Dans la rubrique qui traite de l'égalité entre hommes [  Egalité ], nous avons eu à dire quand nous la difinissions [  Les hommes sont égaux: Définition ] que l'égalité est caractérisée quand les hommes sont traités uniquement selon ce qu'ils FONT, et non pas selon ce qu'ils SONT.

 

Nous avions ainsi défini pour chauque individu, les concepts d'ETAT (ce qu'il EST) et d'ACTION (ce qu'il fait).


Tout ce qui précède est un choix. On peut y adhérer ou non. Simplement parfois on y adhère sans comprendre les répercussions que cela peut avoir dans notre vie quotidienne, et quand on les voit, souvent on préfère le statut quo, sans avoir l'impression de se renier quant à l'égalité.

 

Pour illustrer, nous avions pris l'exemple du juge et des deux femmes. Nous demandions en effet si l'on trouvait normal que pour le même crime, le juge acquitte l'une d'elles (qui par hasard est aussi la plus jolie) et condamne l'autre (la moins jolie donc).


Trois possibilités :

- Soit l'on trouve cela normal, acceptable, non révoltant, c'est que l'on appartient à ceux qui pensent que les hommes peuevnt être traités selon ce qu'ils SONT, cela veut dire que l'on n'est pas pour l'égalité entre hommes.

- Soit l'on trouve cela anormal, révoltant, choquant, c'est que l'on appartient a priori à ceux qui sont pour l'égalité entre hommes. A priori, car cet exemple peut nous révolter alors que d'autres pourraient ne pas le faire

- Soit on ne se sent pas concerné ou on trouve que l'exemple est réducteur car ne regarde que la justice. On a donc du mal à se prononcer sur l'égalité.

 

C'est pour cette dernière catégorie, et notamment aussi pour la seconde catégorie que nous commettons le présent article. Il s'agit de donner d'autres exemples qui élargiront le spectre. Il faudra à chaque fois se prononcer.

 

1) Est ce que l'on trouverait normal qu'un médecin en Côte d'Ivoire reçoive deux enfants blessés, un Noir et un Blanc et qu'il dise au Blanc "Non! Toi je ne te soigne pas. Tu vas mourir là. C'est vous qui essayez de nous re-coloniser en nous imposant un président Etranger"?

 

2) Est ce que l'on trouverait normal qu'un professeur correcteur au baccalauréat au Cameroun corrige l'épreuve de Mathématiques et qu'il note moins bien Nkwayep (nom Bamiléké) que Mengue (nom Beti) alors qu'ils ont répondu exactement pareil aux questions?

 

3) Est ce que l'on trouverait normal qu'un père de famille qui a une femme ayant eu la cuisse légère à un moment donné (soupçon) et dont il pense que l'un des enfants n'est pas le sien (soupçon) maltraite ce dernier par rapport à ses frères et soeurs dans le ménage (pas de cadeau quand les autres enfants en ont, une école moins bien, etc.)?

 

4) Est ce que l'on trouverait normal qu'un employeur ou un bailleur cherchant pourtant un salarié (ou un locataire) réponde au Noir qui se présente avec toutes les qualités requises "Non, ça ne va pas le faire. le besoin est désormais fourni" alors que le Blanc qui vient juste après avec les mêmes qualités se fasse embaucher?

 

5) Est ce que l'on trouverait normal qu'alors que le gouvernement nous lance dans une guerre pour "défendre nos valeurs", une guerre nécessitant la participation de tous, et notamment des jeunes fils de la nation, le fils du premier ministre soit exempté pendant que les fils des plus pauvres sont systématiquement envoyés au carnage sans possibilité de dire non?

 

6) Est ce que l'on trouverait normal qu'un Chrétien soit emprisonné dans tel ou tel pays uniquement parce qu'il l'est ou que le Musulman soit stigmatisé dans tel ou tel pays occidental à tradition chrétienne?

 

7) Est ce que l'on trouverait normal que sur un forum, un individu qui tient les mêmes propos ou a le même comportement que d'autres forumistes soit systématiquement sanctionné (alors que les autres ne le sont pas)?

 

8) Est ce que l'on trouverait normal que l'homosexuel soit mis en prison au Cameroun uniquement parce qu'il EST homosexuel?

 

 

Si l'on répond NON à CHACUNE de ces questions, alors on restera dans le camp de ceux qui pensent que les hommes sont egaux et doivent l'être dans les situations où cette inégalité est rompue (amélioration de l'existant).

 

Si l'on répond OUI à l'une seule de ces questions, alors c'est que l'on appartient au camp de ceux qui pensent que les hommes ne sont pas égaux (pas par constat de l'existant, mais par choix), qu'ils peuvent être traités selon ce qu'ils SONT et que telle ou telle catégorie d'hommes est supérieure intrinsèquement à telle autre.

 

Ce sera alors un choix, choix qui vous l'aurez compris, n'est pas le mien...

Retour à l'accueil