Signification de la résurrection pour Jésus...
03 mai 2011
Aujourd’hui nous nous proposons de discuter de la signification de la résurrection de jésus. La fête de pâques vient juste de passer, et pour les Chrétiens, elle revêt une signification particulière. Signification pouvant varier selon les Chrétiens en question. Pourtant, à tort ou à raison, nous avons l’impression que l’immense majorité des Chrétiens considèrent que cette résurrection symbolise le rachat par Jésus de nos vies : Nous serions sauvés par le sang (la mort et la résurrection) de Jésus-Christ, un si beau sacrifice.
Nous avons déjà dans un précédent article [Le sacrifice de Jésus... ] indiqué que nous ne pensions pas que la mort de Jésus-Christ était un sacrifice, ni qu’elle avait pour but de sauver ou de racheter quiconque. Le sujet du présent article a pour but d’analyser les propos de Jésus lui-même, car ils nous sont accessibles dans les évangiles, de manière à comprendre comment lui (ou ceux qui ont rédigé les évangiles) voyait sa propre mort et résurrection.
Ci-dessous une compilation de ses différentes interventions sur le sujet telles que nous avons pu les retrouver. Si un lecteur pense qu’il y a un oubli, prière d’en faire part en commentaire. Nous avons parcouru les différents évangiles en commençant par Matthieu, mais en ne répliquant pas la même citation si elle apparaissait dans d’autres livres.
Matthieu
12.38 (B)
Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.
Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui du prophète Jonas.
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
+
17.11 (A)
Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.
Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.
17.22 (E)
Pendant qu'ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes;
ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés
+
20.18 (E)
Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,
et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour il ressuscitera.
+
20.28 (C)
C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
+
26.1 (E)
Lorsque Jésus eut achevé tous ces discours, il dit à ses disciples:
Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.
+
26.23 (A)
Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.
Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui.
+
26.27 (D)
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
+
26.42 (A) + (E)
Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
+
26.55 (A)
En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi.
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis
LUC
11.29 (B)
Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
+
24.25 (B)
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
+
24.44 (A)
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
JEAN
2.18 (B)
Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte?
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai
+
3.14 (B)
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle
+
10.13 (C)
Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
12.23 (B)
Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
+
13.18 (A)
Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.
Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis
+
14.28 (B)
Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez
+
15.13 (C)
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis
Les passages ayant été compilés, nous nous sommes permis de les tagguer (avec une lettre correspondant aux différentes explications ci-dessous). Selon Jésus lui-même, il est mort et ressuscité
A. parce que c'est écrit (A)
Ce genre de justifications intervient à 6 reprises ci-dessus. Il s’agit donc d’un recours à des prophéties déjà écrites. Jésus pensait que des prophètes l’avaient annoncé, et avait aussi raconté sa passion. Sa mort et sa résurrection devait donc arriver pour ne pas faire mentir ces prophètes. Notons aussi que le seul intérêt de se rattacher aux prophéties passées est de se donner du crédit auprès de ceux qui l’écoutent et le voient. Si ces gens, les Juifs, croient que la vie de jésus se déroule comme leurs prophètes l’ont annoncé, ils seront certainement plus enclins à croire en Jésus.
B. pour que face au miracle, on croit vraiment en lui (B)
Ce genre de justifications est le plus nombreux et intervient à 7 reprises. Jésus présente sa mort et sa résurrection comme un miracle, un signe destinés à ce que les incrédules croient véritablement en lui. Il dit ainsi que ce sera le signe de Jonas, un miracle consistant à reconstruire le temple en 3 jours, l’instrument de sa glorification.
C. pour donner sa vie pour ses amis (C)
Cette justification intervient 3 fois, dans Marc et dans Jean. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, il ne s’agit pas de laver les pêchés et de sauver lesdits amis juste par sa mort. Cette rubrique peut elle aussi être rattachée aux deux premières. Dans les 3 passages (rançon + berger des brebis, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis), la seule manière logique de comprendre est que sa mort a la l’une des deux premières significations (un miracle ou l’accomplissement d’une prophétie) dans le but que l’on croit en lui. Nous reviendrons plus tard sur la définition de « croire en lui ». L’hypothèse selon laquelle il mourrait pour nous sauver, nous racheter, ne tient pas compte tenu de ses autres propos. Et si c’était la bonne, cette hypothèse reviendrait plus souvent que les deux autres. A noter aussi que après sa résurrection, à aucun moment il n’en reparle (tous les passages cités ont lieu avant sa résurrection), et en partant (ses dernières paroles), il ne demande que de suivre ses enseignements (Mt 28.18-20).
D. pour établir une alliance (D)
Un seul passage :
26.27 (D)
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Là encore, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de dire que sa mort lave nos péchés et nous sommes sauvés. Ecoutons ce qu’il dit par ailleurs :
LUC
5.31
Jésus, prenant la parole, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
5.32
Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs
+
24.44
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
24.45
Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
24.46
Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
24.47
et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Les deux phrases en gras indiquent à loisir que son but est la repentance des péchés (repentance qui entraine la rémission ou pardon). La dernière phrase dit tout, elle intervient après une mention de sa résurrection (catégorie A) et la complète : Il devait ressusciter et ceux qui lui survivent doivent prêcher la repentance et le pardon. Et ceux là ne le feront que si ils croient en lui.
E. Pas de justification. Simple énoncé de ce qui arrivera. (E)
Dans tous ces cas (A, B, C et D), la clé est bien de croire en Jésus. Il est mort de cette manière là pour que beaucoup parmi les incrédules croient en lui, et donc se mettent à suivre ses commandements. Et il ne s’agit pas ici de croire qu’il est ressuscité, mais juste de croire en ce qu’il dit et de mettre en action ses commandements. La citation ci-dessous indique bien qu’il demande de croire en lui de son vivant (bien avant sa mort), sans mention de sa future mort.
Jean
Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu?
Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?
Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui.
Et comme il l’a répété à loisir, notamment d ans Jean, celui qui l’aime c’est celui qui fait ses commandements. Et quels sont-ils ? Aime ton prochain comme toi-même.
Rappelons ses dernières paroles dans Matthieu
- 28.18
- Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
- 28.19
- Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
- 28.20
- et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
A bon entendeur…