Il est seulement 18H, mais déjà elle arpente le trottoir

Elle est jolie, des jambes interminables, une poitrine appétissante, et un tout joli minois

Elle dit aux passants qu’il ne tient qu’à eux de tout voir

« Si tu payes bien, tu pourras avoir la totale. Voire plus ». Elle leur promet beaucoup de joie

 

 

A quelques minutes d’écart, deux femmes devant ce spectacle, passent.

La première, jeune étudiante à la croisée des chemins. Elle a toute la vie devant elle

La seconde, aisée quarantenaire. Accompagnée d’un homme en costume de flanelle

Réaction similaire pour les deux. Elles jugent. Le mépris se lit sur leur face

 

 

En arrivant chez elle, l’étudiante reçoit un texto : Tu as choisi ?

Elle met quelques temps à taper la réponse : je te jure ma chérie

Ce n’est pas facile. C’est Bruno que j’aime, mais il est pauvre et sans le sou

Je veux une sécurité matérielle, être bien entretenue. Je vais choisir Ledoux

 

 

La femme mure aussi possède un chez-soi. C’est déjà l’heure de se coucher.

Celui qui l’accompagnait, son mari, tente des approches. Il veut remplir son conjugal devoir

Elle le repousse. Elle a mis un jean. Elle lui assène : Je crains que ce ne soit pas pour ce soir

Et jusqu’à ce que j’aie mon manteau de vison, tu peux toujours te toucher

 

 

Lecteurs, pardonnez-moi, car je manque véritablement à tous mes devoirs

J’ai titré « la prostituée » sans dire laquelle des trois

Portait le mieux ce titre. Celle qui s’assume, ma foi

Ou celles qui ne se doutent pas et ne sont pas prêtes de réellement se voir

 

 

Moralité : Il ne croyait pas si bien dire, celui qui a dit « avant de regarder la paille dans l’œil de ton voisin, regarde la poutre qui est dans le tien ».

 

 

Retrouvez les autres fables de Jean d'Andjeng  

Retour à l'accueil