Dans la suite de l’article, nous raisonnerons (ou essaierons de raisonner) de manière logique.

 

Hypothèses :

-          H1 = Jésus est l’envoyé de Dieu sur terre (qu’il soit son fils, lui-même, ou autre). A ce titre ce qu’il dit de faire est à faire. (Hypothèse chrétienne)

-          H2 = Le commandement de Jésus est d’aimer son prochain comme soi-même (en s’appuyant sur Mt 19.19, Mt 22.39, tout Jean 13)

-          H3 = La bible est la parole de Dieu, ie les enseignements, recommandations, commandements qui s’y trouvent doivent être pris comme venant directement de Dieu, et doivent donc être suivis.

-          H4 = Toute hypothèse dont le développement montre l’impossibilité est par définition impossible.

 

Développement :

Prenons le passage de la tentation de Jésus dans le désert, passage que l’on peut retrouver dans le chapitre 4 de Mathieu. Nous l’avions déjà étudié dans un article précédent [Il le transporta...  ]. Aujourd’hui abordons le sous un angle autre.

 

Citation: 

4.3
Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.

4.4
Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

4.5
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

4.6
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre

4.7
Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
 

4.8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

4.9
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

4.10
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au verset 4.6, le diable dit à Jésus « il est écrit que… », bref il le met au défi de faire une chose qui serait écrite dans la bible (tu sautes, et tu ne mourras pas parce qu’il est écrit que les anges viendront te sauver). Jésus refuse. Arrêtons-nous un instant ici.

 

Satan dit « si tu es le fils de Dieu » (utilisation de H1) alors saute et les anges viendront te sauver car c’est écrit (utilisation de H3). Jésus ne saute pas. Le mot « si » mis en gras, qui pose une condition entrainerait donc que Jésus n’est pas le fils de Dieu, puisqu’il n’a pas sauté (ce qui équivaudrait à une rupture de l’hypothèse H1, et de fait, de toutes les autres hypothèses, car si Jésus n’est rien alors que le contraire est dans la bible, donc la bible est à prendre avec des pincettes = rupture de H3). La seule manière de ne pas rompre cette hypothèse H1 serait de dire, certes le diable a formulé la conditionnalité, mais ce n’est pas lui qui commande. En effet si je me lève et je dis « Si Paul Biya est vraiment le président du Cameroun, il n’a qu’à me virer un milliard ». Il serait dans son bon droit de dire « Toi qui ? Ce n’est pas toi qui dit qui est président, ni comment on le devient. Fous-moi la paix. » Il serait dans son bon droit. De même, est ce à Satan de dire comment on caractérise le fils de Dieu ?


Pourtant, Jésus n’utilise pas cet argument. Donc pour lui, la question ne se pose pas au niveau de la légitimité de Satan à formuler de telles conditionnalités. Non, il répond « il est écrit qu’il ne faut pas tenter Dieu ». Il bloque donc le premier argument avec un autre argument tiré de H3.


La question que l’on peut se poser, d’où le titre de l’article, est de savoir si de même des individus différents, en s’appuyant sur H3 peuvent tirer des conclusions parfois opposées à bon droit. Des exemples de tels sujets ? Doit-on interdire ou pas le porc ? Les femmes sont elles les égales des hommes ? La fornication est elle permise ? Doit-on punir les homosexuels ? Les filles doivent-elles avoir droit à l’héritage de leur père ? Doit-on se venger de ceux qui nous font du mal ? Quelle punition pour la femme adultère ? Etc. Les débats peuvent être innombrables. Et on pourra trouver, dans la même bible, les indications pour agir complètement différemment. Ce qui revient à dire H3 ne tient pas car si on peut à la fois manger le porc et ne pas avoir le droit de le manger, alors la bible se trompe. Donc, si on peut interpréter la bible (à bon droit) comme bon nous semble, alors la bible ne vaut rien en tant que parole de Dieu.


Examinons maintenant la réponse de Jésus : Il est écrit tu ne tenteras pas le Seigneur. Pourtant dans Luc 17.6, quand les disciples l’interrogent sur la fois, il répond « Si vous aviez de la foi comme un grain de Sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante toi dans la mer, et il vous obéirait ». La même chose a lieu en Marc 11.23, avec une montagne cette fois. Mais, serait on en droit de dire à Jésus, ce que tu as dit à Satan, on pourrait te le dire à toi aussi, car pourquoi faudrait il aller déplacer une montagne ? Si ce n’est pour tenter le Seigneur (comme on l’aurait tenté en éprouvant sa filiation avec Dieu, on le tente en éprouvant sa foi devant la montagne). On se rend donc compte que le problème n’est pas ici au niveau de la justification employée par Jésus. Et si Jésus, utilise un argument qu’il sait faux, bien que dans la bible, c’est qu’il sait que des choses peuvent être dans la bible sans être pour autant de Dieu (il le dit d’ailleurs directement par ailleurs). D’où rupture de H3.

 

Comme on peut le voir, quelque soit la manière dont on aborde ce passage, on aboutit au fait que l’hypothèse H3 (la bible est la parole de Dieu) est logiquement impossible. Mais pour répondre à la question du titre, on dira que puisque les hypothèses H1 et H2 restent valables, alors il faut interpréter la bible (qui regorge quand même de bien de bonnes choses) de manière à agir TOUJOURS conformément au commandement d’amour du prochain. Si bien sûr on est chrétien (H1)...

 

A la prochaine Mellyn…

 

Retour à l'accueil