Il y aura peut être d'autres articles dans cette série, mais je voulais faire un arrêt rapide sur l'expression

 

"Un mariage sur deux se termine par un divorce". expression très utilisée ces derniers temps. Briwill dans un commentaire récent sur je ne sais plus quel article me l'a ressorti.

Il se trouve qu'en france, ce chiffre est obtenu en divisant le nombre de divorces annuel par le nombre de mariages annuels. on voit là que ce sont deux données qui n'ont rien à voir.

 

Cette logique de définir les probabilités de divorce suppose que les chances de divorce d'un couple ne dépendent pas de l'histoire et de la nature des protagonistes, mais de l'histoire de l'ensemble de la population. On pourra commencer à ergoter sur ce point (avec raison), mais on nous répondra que les statistiques sont justement là pour inclure tous les cas particuliers pouvant se trouver dans la globalité. Continuons donc dans cette logique

 

Si je me marie cette année, pour savoir quelles sont mes "chances" de divorcer, il faut connaitre le nombre de divorces rapportés à l'ensemble des couples mariés qui existent.

 

Le lien ci-dessous indique qu'actuellement en france, ce chiffre est de 10/1000 (soit 1% des mariages)

http://tatoufaux.com/?Quand-tu-te-maries-tu-as-une 

Mais il se trompe car il divise le nombre de divorces en une année A par le nombre de mariages depuis une période P. il aurait fallu qu'il comptabilise tous les divorces de toutes les années de la période P parmi les gens qui se sont en effet mariés dans la période.

 

Pour être plus clair, reprenons quelques uns des chiffres fournis

- c'est allé de 297 922 en 2000 à 258 739 mariages en 2009 . On prendra donc le minimum pour le calcul sur 10 ans. il y a donc eu au minimum 2 587 390 mariages dans la période (m mariages)

- On enregistrait 129 379 divorces (par an) comme maximum sur cette même période de 10 ans. Il y a donc eu 1 293 790 divorces dans la préiode au maximum (d divorces)

 

Mais parmi ces gens divorcés, il y en a qui se sont mariés dans les 10 ans, et il y en a qui se sont aussi mariés avant les 10 ans. il faut donc qu'on ait (pour pouvoir faire la division) le nombre approximatif de gens, parmi ceux qui ont divorcé, qui s'étaient mariés dans la prériode.

 

Ne disposant pas de ces éléments, je suis obligé de faire une approximation. Pour cela il me faut la moyenne x du nombre d'années au bout duquel un couple qui va divorcer, divorce.

 

Le taux de divorce sera alors T = d.(10-x)/(10.m )

 

Si quelqu'un ne comprend pas qu'il le fasse savoir en commentaire. ce calcul ne sera valable avec ces données que si x est inférieur à 10.

 

J'ai trouvé ceci

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Divorce#Statistics 

Prenons cette phrase (certes appliquée au contexte américain)

On average, first marriages that end in divorce last about eight years.

 

Elle signifie qu'en moyenne, parmi les couples qui vont divorcer, cela se passe après 8 ans.

 

Ramené à notre formule, cela donne environ un Taux de divorces de 10% de mariages qui se terminent en divorce.

Si quelqu'un a la valeur x exacte pour la france on aura le vrai taux de divorce des mariages en France.

Retour à l'accueil