Aux sources d'Endengue est une pièce de Théatre écrite pour raconter l'épopée de Minla'a mi Foumane. Parti de son village Mvoutedoum (Ebolowa), il a cheminé en compagnie de fidèles pendant des années avant d'arriver à Endengue (Djoum). Pourquoi? Comment?  C’est l'ambition de l'oeuvre...

 

L’acte I met en scène le protagoniste Minla’a dans son village natal et explique les raisons qui ont entraîné son départ pour de longues pérégrinations jusqu’à sa destination finale Endengue…

 

 

La scène 1 présente une scène de sa jeunesse. Avec un groupe de jeunes du même âge, ils se préparent à entrer en initiation pour devenir adultes. Les qualités et le leadership de Minla’a éclatent au grand jour…

 

La scène 2 présente les ferments du désaccord entre Minla’a et son chef de père Foumane. Un conflit oppose leur village Mvoutedoum à un autre et deux approches s’opposent…

 

La scène 3 présente comment Minla’a désobéit à son père, avec des conséquences dont on ne peut pas connaître l’issue…

 

La scène 4 montre comment Minla’a est obligé de partir de Mvoutedoum, sous peine d’un châtiment exemplaire…

 

L’acte II narrera leurs pérégrinations jusqu’à l’orée d’Endengue.

Pour rappel, cette œuvre est une fiction basée sur les récits rapportés de ceux dont les ancêtres ont vécu ces évènements. Elle vise à ancrer cette épopée chez tous les descendants des premiers habitants d’Endengue ainsi qu’à donner des repères des us et coutumes des peuples de l’époque au plus grand nombre…

Retour à l'accueil