Lamentations.

Cinq chapitres.

 

Dans les deux premiers chapitres, il ne parle que de Sion et de ses malheurs, avec comme chez Joël des cas où ses ennemis s’en moquent, malheurs dus aux péchés de ses habitants (donc repentez vous).

Chapitre 3, il parle de lui-même et de sa lourde charge de prophète, de ses peines et de ses espérances en l’Eternel (avec un petit apparté sur le peuple d’israël dans son ensemble)

Chapitres 4 et 5: Toujours Sion et ses habitants.

 

Bref, ici rien qui indique qu’il ait eu des préoccupations externes à son petit monde temporel et géographique.

 

Nahum

http://www.info-bible.org/lsg/34.Nahum.html

Trois chapitres, tous traitent du même thème qui est d’ailleurs présenté en ouverture : Ninive et son destin.

[quote]

1.1

Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d'Elkosch

 

[/quote]

Le même schéma : vous avez pêché, Dieu nous a punis et va encore nous punir plus si vous ne vous repentez pas.

A noter qu’il dit à plusieurs repriss : l’Eternel dit :… On se demande si c’est une citation d’un précédent prophète, ou si c’st une chose que l’eternel lui a dite dans son sommeil.

Habacuc

http://www.info-bible.org/lsg/35.Habacuc.html

[quote]

1.1

Oracle révélé à Habakuk, le prophète.

1.2

Jusqu'à quand, ô Éternel?... J'ai crié, Et tu n'écoutes pas! J'ai crié vers toi à la violence, Et tu ne secours pas!

1.3

Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève.

1.4

Aussi la loi n'a point de vie, La justice n'a point de force; Car le méchant triomphe du juste, Et l'on rend des jugements iniques.

1.5

Jetez les yeux parmi les nations, regardez, Et soyez saisis d'étonnement, d'épouvante! Car je vais faire en vos jours une oeuvre, Que vous ne croiriez pas si on la racontait.

1.6

Voici, je vais susciter les Chaldéens, Peuple furibond et impétueux, Qui traverse de vastes étendues de pays, Pour s'emparer de demeures qui ne sont pas à lui.

1.7

Il est terrible et formidable; De lui seul viennent son droit et sa grandeur.

[/quote]

 Cette intro dit tout.

Le narrateur parle de lui, des Chaldéens traité de peuple furibond et les actions de Dieu sont censées arriver en « vos jours » donc là là là

 

Le chapitre 2 : idem on promet la réalisation là là là et on parle de peuples et de situations de l’époque

[quote]

2.1

J'étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour; Je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.

2.2

L'Éternel m'adressa la parole, et il dit: Écris la prophétie: Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment.

2.3

Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement.

[/quote]

Le chapitre trois est une prière d’Habacuc.

Donc rien de spécial.

Retour à l'accueil