Amies Kiniennes,

Amis Kiniens,

Bonjour,

 

     On dit quoi? Moi je suis là. Je me bats car la vie est quand même dure. Même pour nous les intellectuels de grand niveau. Et dans les domaines comme le mien (la réflexion), il faut sans cesse innover, réfléchir. Bref cela demande de l'énergie. Ce n'est pas comme certains domaine où il ne faut pas réfléchir...

 

     Et c'est l'explication du proverbe d'aujourd'hui: Le vieil éléphant sait là où trouver de l'eau. En effet, s'il a survécu toutes ses années, c'est donc qu'il a apris où se trouvaient les points d'eau, qu'il a battu et rebattu tous les sentiers de la savane, et donc qu'il sait comment faire pour trouver sa subsistance. Par apprentissage.

 

      J'entends déjà mes critiques venir dire d'un ton goguenard "Kini Max, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" car j'aurais auparavant dit que la sagesse ne s'acquiérait pas avec l'âge [ Philosophies quotidiennes de KINI Max: Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. ]. A ceux qui disent cela, je réponds que je suis outré que l'on puisse mettre le mot "imbécile" et Kini Max dans la même phrase. En plus, dans un cas on apprend par la pratique répétée, même si l'on est pas intelligent, et dans l'autre cas, on peut créer, même en étant très jeune, justement parce que l'on est intelligent. Comme moi.

 

     Ceci étant clarifié, continuons avec le proverbe du jour et l'importance de l'apprentissage. Figurez vous que lors d'un job temporaire que j'ai eu dans un cabinet de recrutement, nous étions chargé de recruter des gens pour travailler  comme cadres au ministère des finances. Les candidats venaient de partout, du Cameroun ou du monde entier, car je vous assure, travailler au ministère des finances apporte pas mal d'attraits dans ce Cameroun. Il y avait plusieurs tests à faire, et seuls trois candidats ont réussi à arriver à la dernière étape. Qui consistait en un test assez simple: Compter de 1 à 10.

     Le premier candidat vint. Il compte: 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1. On lui dit que ce n'est pas comme cela qu'on compte. C'est dans l'autre sens. Il répond qu'il a été l'un des rares africains à travailler à la Nasa, et là-bas c'est comme cela qu'on compte. Il ne peut pas faire autrement. La force de l'habitude.

     Le second candidat vint. Il compte 1 3 5 7 9 10 8 6 4 2. On lui dit que ça ne va vraiment pas. Il répond qu'il travaillait comme postier en France. C'est comme celà qu'on compte, on remonte la rue des numéros pairs, on redescend celle des impairs. Il ne peut pas faire autrement. La force de l'habitude...

     Le troisième candidat vint. Il compte 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10. Nous sommes tous soulagés, et heureux. Nous avons notre vainqueur. On lui demande comment il a fait et où il travaillait. Il répond qu'il travaillait comme fonctionnaire et qu'avec ses collègues ils avaient l'habitude de compter comme cela. On lui demande si par curiosité il pouvait compter plus loin que 10. Il répond "Bien sûr. Valet, Dame, Roi". La force de l'habitude...

      Malgré son succès, le ministère n'a pas tenu compte de nos recommandations. Ce sont les cousins du ministre qui ont eu les postes: la force de l'habitude...

 

     Un autre domaine où l'apprentissage par l'observation et la reproduction est important est la médecine. Le chirurgien doit répéter sans cesse les gestes pour arriver à la maitrise. C'est pourquoi les jeunes qui entrent dans ce cursus regardent leurs professeurs comme des dieux et essaient de tout bien répéter. J'avais un oncle, le professeur Malambong qui à chaque fois qu'il devait encadrer de nouvelles recrues dans le cursus de médecine leur faisait faire une visite guidée en insistant sur ces deux valeurs: Observer et répéter, même si cela vous semblait bizarre. Les jeunes, impressionés par son aura opinaient du chef. Il concluait son speech par l'exercice suivant. Il leur disait

" Regardez moi bien. je trempe mon majeur dans ce verre de pisse, et je le suce ensuite. Reproduisez". Et tous les élèves surpris, dégoûtés mais obligés, trempaient un doigt dans le verre de pisse et le suçaient ensuite. Quand ils avaient tous fini, le professeur éclatait de rire et leur disait "Reproduction, mais avant tout Observation: J'ai trempé mon majeur et j'ai sucé mon annulaire. Ah Ah Ah".

 

     Je parle de lui au passé parce qu'un jour un de ses élèves n'a pas apprécié cet exercie...

 

 

Retrouvez les autres sorties de Kini Max ici Les histoires de Kini Max

Retour à l'accueil