Les prophètes de l'AT: (3)
23 avr. 2010Daniel
http://www.info-bible.org/lsg/27.Daniel.html
Le premier chapitre présente Daniel et ses compagnons. Apparemment il est très doué pour interpréter les rêves. Le second chapitre voit Daniel raconter au roi un songe qu’il a fait puis lui en donner l’explication (très temporelle, puisque le roi y est et en est la star). Le chapitre 3 est une histoire récompensant la foi de Daniel et de ses compagnons. Le chapitre 4 reprend encore un rêve du roi que Daniel explique (avec toujours le roi dedans). Dans le chapitre 5, c’est cette fois au fils du précédent roi qu’il explique une vision, vision toujours liée à l’époque. Dans le chapitre 6, Daniel est à nouveau victime de persécutions par le nouveau roi Darius, puis ils deviennent amis parce qu’il échappe à la fosse aux lions.
Un paragraphe particulier pour les chapitres 7 et 8.
[quote="Waddle"]Daniel:
[quote]
7.13
Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
7.14
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. [/quote]
Rapport avec les préoccupations de l'époque et les problèmes d'Israel de l'époque?[/quote]
Si on me cite ça, sachant que j’ai dit
[quote="meb"]quelconque moment fait des prophéties allant plus loin que leur petit monde?
Par exemple, y a t'il un prophète qui a parlé d'autres choses que des soucis ou des désobéissances de ses contemporains? Par exemple, parlé d'un truc aussi lointain (par rapport à eux) que la venue de Jésus.
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
d'après ce lien, il y a 17 prophètes. Je les ferai un par un.
Je tiens dès à présent à dire que ceux qui n'aiment pas le sujet du topic sont priés de rester à l'écart. Ceux qui viennent discuter, si la discussion tourne dans un sens qui ne les arrange pas, ils sont priés de quitter les lieux.
Je n'aurai absolument aucun pb à monologuer sur ces 17 prophètes. Et ça me prendra le temps que ça me prendra[/quote]
C’est qu’on pense que cette portion du chapitre 7 se rapporte à un évènement dans le futur de Daniel. Par exemple l’annonce de Jésus sur sa jolie nuée. Car ça n’aurait a priori rien à voir avec les contingences de Daniel.
Le chapitre 7 est le premier songe que Daniel fait lui-même. Et le chapitre 8 en est le second.
Avant d’analyser des chapitres, petit rappel sur les songes d’après ce que j’ai précédemment dit (puisque c’est moi qui fais l’étude, c’est normal que j’aie recours à mes propres développements précédents pour rester cohérent)
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3271&postdays=0&postorder=asc&start=20
[quote="meb"][size=18]I. 3 Comment expliquer les messages prophétiques, de Dieu, des ancêtres et autres?[/size]
...
Prenons le cas des prophéties de l'AT par exemple: Certains prophètes ont annoncé le messie (moi je dis que ce n'était pas pour un futur lointain, mais c'est un autre débat sur lequel nous reviendrons).
Jusqu'aujourd'hui, certains Juifs attendent encore le messie. Mais les prophéties messianiques en question ont toutes pour décor, l'environnement de l'époque, avec les supplices de l'époque. Prenons Esaïe 53 (ou 55) je sais plus, les supplices décrits sont ceux de l'époque, les animaux qui y interviennent idem. Les prophéties non messianiques s'adressent toujours aux problèmes de l'époque. Les descriptions des sévices sont toujours celles de l'époque. Les nouveaux prophètes qui rêvent par exemple d'un Cameroun avec du sang ne présentent rien de surprenant dans la mesure où ces données sont imaginables pour chacun d'entre nous.
Prenons l'apocalypse, le décor est toujours celui de l'époque (les monstres, les animaux etc...) La fin du monde n'est pas encore arrivée et si elle arrive à partir de maintenant, et même si Jésus revient, ce sera forcément dans un autre décor. Les gens qui rêvent actuellement de la fin du monde la rêvent dans des décors actuels (sauf peut être quand la lecture intensive de l'apocalypse leur fait croire que le décor de l'époque est le vrai décor de l'apocalypse). Or si ces messages sont de Dieu par exemple, pourquoi celui changerait il son message pour coller à celui à qui il l'adresse. S’il lui envoie la description de la fin du monde, celle ci doit être la même, intemporellement. Or ce n'est pas le cas. Par contre si chacun de ces rêves est issu du subconscient de chacun de ces auteurs.
