La science évolue. Le cerveau n’utilise que 10% de ses potentialités. Voilà une phrase, qui bien que fausse, est souvent répétée pour dire qu’il convient de ne pas dénigrer à l’emporte-pièce telle ou telle pseudoscience.  Ainsi la télépathie, les voyages astraux, l’imposition des mains, les barreurs de feu pourraient être véridiques. Il ne faudrait pas les rejeter tant que l’on ne sait pas ce que les 90% du cerveau inexploitées sont capables de faire. J’ai dit plus haut que cette rumeur était fausse et n’était due au fait que le cerveau a environ 10% de cellules grises et qu’à l’époque la science pensait que la capacité à exploiter le cerveau était fonction du nombre de cellules grises. On sait aujourd’hui que c’est plutôt dû au nombre de connexions entre cellules, grises ou pas.

C’est argument est donc à rejeter, mais par contre, il est vrai que la science continue d’évoluer. Dans les dernières décennies des découvertes ont en effet été faites qui ont bouleversé des théories acquises dans divers domaines de la science. Pourquoi les futures découvertes n’expliqueraient elles pas ce qui nous semble aujourd’hui inexplicable ? Que faut-il donc faire ? Rejeter tout ce qui n’a pas encore été prouvé en bloc ? Accepter tout ? Attendre que la science ait tranché ?

Nous pensons qu’il ya néanmoins un moyen de classer ces phénomènes en plausibles ou en strictement impossibles. Comment ? Par la matière et l’anti-matière.

Les phénomènes obéissant à la  matière étant les phénomènes dont le déclenchement ou la réalisation se font forcément par la matière, c'est-à-dire qu’ils obéissent aux lois de la physique, aux lois de la nature. Les phénomènes « surnaturels » seront donc ceux là qui ne respecteront pas les lois de la physique (de la nature), ou au moins ceux dont on ne saurait voir ou imaginer a priori (puisqu’on part de l’hypothèse que la science n’a pas forcément eu le temps d’expliquer en détail) comment les lois de la physique pourraient s’appliquer. Nous postulons donc que ces phénomènes sont tout simplement impossibles.

Illustrons nos propos avec quelques exemples

-          un magnétiseur (quelqu'un qui dit qu'il soigne par imposition des mains) peut ne pas être paranormal, si on arrive à montrer que des "ondes" quittent bien son corps et rentrent dans le malade. Et que de surcroit ces ondes ont les vertus thérapeuthiques appropriées.  Les ondes appartiennent à la physique, on pourra ainsi les caractériser. Ce fut le cas des rayons X dans le passé

-           un astrologue (astrologie) est forcément ailleurs que dans la physique, donc si il dit que son "truc" marche, c'est forcément paranormal, et donc faux.

-          Un barreur de feu qui dit pouvoir guérir les brulures à distance et uniquement par la pensée sans avoir rencontré le brulé, c’est forcément surnaturel (n’obéît pas à la physique), donc faux.

-          Avoir des rêves prémonitoires ne saurait être physique. Je ne sais même pas s’il est scientifiquement possible de voyager dans le temps, mais même si ça l’était, le cerveau de celui qui dort ne pourrait certainement pas y accéder…

-          Sentir le regard des autres posés sur soi. Pareil, c’est « surnaturel », donc faux.

-          Prenons des préjugés raciaux : les Noirs sont ceci, les Blancs sont cela. Ou les Bamilekés sont ceci, et les Beti sont cela. Si c’était vrai, cela voudrait dire que

o   Soit ce caractère n’est pas représenté dans leurs gènes (ie ce n’est pas physique), ça voudrait dire que si les Bulus étaient ceci, ce serait surnaturel. Donc Faux.

o   Soit ce caractère que les uns ont est représenté physiquement dans leur génome (donc ils sont ceci parce que c’est physique). Mais alors toutes les femmes Bami qui ont trompé leur mari avec des non Bami ne produisent elles pas aussi des petits Bami ? Ces petits là, puisqu’ils sont Bami, sont aussi ceci. C’est du moins ce que l’on dit. Les Noirs qui sont adoptés par des blancs bébés sont ils différents de leurs frères blancs (à part la peau évidemment, Ha ha…) ? C’est donc que cette seconde hypothèse n’est pas la bonne. Donc les Bulus ne sont pas ceci et les Blancs ne sont pas cela.

o   Dans la rubrique Egalité, il y aura bientôt un article qui explicitera mieux les catégorisations en groupes ethniques.

 

Parmi les sujets que j’ai traités dans cet article, certains ont déjà été traités dans ce blog, et d’autres le seront bientôt. Parmi ceux que je n’ai pas cités, certains seront également traités, par exemple les miracles religieux, en commençant par ceux de Jésus.

Retour à l'accueil