Bonjour,
vous dites que l'absence a été longue? Pour moi aussi. Disons que je reviens de loin. Est ce une raison pour vous mentir? parce que trève de blabla, il faut pendant le peu de temps que l'on a ensemble, que je vous apprenne des choses concrètes.

 
A beau mentir qui vient de loin donc. Il faut voir "loin" ici comme un endroit ou un moment suffisamment lointain pour que nous qui sommes ici et maintenant ne puissions pas vérifier.
Si jusque là vous me suivez, on aura compris que le proverbe signifie que c'est facile de raconter n'importe quoi quand on ne peut pas vérifier.C'est important que vous suiviez parce que je vais maintenant illustrer.

 

Examinons le cas où "loin" signifie loin géographiquement avec mon ami Xavier Djino. Nous étions camarades au Lycée. Il est allé faire ses études en Espagne. A Barcelone précisément.
Il est rentré définitivement récemment. Il dit que c'est pour travailler parce qu'il aime son pays. les mauvaises langues disent que c'est parce qu'il a été expulsé. Ces mauvaises langues lui ont jour demandé alors que nous étions en train de discuter tous ensemble "mais Cocktail de fruits (son surnom), comment tu vas faire six ans en espagne, tu reviens, tu n'as même rien. pas de voiture, pas de biens, et même pas de femme".
Xavier ne se démonta pas, il répondit "Pour les voitures et les biens, j'ai un container qui arrive au port incessamment sous peu, pour les femmes une histoire terrible m'est arrivée".

Nous étions toute ouïe, suspendus à ses lèvres. il a continué
"Vous même vous savez comment je suis frais et que les filles me kiffent. Figurez vous que là-bas trois filles sont tombées amoureuses de moi. Une brune, une rousse et une blonde. Je sortais avec les trois et chacune pensait qu'elle était la seule. Ce qui devait arriver arriva. Elles se rencontrèrent. Ce fut terrible.Je ne sais pas comment elles firent, mais elles se retrouvèrent ensanglantées, sur le toit d'un immeuble en feu.
Tout ça pour moi. Les pompiers arrivèrent mais ils ne pouvaient plus passer par les portes. Il fallait nécessairement qu'elles sautent. Ils tendirent un drap rouge et demandèrent à la brune de sauter. Elle sauta, et juste avant qu'elle ne touche le drap ils firent "Olé" et ils enlevèrent le drap. comme à la corrida, dont ils étaient friands (ils vivaient en Catalogne). Elle s'écrasa comme une crèpe. Splash. Ils demandèrent à la rousse de sauter. Elle dit
- je ne suis pas folle, vous allez me faire comme vous avez fait à la brune
Non, on n'aime pas les brunes, c'est pour cela qu'on a fait ça. mais les rousses, on adore, allez sautez.
Elle s'est laissée convaincre. elle a sauté. A proximité du drap rouge "Olé" et splash, elle aussi va s'écraser sur le sol. Ils disent maintenant à la blonde de sauter. Elle répond
- Je ne suis pas idiote, vous allez me faire le même coup qu'à elles. je refuse
- mais non on aime ni les brunes, ni les rousses. c'est les jolies blondes comme toi qu'on aime. Allez saute. on va te rattraper.
- je ne vous crois pas. Voici ce qu'on va faire. Posez le drap à terre, et reculez, je vais sauter."
C'est comme cela qu'il était devenu triple veuf avant même d'être une fois marié. Nous devions comprendre son veuvage et ne plus lui poser de questions sur sa situation matrimoniale. Tout le monde était plié de rire. Moi je ne sais pas pourquoi ils riaient, mais je sais que son histoire est louche. la catalogne n'est pas si friande de corridas que ça et en plus son container n'est toujours pas arrivé. mais comment vérifier? A beau mentir qui vient de loin disions nous.

 

 

Examinons maintenant le cas où "loin" signifie loin temporellement. Si vous avez mon âge, vous savez que les classes de nos parents étaient remplis de "premiers de la classe". tant tous disent "de mon temps, vraiment c'était mieux hein" ou encore "c'est quoi ce bulletin? Moi j'étais toujours premier de classe". Qui peut vérifier? On a vu ce qui est arrivé aux enfants de Brutus quand ils ont douté de leur père.
Illustrons quand même avec cette histoire véridique du père Barnabé. un vrai cas. Avant d'être prêtre, il avait vécu la vie, et on racontait même qu'il avait été marié. Une véritable légende, même parmi les autres prêtres et les bonnes soeurs.
Un jour il allait à un deuil avec une bonne soeur vers Dschang. Ils sont arrivés dans la ville très tard. Il faisait très froid. Ils ont cherché des chambres d'hôtel. Dans le seul hôtel dispo, il ne restait qu'une chambre. Il était donc obligé de dormir avec la soeur. Vous pensez que vous me voyez venir, mais vous vous trompez. Ils se couchent. puis on entend
- Mon père j'ai froid. Vous pouvez m'apportez une des couvertures qui sont dans l'armoire?
Il se lève et il va chercher une couverture. Une demie-heure plus tard, la bonne soeur recommence
- Mon père, j'ai encore froid. Vraiment, vous pouvez encore me donner une des couvertures qui sont dans l'armoire là?
Il se lève et il va chercher la deuxième couverture. une demie-heure plus tard, la bonne soeur recommence.
- Mon père, vraiment le froid là ne me laisse pas. Vous pouvez encore aller me chercher une couverture?
- Mon enfant, on a déjà expérimenté cette stratégie deux fois. je te propose qu'on fasse maintenant comme les couples mariés...
Là le coeur de la soeur se met à battre (celui du père reste calme, c'est le coeur du bandit qui bat). Elle se demande ce que la proposition cache. Ne dit on pas qu'il a été marié? Donc il sait, c'est certainement bon en plus. Et si c'est pêché, il pourra l'absoudre lui même. elle répond d'une voix chavirée
- oui mon père, je veux bien qu'on essaye comme font les maris et les épouses
- dans ce cas, LEVE-TOI, BOUGE TON CUL ET VA LA CHERCHER TOI MEME TA PUTAIN DE COUVERTURE.

 

A beau mentir qui vient de loin, quoique là je ne suis même pas sûr qu'il mente et que dans les couples mariés ça ne se passe pas comme ça...

 

Retour à l'accueil