....[/quote]
Les discours eschatologiques (sur la fin du monde) ne sont pas rares dans l’AT (même dans le NT), mais celle-ci est toujours censée intervenir dans le futur proche du locuteur et dans son contexte. Il en va de même des discours sur le jour où le Seigneur viendra défaire les ennemis du peuple élu.
Jusqu’au verset 13 (exemple de Waddle) du chapitre 7, on parle d’animaux bizarres avec des cornes, qui se tuent, puis au 13 vous pouvez lire le contenu directement. Des versets 15 à 28, quelqu’un présent dans son rêve lui donne l’explication de son songe (à noter que dans les premiers chapitres, on avait pourtant présenté Daniel comme quelqu’un qui sait interpréter tous les songes, petite contradiction mais continuons). Dans cette explication, il n’est jamais question de Jésus. Le seul parallèle avec le gars du verset 13 est
[quote]
jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.
[/quote]
Donc les vainqueurs du Très Haut sont plusieurs, et il ne s’agit pas de Jésus. Ce passage, et ce chapitre n’ont donc rien de particulier, ne sont même pas une prédiction, mais un rêve (dont l’explication est donnée dans le rêve lui même), parle de monstres que l’on a jamais vus, et que l’on ne verra sans doute jamais, de quatre rois, dont un qui va combattre les saints, mais va perdre éternellement, bref rien de spécial, comme le rêve du chapitre 8 l’illustrera mieux encore.
Ici, pareil, un rêve avec des animaux, des cornes, des royaumes, puis quelqu’un (ici il est nommé : l’ange Gabriel) lui en donne l’explication, toujours dans le rêve. Le même schéma que le rêve précédent donc. Sauf qu’ici, on a plus d’informations :
[quote]
J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?
Et il me dit: [b]Deux mille trois cents soirs et matins[/b]; puis le sanctuaire sera purifié
[/quote]
[quote]
Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.
[/quote]
PLUS
[quote]
Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés.
[/quote]
Donc les deux mille trois cent soirs et matins (6,3 ans) sont véridiques avant que tout ne s’accomplisse. Donc proche de lui (même si ces six ans sont définis comme éloignés de lui), et Il est vraisemblable (pour faire dans la litote) que sa vision ne s’est pas réalisée. A se demander aussi, comment on se retrouve au courant de ce songe, alors qu’on lui a demandé de le garder secret.
A noter aussi que dans l’explication, on donne les bélier et bouc et les autres animaux pour être des rois de l’époque, de pays de l’époque, preuve s’il en manquait que c’est bien circonstancié.
[quote]
Puis il me dit: Je vais t'apprendre, ce qui arrivera au terme de la colère, car il y a un temps marqué pour la fin.
Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.
Le bouc, c'est le roi de Javan, La grande corne entre ses yeux, c'est le premier roi.
Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.
[/quote]
Chapitre 9 maintenant : David prie, puis l’ange vient lui donner la réponse, en confirmant que
[quote]
Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!
[b]Soixante-dix semaines[/b] ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.
Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.
Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.
[/quote]
Depuis cette époque jusqu’à nos jours, plus de 70 fois 1000 semaines se sont écoulées. Entre Jésus et cette époque il y a plus de 70 semaines, bien plus.
Donc encore une fois, Daniel est dans son monde, et n’en sort pas, même par ses rêves. En tout cas pas dans les 9 premiers chapitres.
Chapitre 10, encore une vision, sur les guerres de l’époque, on lui promet la victoire contre des gens de l’époque, rien de spécial donc. Chapitre 11, encore une vision sur les rois et guerres de l’époque.
Chapitre 12, la conclusion du livre, on lui redonne la date de la fin des temps (deux mille cinq cent cinq jours), et on lui dit que ces choses resteront secrètes jusqu’à la fin des temps, mais ça fait plus de mille cinq cent ans que tout le monde peut en être informé en ouvrant une bible…
Fin pour Daniel, au suivant.