Les Extra-Terrestres (E.T) ont depuis des temps immémoriaux occupé les fantasmes de bons nombres de terriens. Tant de ceux qui y croient, que de ceux qui n'y croient pas. Les premiers pensent voir des traces, des preuves, et très souvent disent que les gouvernement nous cachent des choses. Les seconds crient aux théories du complot, et en souriant indiquent que rien n'a jamais été découvert. Cette opposition a été transcrite par bon nombre de fictions romanesques ou télévisuelles. Et les scientifiques ? Ils ont longtemps été sceptiques. Mais aujourd'hui ils basculent dans l'autre camp.


C'est en tout cas ce que le Sciences&Vie du mois d'Août nous apprend. Et pourquoi ce revirement de pensée ? Parce que depuis une dizaine d'années, ont été découvertes quelques planètes viables. Une planète viable étant définie comme une planète qui par ses conditions (température, pression, proximité à son astre central (le soleil pour la Terre), etc.) est capable d'abriter la vie. Qui dit planète viable ne dit pas qu'il y a la vie dessus. Car on ne sait pas aller vérifier pour le moment (l'homme ne vient tout juste que d'aller sur Mars via Curiosity. La plus proche planète viable est autrement plus loin que Mars).


Or depuis la Terre, nous ne sommes capables d'explorer (avec des calculs, des télescopes, etc) qu'une infime partie de l'univers. Les scientifiques se sont donc dit qu'en extrapolant le nombre connues de planètes viables aux dimensions de tout l'univers, on aurait un nombre approchant le nombre total de planètes viables. Et ce nombre est de 10 000 milliards de milliards, soit le nombre de gouttes d'eau de tous les océans de la Terre. Il existerait donc autant de planètes viables que de gouttes d'eau dans l'océan.

 

Statistiquement, il est donc impossible que sur au moins une de ses planètes, de la vie n'existe pas. Tout comme il est impossible que de l'intelligence n'existe pas sur une de ses planètes. Car de la vie (qui commence à un être unicellulaire), à l'intelligence, il y a de nombreux écarts. Croire que des vies ET n »'existent pas, c'est croire que la Terre, goutte d'eau dans les océans, est différente des autres gouttes d'eau. Et cela, c'est croire par exemple que « Dieu » a singularisé la Terre. On est bien là dans le domaine des croyances.

 

Il est compréhensible que cette croyance (établie comme telle dorénavant) ait existé. On a jamais vu de signes. Mais ne pas voir de signes d'une chose ne signifie pas que cette chose n'existe pas. Un pygmée dans la forêt équatoriale n'a jamais vu de signes ou d'indices de l'existence de Madonna, cela ne signifie pas que Madonna n 'existe pas. Pour rester dans l'analogie des gouttes d'eau de tous les océans, disons qu'actuellement, si on se place dans la goutte d'eau qui est la Terre, on n'est même pas capable d'explorer le verre contenant les gouttes d'eau (planètes viables) les plus proches. Si dans ce verre, il n'y a pas de vie, et statistiquement, c'est fort probable, l'on ne détectera rien. De même, si dans les gouttes d'eau du reste des océans, les intelligences existantes ne sont pas capables à l'heure actuelle d'atteindre la Terre, nous resterons encore longtemps sans se connaître. A mon avis, c'est plus que probable. Et ce n'est pas plus mal. Rien ne garantit que le meilleur sortirait d'un contact entre des Pygmées et Madonna...

 

 

Retour à l'accueil