1. 7 ans : Tête à claques

Vite, vite. Il se dépêcha d’avaler sa tartine. Son dessin animé préféré allait commencer. Ouf ! Juste à temps. Il s’assit dans le fauteuil quand le générique se terminait. Son héros apparaiss…

  • Viens iciiii ! C’est quoi ce désordre ? Un cri strident
  • Quoi maman ?
  • Quoi quoi ? tu ne sais pas ce que tu as fait ? Regarde ta place à table. Qui va nettoyer tes saletés ? Tu es aveugle ? Et tu en as mis partout en allant au salon. Espèce d’empoté. Nettoie-moi ça. Ensuite tu prendras le balai.
  • Mais maman, le dessin ani…
  • Tu réponds quand je te parle ? Seigneur. Qui m’a mis un cochon comme ça dans les pattes ?

 Il ne répond rien. Il essaie de se dépêcher pour retourner voir son dessin animé. A-t-il seulement remarqué qu’en minute il s’est fait traiter d’aveugle, empoté, cochon et a dû subir le questionnement sur son existence ? pas sûr. De toute façon il s’en fout. Il est habitué…

Resister...

2. 15 ans : Dure la vie d’adolescente

Elle avançait d’un pas rapide. Elle allait passer devant le groupe des stars du lycée et comme à chaque fois, elle espérait devenir invisible. Mais cette fois-là comme les autres, cela n’a pas loupé, ils l’ont repérée. Surtout elles ! Elles ont commencé à se moquer d’elle, la traitant de boudin, de fayotte, de frustrée, et pire selon elles, d’intello.

Pourtant elle aurait bien aimé être leur amie. Elle les admirait, les trouvait belles. Et pas qu’elles. Lui aussi. Chaque fois qu’elle croisait son regard, son cœur battait la chamade. Comme dans les romans Harlequins en remplaçant à chaque fois le héros par le beau visage de son camarade. Elle se souvenait encore du jour où il lui avait rendu son regard. D’une manière appuyée. Son rêve se réalisait, d’autant plus qu’il l’avait attendue à la sortie des cours. C’était pour lui demander des infos sur sa cousine. Il s’était moqué d’elle quand il avait compris qu’elle avait espéré. Il lui avait dit qu’il ne sortait pas avec les moches.

Elle ne voulait plus les voir, ces gens finalement superficiels. Elle allait travailler à l’école. Ils verraient…

 

3. 23 ans : Jeune, cherche du boulot

Il cliqua et le mail partit. Encore un CV envoyé. Il se demanda combien il en avait déjà envoyé. Il perdait le compte. Il avait arrêté à cent. Il se souvint de ses espérances, de ses prétentions quand il commençait ses études. Si on lui avait dit que « devant » n’était pas facile. Il avait appliqué toutes les tactiques, modifié dix fois son CV, essayé de se faire un réseau, mais toujours pas d’accroche. Il avait envoyé plus de cent CVs et quand même fait quelques entretiens. Aucuns de fructueux. Certains mieux que d’autres. Il se souvenait de certains qui l’avaient accueilli comme un dossier. « Oui, vas-y raconte moi ta vie. On va te rappeler. » Ces mots que ni l’émetteur, ni le récepteur ne savaient sincères. Il avait eu mal.

6h00. Le réveil sonna. Il fallait qu’il se prépare. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Resister...

4. 32 ans : madame la jeune cadre dynamique

« Il faut que je dorme » se répétait elle en boucle. Elle était pourtant éreintée de sa journée. Debout à 6h, préparer le petit-déjeuner de la maisonnée, aller au boulot, affronter tous ces cons, se battre dans des réunions, rentrer récupérer les enfants. Puis Réchauffer le repas préparé la veille tout en préparant celui du lendemain. Organiser le passage à table après s’être assurée de la propreté des enfants. Pas même le temps pour la télé ou pour un roman. Rincée. Mais où était donc ce foutu sommeil ?

Pendant qu’elle ne dort pas, elle entend son voisin de lit ronfler. Le bienheureux. Il dort du sommeil des bébés. Pourtant il n’a rien foutu à la maison ce soir. Ah si, il s’est avachi devant la télé après le repas, avec sa bière. Il s’y est endormi, et est juste venu terminer sa nuit dans le lit. Il ne l’a pas touchée. Ça fait des mois qu’il ne l’a pas touchée. Heureusement ! Avec le temps, il en est venu à la dégouter. Ça a commencé quand elle a découvert qu’il la trompait. Il ne faisait même mine de se cacher. Elle en avait pris un coup au moral. N’était-elle pas suffisante à le combler ? En tout cas, nul soutien de son entourage : « Mais, c’est normal, tous les hommes font ça, dis donc, gère ! ». Elle avait dû se reconstruire, et il était sorti de ses équations. Parfois elle s’imaginait avoir un amant. Que d’efforts pour séduire un inconnu à nouveau. Et om trouver le temps ? Bref…

Elle sourit. Elle venait d’avoir une idée pour coincer les collègues qui challengeaient son projet. Qui vivra verra…

 

5. 43 ans : Le grand footballeur

Il devine le plan de l’équipe adverse : Ils vont envoyer le ballon en profondeur vers leur attaquant. Il anticipe et se positionne bien. Leur meneur de jeu fait la passe. Il se dit qu’il aura au moins un mètre d’avance sur l’attaquant. Mais ! Mais ! Comment est-ce possible ? l’attaquant a récupéré la balle avant lui. Emporté par son élan, il s’est retrouvé les quatre fers à l’air. Incrédule, il regarde l’attaquant adverse aller battre son gardien et marquer.

C’est la première fois que ça lui arrive. Ça fait déjà quelques années qu’il joue dans ce championnat de vétérans. Quelques années vraiment. Il y a pléthore de plus jeunes vétérans maintenant dans le championnat. Il réalise : il est devenu lent. Lui dont la renommée de défenseur est allée jusqu’au niveau régional prend un coup au moral. C’est vrai qu’en étant attentif, il aurait pu voir les signes annonciateurs : Douleurs articulaires au réveil (et pas que), difficultés à récupérer après les matches et même épuisements au lit. Était-il fini ?

Cela ne se pouvait. Il allait devenir vicieux. Les chevilles des petits jeunes n’avaient qu’à bien se tenir…

Resister...

    6. 64 ans : La plus sexy

Il est pas mal celui-là, se dit-elle. Inconsciemment, elle redressa sa posture et se remémorant son passage de mannequin, elle entreprit de se faire remarquer de lui. Il la passa, son regard la croisant pourtant, comme si elle n’avait pas été là. Transparente. Elle ! La reine de beauté, et ce depuis le lycée !

Bon, il faut dire que le lycée, c’était loin. Elle avait eu une vie remplie. Elle était heureuse en ménage. Mais elle avait toujours aimé plaire. Mais là, les garçons ne la regardaient même plus. Ce n’est même pas qu’elle ne leur plaisait plus, c’est qu’ils ne la voyaient pas. On aurait dit un produit qui avait dépassé sa date de péremption. Certes, pendant un moment, elle avait essayé de compenser le poids des ans par le chic de ses tenues. Ça avait fait illusion. Un temps. La reine avait perdu sa couronne. Elle ne l’avait pas vu venir.

C’est avec ces pensées sombres qu’elle s’attabla. Alors qu’elle sirotait son cocktail, elle croisa le regard de cet homme. Cet homme. C’est vite dit, plutôt ce qu’il en restait. Il aurait pu être son père à elle, et il lui souriait. Elle lui rendit son sourire et lui fit un clin d’œil. Le vieil éléphant sait où trouver de l’eau…

 

7. 85 ans : Quand j’étais

« Retourne-toi, dis donc ». Son infirmière acheva de le rudoyer. Ça devenait de plus en plus fréquent quand elle le nettoyait. Elle en venait même à le tutoyer. Quand ils étaient seuls bien sûr. Il n’osait même pas en parler à ses enfants, car ce serait placer sa déchéance comme fait établi. Lui le général d’armée, aujourd’hui incapable de lacer ses chaussures. Commandeur de troupes, tu parles ! S’il pouvait déjà commander sa prostate et son sphincter, ce serait bien.

Il était obligé de se faire changer par sa garde chiourme. Avenante en public, horrible en privé. Et elle n’était pas la seule. Il voyait bien que ses petits enfant squi il y a une dizaine d’années encore adoraient passer du temps avec lui ne le faisaient plus que par obligation. Ses petit-enfants alors… Il devait « sentir le vieux ». Parfois il se demandait s’il n’aurait pas préféré perdre la tête pour ne pas voir tout ça. Comme bon nombre de ses amis. Il était fini comme les funérailles !

Euh, attendez. Il se souvint qu’il avait rigolé quand l’un de ses amis avait parlé d’en finir. Pas lui. Lui voulait vivre. Sa vie ne valait plus grand-chose, mais rien ne valait la vie. Il tourna la tête vers le jardin, vers le petit arbre qu’il venait de planter…

Resister...
Retour à l'accueil