Les hommes naissent libres et égaux. C’est ce que dit la charte des droits de l’homme. Mais quelle signification exacte donner à cette expression ? N’existe-t-il pas des hommes riches et des autres pauvres ? N’existe-t-il pas des hommes grands et des hommes petits ? Des femmes belles et des femmes laides ?  Des hommes (plus forts physiquement) et des femmes ? Comment peut-on dire que toutes ces personnes sont égales ? N’existe-t-il pas des Blancs et des Noirs ? George Orwell aurait il donc raison quand il déclare dans « la ferme des animaux », tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d’autres ».

 Au premier abord, peut-être, mais que nous en semble ? Si l’on se retrouve dans un tribunal, et qu’une femme belle et qu’une femme laide ont tué leur enfant respectif, quelqu’un trouverait il normal que la belle écope d’une sanction différente de la laide ? Quelqu’un trouverait il normal que la personne petite paie le péage à Mbankomo tandis que la personne grande passerait sans payer ? Quelqu’un trouverait il normal qu’à l’hôpital on refuse de faire l’injection qui la sauverait à la femme (plus faible) et qu’on accepte de faire la même injection à l’homme quand ils souffrent de la même maladie ? Quelqu’un trouverait il normal que les Noirs n’aient pas le droit de s’asseoir dans le bus à Atlanta, tandis que les Blancs eux l’auraient ?

Je pense que personne ne trouverait cela normal. Mais alors ? Malgré les différences du premier paragraphe, il y a donc peut être égalité ? Poussons le développement plus en avant en définissant deux concepts : l’Etat et l’Action. Pour nous chaque humain, est défini par son Etat et les Actions qu’il commet. On définira ainsi un état comme ce que l’individu EST, et une action comme ce que l’individu FAIT. Comment peut-on utiliser ces notions pour définir l’égalité ? En disant que les individus sont égaux pat ETAT et peuvent être différents par action. Ils peuvent même être hiérarchisés par action. Que signifie égaux par ETAT ? Cela signifie que les individus ne peuvent pas être jugés, traités, appréhendés (et donc différenciés) selon leur Etat, mais uniquement selon leurs actions. Si je vais en prison, ce n’est pas parce que je suis Noir, une femme, un Juif, gros, bête, patibulaire, homosexuel, mais uniquement parce que j’ai commis un acte qui me fait aller en prison.

Si l’on se met à juger les gens par leur état en disant par exemple « Les Noirs sont voleurs » (ici ce n’est plus le vol qu’on punit ou que l’on met en exergue, cela devient les Noirs), on établit de fait une différence, une hiérarchisation entre les Noirs et les autres Races (s’il en existe). On rompt ainsi le principe d’égalité qui existe entre individus, égalité par état comme nous l’avons vu. Dans cet exemple précis, il s’agit de racisme. Cela marche aussi avec homophobie, anti-sémitisme, islamophobie, mysoginie, etc…

Il peut arriver que des individus ayant le même patrimoine génétique (jumeaux parfaits) et donc selon notre définition, le même ETAT, diffèrent dans les actions qu’ils posent. Prenons le cas de deux frères A et B, de deux mètres jouant au basket. Si l’un est meilleur que l’autre, saute plus haut, dribble mieux, shoote mieux, les suiveurs de basket diront A est meilleur que B, et il faudrait ajouter, en Basket. Le basket, comme activité, nécessite une certaine qualité et un certain type d’ACTIONS. Si quelqu’un produit mieux qu’un autre ce type d’actions, c’est normal qu’il soit meilleur en basket. Bien que l’emploi du verbe être puisse prêter à confusion ici, on devrait plutôt dire il joue mieux au basket (et pour le coup, jouer est bien un verbe d’action). A et B sont donc égaux bien que dans le domaine du basket, A recevra plus d’honneurs, de meilleurs traitements de la part des suiveurs du basket. SI B était meilleur en échecs et qu’ils se retrouvaient sur une croisière avec des joueurs d’échecs, B recevrait à son tour plus d’hommage. Ici le même ETAT (même patrimoine génétique) entraine des ACTIONS différentes, et donc des différences de traitement.

Prenons un autre exemple, j’ai omis de dire tout à l’heure que A (et donc son frère B aussi) est Noir et musclé. Prenons C un autre joueur de basket. A première vue, il n’a pas l’air très bon. Il est petit (1m83), pas très musclé et surtout Blanc. Sauf que lui compense par un don qui fait qu’il produit exactement le même jeu que A. Ce sont donc les deux plus grandes stars de la ligue, avec des statistiques identiques en tout point. Que vous en semble ?  A et C doivent ils recevoir le même traitement « baskettement » parlant ? La réponse est oui, puisqu’ils produisent le même jeu, c'est-à-dire les mêmes actions. Ici on voit que des ETATS non semblables (Grand, noir, musclé contre petit, blanc, frèle) produisent les mêmes actions et donc le même traitement. C’est en cela qu’on dira que les hommes sont égaux car un Noir et un Blanc sont traités de la même manière, un grand et un petit sont traités de la même manière, un musclor et un chétif sont traités de la même manière quand ils font la même action. Si dans cet exemple, C ne recevait pas la même « reconnaissance » que A (par ce qu’il est Blanc, ou parce qu’il est petit ou parce qu’il est frêle), on pourrait dire à juste titre qu’il y a rupture d’égalité entre  ces hommes. Si Eminem était traité différemment de 50 Cents alors qu’ils produisent le même son (ceci n’est qu’un exemple, je ne suis pas spécialiste de Rap) parce qu’il est Blanc, on pourrait dire qu’il y a rupture d’égalité entre les Blancs et les Noirs.

 

A ce stade, je pense que la distinction entre ETAT et ACTION est plus claire. Je conclus donc en disant que oui, les hommes sont égaux, et il faut tout faire pour préserver cela (d’où cet essai sur l’implication de cette affirmation dans la société camerounaise), à condition de savoir exactement ce que cela signifie. On caractérisera alors l'égalité quand les hommes seront traités uniquement par rapport à ce qu'ils FONT (actions) et non pas ce qu'ils SONT (état).

 

La suite des articles de la série sur l’égalité des hommes

http://mebene.over-blog.com/categorie-11531651.html

Retour à l'accueil