Salut mec,

Ça fait longtemps que je ne t’avais pas écrit. Hier matin encore, je me disais que j’attendrais ton entrée à l’école en Septembre prochain ou tes 3 ans en Octobre.

Mais hier soir, sur les conseils de tonton Y, j’ai lancé le premier épisode de la saison 2 du bureau des légendes pour voir si c’était vraiment intéressant. Toi tu dansais sur Espo 2 BenZ et autres X Maleya. A un moment, des gars sont sortis de l’ombre et ont arrosé deux voitures qui arrivaient de tirs. Dans l’une d’elle il y avait une femme dans le coffre qui était paniquée. Tu m’as demandé

  • Pourquoi elle a cassé la tête ?
  • Ce n’est pas la tête qui est cassée, c’est la voiture (et c’était vrai !)
  • Pourquoi ils cassent la voiture ?
  • Ils sont en train de jouer (et c’était vrai. C’est un film après tout !)
  • Et pourquoi elle pleure ? (c’est vrai ça, sils jouent ?)
  • Elle s’est fait bobo
  • Ah, elle n’a pas fait attention

Ouf ! Pour moi. Je m’étais dit, bien avant que tu naisses, que je mettrais un point d’honneur à toujours répondre à tes futures questions commençant par pourquoi ? Parce que je considère que c’est l’un des mots les plus importants. Parce qu’en l’utilisant, tu questionneras, tu comprendras, et tu remettras en question ce que d’aucuns considèreront comme établi. Je suis donc content que tu aies commencé à l’utiliser, mais je ne pensais pas que ce serait si tôt.

Je suis donc obligé d’anticiper.

Je te promets, quand ton pourquoi sera lié à des ordres, interdictions, demandes, punitions, que je t’expliquerai pourquoi, même si tu ne comprends pas. Par ce que toutes ces décisions que nous prendrons (avec ta mère) seront toujours motivées parce que nous pensons être ton bien. Même si tu pourras penser que nous nous trompons. Même si nous nous trompons effectivement. Jusqu’à ce que tu sois à mesure de prendre toi-même tes décisions.

Je te promets quand ton pourquoi sera lié à la compréhension de choses que tu vois sans les comprendre encore (comme pour le bureau des légendes), de te donner les explications véridiques, en essayant de mettre les formes pour que ces explications ne te causent pas de tort. Et s’il faut passer par plusieurs étapes pour y arriver (c’est quoi une fiction, et pourquoi dans la fiction elle fait comme si elle pleure), je prendrai ce temps.

Je te promets, quand ton pourquoi sera lié à l’explication des « mystères » du monde (science, Dieu, etc.) de te répondre au mieux de mes connaissances certaines, et si elles ne le sont pas, de faire les recherches adéquates pour pouvoir te répondre parfaitement. « Je ne sais pas » devra être remplacé par « je ne sais pas encore, on va chercher ». Ainsi tu apprendras que la connaissance du monde est à ta portée, t’éviteras ainsi de faux gourous, et seras ton propre maître.

On dit que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Moi j’y crois, je suis donc engagé. Ne t’inquiète pas. Viens avec tes « pourquoi »…

Retour à l'accueil