Les prophètes de l'AT: (1)
23 avr. 2010Les prophètes de l’ancien testament ont-ils à un quelconque moment fait des prophéties allant plus loin que leur petit monde?
Par exemple, y a-t-il un prophète qui a parlé d'autres choses que des soucis ou des désobéissances de ses contemporains, ou alors de la fin des temps (théorie en vogue dans certaines conceptions du Judaïsme)? Par exemple, ont-ils parlé d'un truc aussi lointain (par rapport à eux) que la venue de Jésus avec détail circonstanciés ? Ou encore, les prophéties qu’ils faisaient s’adressaient elles à d’autres que leurs contemporains, concitoyens ou voisins. Si l’on répond non, on sera forcé d’aller examiner le recours aux prophéties de l’AT dans le NT. Ce qui sera l’objet d’une prochaine étude.
http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
D’après ce lien, il y a 17 prophètes. Je les ferai un par un.
Commençons par Joël (il est l’un des plus courts).
4 chapitres :
http://www.info-bible.org/lsg/29.Joel.html
Il commence le premier par
[quote]
La parole de l'Éternel qui fut adressée à Joël, fils de Pethuel.
Écoutez ceci, vieillards! Prêtez l'oreille, vous tous, habitants du pays! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps, Ou du temps de vos pères?
Racontez-le à vos enfants, Et que vos enfants le racontent à leurs enfants, Et leurs enfants à la génération qui suivra!
[/quote]
Donc vraisemblablement, quelque chose s’est passé, quelque chose qu’on demande de raconter aux futures générations (donc ce n’est pas quelque chose qui arrivera dans le futur) et quelque chose que les gens sont censées n’avoir jamais vue auparavant. Ni passé, ni futur, donc présent.
La suite du chapitre 1 indique que le gars se lamente parce qu’un ennemi de la maison d’Israël leur a causé des dégâts. Il appelle donc les gens à se mobiliser derrière l’éternel, et crie à l’eternel de venir les aider.
Il invoque donc le jour de l’Eternel (que Pierre a dit être le jour du jugement dernier) que la suite du texte montre comme le jour où Israel triomphera de son ennemi.
Tout ça c’est le chapitre 1
Le second chapitre, jusqu’au verset 15 indique que pour que ça marche, il faut que les habitants du royaume cessent leurs mauvais comportements sinon les guerriers du Seigneur commenceront par eux-mêmes .Une lecture partielle pourrait laisser penser qu’on parle encore des derniers temps, mais la suite du second chapitre est claire : Il s’agit bien du Dieu d’Israël qui viendra sauver Israël contre ses ennemis temporels.
[quote]
Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Éternel, Et qu'ils disent: Éternel, épargne ton peuple! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations! Pourquoi dirait-on parmi les peuples: Où est leur Dieu?
L'Éternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.
L'Éternel répond, il dit à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l'huile, Et vous en serez rassasiés; Et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations.
J'éloignerai de vous l'ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale; Et son infection se répandra, Sa puanteur s'élèvera dans les airs, Parce qu'il a fait de grandes choses.
[/quote]
Et celui-ci qui résume : vous avez pêché, l’éternel nous a punis. Repentez-vous, et il nous ramènera dans l’opulence et la victoire
[quote]
Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Éternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois.
Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d'huile.
Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous.
Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l'Éternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Éternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
[/quote]
A noter que c’est le verset 2.28 que Pierre utilise pour appuyer son discours eschatologique, mais j’en ai déjà débattu.
Chapitre 3 ? Il est extrêmement précis sur les villes, les lieux, les noms des captifs, etc.. preuve s’il en est que la préoccupation de Joël est de son époque et ne concerne en rien une annonce particulière aux générations à venir dont nous sommes et dont Pierre était.
Y a pas de chapitre 4.