1.       

-          S’il fallait vous décrire en une qualité, quelle serait-elle ?

Alexandre prit son temps pour répondre. Cela faisait déjà 1h30 que l’entretien d’embauche se déroulait. Et jusque là, il s’en était très bien tiré. Le recruteur entendait terminer l’entretien avec la fameuse rubrique des qualités et des défauts. Alexandre répondit

-          La concentration

-          Vous pouvez développer ?

-          Oui bien sûr. Quand j’ai un objectif, rien ne peut m’en détourner. Déjà bébé, et cela, c’est ma mère qui me l’a certifié, quand j’avais un objectif, je ne le lâchais pas. Il est vrai qu’à cette époque, je n’avais qu’un seul objectif quand j’en avais un : manger.  Ah ça, quand j’avais faim, rien ne pouvait me distraire. Mes parents avaient beau chanter, danser, mettre des jouets me balancer, me raconter des histoires, faire des grimaces, rien. Tant que je n’avais pas mangé, je hurlais. Ils ont même essayé les sucettes, les biberons d’eau. Rien. Je voulais mon lait. Depuis, j’ai gardé cette qualité.

-          Impressionnant

Alexandre le concentré…

 

2.       

-          Oh, tu vas avoir un bébé ? C’est fantastique !

-          Oui, je suis tellement contente. J’ai hâte de le voir sourire, rire, dormir. Et les bébés, ça sent tellement bon.

Oui oui. Les bébés sentent très bon. Que ce soit la poudre, les huiles et lait de corps dont on peut voir la pub à la télé. Ils font même des parfums maintenant. Mais attention ! Elle se rendit vite compte que quand il n’y avait pas tout ça, les bébés, ça pouvait sentir autre chose que la rose.

Alexandre le diffuseur d’odeurs…

 

3.       

-          Chuut. Il s’est enfin endormi. On va pouvoir regarder la télé 30 mn au moins avant de se coucher.

-          Cool. Par contre, baisse le volume. Il ne faut pas qu’il se réveille.

Ils tombèrent sur un programme qui présentait un concours. Les concurrents essaient de franchir un parcours d’obstacle, avec de la boue, des haies, des toboggans. Bref, rien de très cérébral. Ces quelques minutes de détente leur firent le plus grand bien. Ils rirent de bon cœur des chutes et autres péripéties. L’émission tirait à sa fin. Le gagnant, une gagnante en fait, recevait comme prix, son poids en chocolat. Ce fut l’homme qui réagit

-          Bof, Alexandre, lui toutes les semaines, il expulse son poids en caca. Et Toutes les deux semaines, son poids en bave.

-          Comment tu peux dire ça ?

-          Bah, regarde quand on vide sa poubelle de couches. C’est quasiment deux fois plus lourd que lui chaque semaine. Et tout ce qu’il y a dans ses couches sort de son corps.

Alexandre le producteur de matière…

 

4.       

Feu Orange. Feu rouge. La voiture ralentit. Celui qui était assis côté passager murmura quelque chose que le conducteur ne put discerner. La voiture s’immobilisa au feu rouge. Feu vert. La voiture redémarra. 400 mètres plus loin, nouveau feu rouge. La voiture décélère. De nouveau, le passager grommelle quelque chose avant que la voiture ne s’immobilise. Le manège se poursuivit à chaque fois que la voiture ralentissait. Il déposa finalement son ami chez lui et se donnèrent rendez-vous la semaine suivante.

Cette fois là, ce fut l’ami qui conduisait. Il y avait un autre passager. Le bébé de celui-ci, bien attaché dans son fauteuil porte-bébé. Feu rouge. La voiture ralentit. L’ex passager désormais conducteur murmura encore. Alors que son ami allait enfin lui demander la signification de tout ceci, le bébé se mit à pleurer. Le feu passa au vert. La voiture redémarra. Le bébé se tut.

-          Qu’est ce qu’il a ?

-          Il pleurait parce que…

Il s’interrompit. Nouveau feu rouge. Il grommela encore quelque chose, mais cette fois-ci, on put distinctement entendre « VDP ».

-          VDP ? c’est ce que tu dis à chaque fois que le feu passe au rouge ? ça signifie quoi ?

Avant la réponse, le bébé s’était remis à pleurer. Pour se taire dès que la voiture eût redémarré.

-          VDP signifie « vitesse de déclenchement des pleurs ». le bébé a un capteur intégré. Il se met à pleurer quand on roule trop lentement ou quand on est à l’arrêt. La vdp est la vitesse en dessous de laquelle ses pleurs se déclenchent.

Alexandre le physicien…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil