Il le transporta…

Bien aimés dans plusieurs choses, je vais vous entretenir aujourd’hui d’un passage que je trouve intéressant. Il intervient au moment de la tentation de JC. Je livre le passage in extenso

Citation:

4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
4.3
Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4.4
Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
4.5
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
4.6
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
4.7
Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

Avant de continuer, mentionnons les hypothèses sur lesquelles nous nous appuierons pour développer.

Jésus a un statut particulier auprès de Dieu (hypothèses chrétiennes classiques, soit il est Dieu, soit il est le fils de Dieu, soit il est le messie, etc..).

Ce qui nous est raconté l’est par des gens qui n’étaient pas malintentionnés, ie ce qu’ils disent ils croient que c’est arrivé comme ils disent, ou ils croient que c’est bien de le dire pour affermir le croyant.

Je crois que ça suffira comme hypothèse. J’invite le lecteur que ça intéresse à se renseigner sur les dates de rédaction de cet évangile de Mathieu.

Passons donc au développement. Moi ce qui m’a marqué dans ce passage ce sont les versets 4.5 et 4.6 que je recite

Citation:

4.5
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
4.6
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

Que se passe-t-il ? Le diable prend Jésus et le transporte en haut du temple, puis lui demande de sauter. Jésus refuse. Et là je me demande «  si Jésus peut refuser de sauter quand le diable le lui demande, cela signifie qu’il pouvait aussi refuser de se faire transporter en haut du temple » et réciproquement « si le diable pouvait le transporter à sa guise, pourquoi ne l’a-t-il pas jeté tout simplement pour voir les anges venir le récupérer ? »

On est face à une impasse dont on ne sort que de deux manières

-          Soit cette histoire est impossible, et est donc fausse par son incohérence interne (sauf si je me trompe)

-          Soit on regarde comment on est au courant de cette histoire : puisque personne n’y était

o    Soit Jésus est venu raconter cela à ses disciples dans un but précis qui se le seraient ensuite répété, jusqu’à ce que le narrateur l’entende

o    Soit le narrateur l’a inventé dans un but précis

 

Trois  questions donc, l’histoire est elle réelle, qui l’a racontée, de sorte que l’on soit au courant et quel est le but de celui qui l’a racontée ?

Evacuons tout de suite la première question, nous répondrons ainsi à la troisième question : l’histoire est elle réelle. Ici deux possibilités, soit c’est impossible, soit si c’est possible, Jésus n’a accepté d’être transporté que dans un but précis. Ce même but qui est la réponse à la troisième question. Nous postulons que ce but était d’enseigner aux disciples de ne suivre que la parole de Dieu (aime ton prochain…) tout en étant capable de résister aux tentations. Quel meilleur modèle que JC lui-même. Le verset qui ouvre tout ce passage est d’ailleurs explicite.

Citation:

4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

Dès le début on sait qu’il va pour être tenté. On ne dit pas qu’il y va pour méditer (ce qu’il fait pendant 40 jours). Non, pour être tenté. Et il résiste. Voilà le modèle. Et c’est cela le but de la personne qui raconte l’histoire au monde, Jésus ou Mathieu. On se rend donc compte que la véracité de l’histoire n’a pas d’importance. Ce qui importe c’est ce que ce message véhicule. Faites les commandements, et sachez tenir bon face aux choses de ce monde (je te donnerai tous ces royaumes). Je peux vous fournir un lien de blog où l’auteur dénonce dans certains courants religieux l’utilisation de telles histoires par des pasteurs pour former par exemple une religion qui s’attarde sur les attaques mystiques et non pas sur l’enseignement de JC. QU’il soit ou non allé dans le désert, ce qui importe c’est le but de cette histoire…

Quant à la seconde question qui est de savoir qui raconte, Jésus ou Mathieu, elle est sans objet, vu que ce nous savons de Jésus nous vient de Mathieu et de ses compères évangélistes.

Le fond compte…

Retour à l'accueil