ce que le professeur KAMTO a appelé IVSD.

Et pour qui irez-vous voter ? Pour celui qui fait peur au RDPC. Celui qui va leur enlever leurs prébendes. Celui, soutenu par des millions d’autres, qui a un rêve pour le Cameroun. Ils ont cru se moquer avec cette affiche, ils ont oublié qu’il n’est pas interdit de rêver. Et que c’est le rêve, et le travail pour le réaliser qui apportera la Renaissance du Cameroun…

Les Chroniques du Jeudi : Les stratèges du R nous invitent à voter M. KAMTO...

Cet article clôt le premier cycle de ces chroniques qui consistait à montrer pourquoi il faut absolument se débarrasser de ce régime, et qui indiquait que moi je choisissais le MRC et son candidat. Nous allons ouvrir un nouveau cycle où nous allons principalement présenter les propositions du MRC, montrer leur pertinence, leur applicabilité face aux problématiques du Cameroun, pour qu’un Cameroun émergeant ne soit plus seulement un rêve…

Retrouvez les autres chroniques paraissant tous les jeudis . 2025 ou avant…   

Retour à l'accueil