Les Fables: Le paradis, le Bouton rouge et l'Idiot
29 janv. 2023Il était une fois, le Paradis. J’y suis, tu y es, vous y êtes. Vous qui me lisez. Et c’est quoi le Paradis ? Un endroit parfait où vous avez tout ce que vous voulez. Tout le temps. Juste avant que l’envie apparaisse, elle est comblée. Les gens font ce que vous voulez avant même que vous ne l’exprimiez. Pour toujours. Génial !
Paulo Coelho dans Mektoub nous raconte cette histoire. Il ajoute qu’après quelques temps de cette sinécure, il est possible de commencer à s’ennuyer. Apparait alors un gros bouton avec marqué dessus « SURPRISE ».
Qu’aurais tu fait, cher lecteur ? Moi j’aurais cliqué. Coelho dit que la plupart des gens auraient cliqué. Il ajoute qu’en cliquant, on arrive dans le monde actuel, avec ses douleurs, ses troubles et ses injustices. Si vous avez cliqué avec moi, la moralité pourrait être que puisque c’est librement que nous avons fait le choix de sortir du Paradis, nous ne pouvons pas nous en plaindre.
Dire cela c’est regarder le doigt alors que l’on montre la lune. Comme l’idiot.
Car pourquoi avons-nous cliqué ? Etait-ce parce que nous voulions ne plus être en paix ? Comment le savoir avant d’appuyer ? Etait-ce parce que nous voulions avoir froid et faim ? Comment le savoir avant d’appuyer ? Ce que nous savions avant d’appuyer, c’est qu’on ne faisait rien. Pas d’action, rien. Et si nous avons appuyé, c’était pour pouvoir agir.
Ceux qui comme moi ont appuyé sur le bouton rouge ont choisi l’action. Librement. Face à l’injustice, agissons donc. Face à la faim, à la pauvreté, aux inégalités, Agissons !
Moralité : On renonce parfois à agir par peur de perdre son paradis en oubliant que l’on ne peut construire LE paradis qu’en agissant…
Retrouvez l’ensemble des fables