Peut-on comparer les artistes ? à travers les siècles, à travers les espaces, à travers les arts différents ? Vaste question. La seule chose sûre est que les grands artistes créent, par leur œuvre, de l’émotion qui laissent affectés ceux qui les suivent et les apprécient. Que ce soit par l’écriture, la peinture, la danse, la musique, la chanson ou le théâtre.

William Shakespeare est sans conteste avec Molière le plus grand dramaturge classique en Europe. Il a produit des œuvres puissantes. Qui, même sans l’avoir lu, n’a pas entendu parler de Roméo et Juliette ? Ou encore d’Hamlet ? C’est pourquoi j’ai entrepris récemment de lire Hamlet. Et sur quoi tombé-je ?

le monsieur au fond n'a pas mis son masque!
le monsieur au fond n'a pas mis son masque!

le monsieur au fond n'a pas mis son masque!

En particulier, le passage suivant

Doute que l’étoile est de feu,

Doute que le soleil se meut,

Doute de la vérité même

Mais jamais ne doute que j’aime

Que c’est beau, ce message d’amour. Que ne m’a-t-il pas alors rappelé ? La magnifique chanson « Louyauté » de Lady Ponce.

Même ceux qui ont oublié de prendre leur piqûre de romantisme à la naissance (comme moi) sont touchés quand elle dit

Doute même que l’eau de la mer n’est pas salée

Doute de tout bébé

Doute même de la couleur du ciel

Ne doute jamais de moi

 Vous trouverez toutes les paroles ici

Dieu est grand, mais Lady Ponce n'est pas petite...

Vade retro Satanas à ceux qui penseraient plagiat. Que nenni. Au pire, inspiration ! Moi je veux croire que la muse du poète a touché la Lady. Ce sont là les choses de grands. Nous autres pauvres mortels ne pouvons pas comprendre…

Retour à l'accueil