- "Grosse Vache" ou "sale noir" ou "espèce d'imbécile" etc...

Autant d'insultes qui déclenchent quasiment toujours des réactions offusquées:
- "Tu m'as bien regardé? Gros toi même" ou encore " tu m'as traité (expression camerounaise)" ou encore " Tu insultes qui? Avec ta tête comme l'avocat"

Autant de réactions, et nous en connaissons tous. Des réactions qui me font dire que le monde est rempli de dictateurs qui s'ignorent. Je m'explique.

On réagit à des insultes pour deux raisons: Soit parce que l'on pense que ce sont des insultes discriminantes ( sur les gros, les noirs, les juifs, les bétis), soit parce qu'on pense que l'on a été personnellement offensé.


- Le cas où on trouve que ce sont des insultes discriminantes

Dans ce cas là, on peut craindre que laisser libre cours à ce genre d'insultes menacerait à la fois la société et le groupe discriminé par la propagation de ces pensées discriminantes qui aboutiront peut être à une discrimination dans les faits: racisme, tribalisme, intolérance religieuse, etc... C'est pourquoi dans certains pays des lois existent pour réprimer ce genre d'insultes (voir le topic qu'est ce qu'une mauvaise loi?). C'est à la société toute entière de réagir.
Sauf que pour la majorité des gens, ceux qui sont chargés de s'indigner de telles insultes, ce sont les gens qui étaient directement visés. deux exemples:
1/ quand Eto'o se fait traiter de singe (ie le noir est un singe) tout le monde trouve normal que ce soit lui seul qui en soit offensé et qui veuille sotir du terrain. Parce que c'est lui le noir. Si l'insulte est une attaque de la société, pourquoi est ce à Eto'o et pas à Xavi de se fâcher?
A noter que si les cris avaient été "mouilleur", personne ne se serait ému et eto'o n'aurait pas fait comme si il sort. Un garçon sensible aurait juste pleuré le soir dans sa chambre. Donc ils sont bien conscients que la réaction est due au caractère raciste des choses, mais c'est à eto'o de réagir

C'est cette logique qui me fait dire que ce premier point, on peut le traiter dans le second point aussi (ce que je trouve pour le moins incohérent)

- Cas où les insultes sont prises sur le plan personnel
Pourquoi réagir si on se sent personnellement visé? Parce que l'on est un petit dictateur. Parce que qu'est ce qu'un insulte? L'expression par un quidam de ce qu'il pense de toi. Et qu'est ce qu'une réaction face à ça? Le refus de laisser les autres penser ce qu'ils veulent, ou l'exigence que les autres pensent de nous ce que l'on veut qu'ils pensent de nous.

Et ça c'est l'un des traits de la dictature. Si quelqu'un pense que vous êtes un imbécile, soit vous l'êtes, soit vous ne l'êtes pas. ce n'est pas son insulte qui va changer votre état. Pourquoi vouloir qu'il pense que vous êtes un malin? Quand Sarkozy n'accepte pas que les gens ne l'aiment pas (touche moi pas) et réagit vertement (casse toi pauvre con), on se moque et on dénonce les dérives dictatoriales.
C'est ce qui se passe dans les pays non libres quand dans la presse on critique le chef de l'état. Quand des gens réagissent face à ce que l'on appelle "outrage au chef de l'état" (bien que certains disent que c'est dans la loi), c'est dans la même veine de dénoncer les dérives monarchiques. Les plus cruelles dictatures sont celles où on dit aux gens ce qu'ils doivent penser.
Et c'est ça que nous faisons tous les jours face aux insultes.

Quand on est un homme public, tout le monde est d'accord que ça expose aux critiques car tes actions sont vues et jugées. De même quand on est sur un forum où tes penses peuvent être lues et jugées, ou tes actions d'arbitre ou de modérateur peuvent être vues et critiquées, il est fatal que des insultes fusent. Quand on est dans un groupe (même de deux personnes), il est fatal que l'autre vous juge, les insultes peuvent donc arriver. S'en offusquer, le prendre mal, en être affecté, c'est la preuve à mon sens du caractère despotique qui sommeille et qui si on est aux affaires ne tardera pas à s'éveiller.

Nous qui critiquons les régimes en place, pensons y.

Retour à l'accueil