Amis Kiniens,

 

Bonjour.

 

J'ai récemment entendu dire deci delà, que l'expérience, la sagesse venaient avec l'âge.  Il y a même un proverbe qui dit "ce qu'un vieillard assis voit, un enfant même debout ne pas l'apercevoir". Si dans bien des cas on constate que beaucoup de gens "comprennent" seulement après beaucoup de temps et d'expérimentations, c'est parce que ce sont en fait les moins doués pour qui c'est vrai. Non, il y a encore des moins doués qui ne comprennent jamais rien.

 

Moi, KINI Max, je pense que c'est faux. D'ailleurs ne parle t'on pas aussi de "vieux cons"? Non, moi KINI Max, je pense que quand on est malin, on l'est depuis tout petit. Quand on est sage, on l'est depuis tout petit. Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années. Moi KINI Max, j'en suis la preuve vivante, car je suis encore jeune, mais je suis déjà brillant: Je comprends tout très vite. il suffit que l'on m'explique longtemps. Je suis brillant je vous dis. Et je ne suis pas le seul!

 

Figurez vous que dans mon quartier, il y a trois gars. Il se trouve que ces trois gars sont frères. Il y a Sapience (19 ans), l'ainé, Sabitou (15ans) le puiné et Yeme Mam (12 ans) le dernier.Il y a une dame dans notre quartier, un peu de la haute et qui aime montrer qu'elle est aussi quelqu'un. Mme Engoulou. Elle a permis, dans la même semaine, à nos trois amis d'illustrer leur sagesse.

 

Sapience a très vite compris que l'école n'était pas son truc. Il s'est mis à faire du business comme on dit. Il a très vite eu la réputation de pouvoir trouver tout ce que l'on voulait quand on le voulait dans la ville de Douala. Il suffisait de mettre le prix qui variait souvent à la tête du client. Mme Engoulou devait avoir lu quelque part (certainement dans un magazine de sports d'hiver) que c'était extrêmement chic d'avoir des Saint-Bernard, pourtant complètement inadaptés à notre milieu... Elle est venue chez lui pour savoir s'il pouvait lui en trouver deux.

- Vous avez combien pour les deux?

- 100 000Fcfa!

- 100 000Fcfa? Vous vous moquez ou quoi?

- Ce... C'est combien

- 300 000Fcfa!!!

- Les deux?

- Chacun. Vous ne pouvez pas payer ou quoi?

Elle était quand même abasourdie par le prix, mais elle ne pouvait pas venir s'afficher en disant que cette somme était trop pour elle, malgré sa pingrerie bien connue de tous dans le quartier. Ils ont conclu le marché et pris rendez-vous dans la semaine. Une fois qu'elle est partie, il m'a demandé à moi qui me trouvais là

- Dis moi gars, c'est quoi un Saint-Bernard?

On est allé regardé notre ami google (sans pub) ensemble.  Et le jour dit, il avait les St-Bernard.

 

Entre temps, Mme Engoulou, probablement excitée à la pensée d'avoir enfin ses chiens a perdu son sac. Elle commençait déjà à se lamenter, décriant "ce quartier mal famé rempli de voleurs" accusant son mari "de ne pas avoir déménagé depuis qu'elle réclame une maison dans un quartier chic comme les femmes de sa tontine, hein et puis même, un incapable comme ça!". Elle commençait à se lamenter disais je quand Sabitou lui a rapporté le sac qu'il avait trouvé. Elle était surprise car elle ne s'attendait vraiment pas à ce que des jeunes aussi désintéressés et honnêtes existent encore. Elle a quand même vérifié que tout était bien dans son sac. Tout y était, mais elle eut l'air surpris.

- Je dis hein, petit, il y a bien mes papiers et la somme que j'avais.

- Je sais Madame

- Par contre, quelque chose m'intrigue.Je n'avais que des billets de 10.000FCFA, et là je constate que l'on a fait la monnaie sur l'un de ces billets. J'ai maintenant un 5000F, un 2000F et trois 1000F. Comment expliques tu ça?

- C'est simple. Connaissant votre réputation, j'ai fait la monnaie pour que vous ne puissiez pas dire que vous n'avez pas de monnaie pour me remercier d'avoir ramené votre sac.

 

Quelle famille! Et le dernier alors? Une fois que Mme Engoulou eut récupéré ses ST-Bernard, elle se baladait fièrement avec, et comme c'était une race inconnue, tout le monde regardait ébaubi les chiens. Elle est passée devant Yeme Mam qui sembalit véritablement fasciné. Et elle crâneuse

- Tu veux caresser mes St-Bernard?

Et lui, malin, mais pas forcément bon en homonymie

- Oui madame, mais je ne m'appelle pas Bernard.

 

Je ne sais pas qui des trois est le plus malin. Qu'en pensez vous amis Kiniens? Je ne suis pas loin d'opter pour le dernier. Il connait les vraies choses: Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années

 

 

Retour à l'accueil