Hi,

 

en lisant la dernière mouture de "Le monde des réligions", j'ai pu parcourir le dossier sur la vie après la mort. Ils analysaient ce que les différentes religions et courants philosophiques en disaient, en partant du passage, pour aboutir aux notions de paradis, etc...

 

Une phrase qui m'a interessé, et qui est revenue à plusieurs reprises a été que chez les Juifs, la notion de résurrection (pas au sens de Lazare, mais au sens de après le jugement dernier) ne daterait que du 2ème siècle avant JC, et serait issue du livre des macchabées. En consolation à des "justes" qui auraient leur récompense dans une autre vie, parce qu'ils ne l'auraient pas eue dans cette vie ci.

http://www.magnificat.ca/textes/bible/2maccabees.htm (voir chap 7)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livres_des_Macchab%C3%A9es 

 

J'irais vérifier cette information en détail plus tard. En attendant, cette phrase m'amène une réflexion que je peux résumer ainsi: Dans l'AT, les châtiments divins étaient censés arriver pendant la vie des hommes, alors que dans le NT, les châtiments sont plus déportés vers l'après vie.

 

Illustrons, uniquement d'après mes souvenirs. les lecteurs sont priés d'apporter des éléments de contradiction

 

Dans l'AT

- la mort (la suppression de la vie terrestre) semble être la punition que Dieu donne aux hommes qui lui désobéïssent

- dans une moindre mesure, les maladies, ou la mort de proches sont le deuxième niveua de punition: ex dans Job, il se demande pourquoi Dieu le punit, et Dieu dit à satan qu'il peut tout faire, mais qu'il n'aille pas jusqu'à le tuer.

- la récompense de bonnes actions se retrouve aussi dans la vie terrestre (même exemple de Job)

- A mon sens, c'est pour cela que dans la bible, les pères lointains des Juifs (lointains dans le sens où ils ont vécu bien avant ceux qui ont écrit sur eux) sont capables de vivre jusqu'à 200, 400 voir 900 ans. C'est là leur récompense. Alors que les méchants se voient tout simplement retranchés de la terre.

- C'est aussi pour cela que l'une des plus terribles punitions que l'on donnait était la malédiction d'un homme et des mille générations de ses enfants. Ceci n'est pas une malédiction dans l'après vie, mais bien dans la vie. Vous ne connaitrez pas les tourments de l'enfer, mais durant votre vie, vous souffriez phyisiquement et aussi de savoir que vos enfants souffriront.

- C'est aussi pour cela, d'après l'étude déjà réalisée sur les prophètes de l'AT dans l'eschatologie juive, le jour de yahvé relèvera Israël (par rapport aux autres nations) sur TERRE. Le devenir personnel des hommes n'est que rarement évoqué. Ce sera en fait le début d'une ère prospère pour Israël.

 

 

Maintenant dans le NT

- Que ce soit dans le discours de Jésus ou de ceux qui ont suivi (Paul, les apôtres), la récompense négative ou positive se fera surtout après la mort. ainsi

- il y aura des pleurs et des grincements de dents

- un certain courant chrétien, qui a traversé les siècles a enseigné qu'il fallait se priver ici, car les récompenses seront pour après (même logique dans l'Islam apparemment avec par exemple les 70 vierges et le fleuve de vin)

- l'exemple des martyrs...

- celui qui voudra sauver sa vie ici la perdra là-bas.

- Bien sûr il y a des exceptions, ainsi la tradition juive a les dents dures. Ainsi on attribue encore (même dans les évangiles) des maladies au fait que les gens aient pêché. Ou encore Ananias et sa dulcinée qui sont frappés de mort pour avoir menti.

 

A mon sens la version du NT est plus cohérente avec l'idée de Dieu véhiculée par toutes les religions: dans ses attributs, il y a au minimum la justice. La justice implique que ceux qui font bien sont récompensés, et ceux qui font mal sont punis. Or on constate que des gens qui font mal ne sont pas punis sur cette terre. Il y en a qui sont riches, ont une grande famille, ont même les moyens de se payer les meilleurs médecins, donc vivent plus vieux que les bons pauvres. Et si cette idée de justice saute, si il n'y a pas de sanction en cas de malconduite, pourquoi continuer à se bien conduire?

 

Brefle...

 

Retour à l'accueil