Amies Kiniennes,

 Amis Kiniens,

 Bonjour,


         Encore et toujours moi. Pas encore à l’asile, malgré que certains le demandent. Qui ? Je ne suis pas un rapporteur. Toujours est il que mon oncle chez qui j’ai passé le dernier mois à la campagne a bien dû me prendre pour un fou, ou au moins, un sombre crétin (ce en quoi il a tort, car loin d’être un idiot, je suis une véritable lumière intellectuelle). Et pourquoi me prend-il pour un crétin ?


         Figurez-vous qu’au village, il a son petit commerce. Il fournit à peu près tout et à tout le monde. Il a dû s’absenter, et il m’a laissé plusieurs consignes, parmi lesquelles nourrir correctement sa poule pour la revendre deux semaines plus tard à un de ses clients qui passerait. Il est parti. J’ai estimé que cette poule était déjà correctement grasse. Malin comme un singe, j’ai utilisé autrement le sac d’arachides qu’il avait laissé. Arrive le Jour J et le client s’amène et me demande la poule. Je lui amène la poule, qui bien évidemment avait fondu. Le client fait un scandale en disant « Comment ? J’ai payé en avance pour avoir un gros poulet, je reçois des gens chez moi, c’est un scandale. Je ne prends pas ce poulet maigrichon, va me chercher mon poulet ». J’étais très embêté. En prenant avec moi la poule, je sentais un filet de sueur glacée me couler sur l’échine. Soudain j’eus une idée. Une pompe à vélo qui trainait correctement placée en l’orifice anal de la poule, et le tour était joué. J’avais là une poule bien dodue. Je la ramène au client qui me dit « Ok, celle-ci est bien. Je la prends. Emmène aussi l’autre, je vais prendre les deux finalement ». Catastrophe !


         Vous comprenez pourquoi mon oncle s’est fâché. Et vous comprenez surtout le sens du proverbe du jour : « On ne nourrit pas la poule le jour du marché ». Cela signifie que si vous désirez vendre une poule, il faut la nourrir continuellement avant, ce n’est pas le jour du marché qu’elle deviendra grosse. En clair, il faut préparer minutieusement ses projets. Au lieu de vouloir toujours tout faire au dernier moment comme on fait trop souvent chez nous.

C’est vraiment très important que vous compreniez cela. Petit, on entendait souvent ce proverbe par rapport à l’école et aux examens. Les élèves ont la fâcheuse tendance à vouloir réviser uniquement la veille des examens. Ça ne marche pas toujours. C’est pourquoi on nous exhortait à réviser régulièrement et à profiter de toutes les occasions pour s’instruire. C’est ainsi que mon père, monsieur Dieudonné KINI (le père d’un intellectuel émérite mérite du monsieur) n’hésitait pas à nous faire réviser. Je me souviens encore de mon grand-frère (il aimait l’école) lui posant des questions un soir

-          Papa, pourquoi on dit que le Cameroun est une Afrique en miniature

-          Je ne sais pas mon fils

-          Et pourquoi dit-on que le Cameroun n’a pas été colonisé ?

-          Ah ça, je ne sais pas mon fils

-          Et quel est l’altitude du mont Cameroun ?

-          Je ne sais pas non plus.

Ma mère, voulant intervenir en disant à mon frère de laisser notre père tranquille fut remise à sa place par celui-ci

-          C’est quoi ? laisse-le. Il faut bien qu’il s’instruise. On ne nourrit pas la poule le jour du marché.

 

         Quel visionnaire. Décidemment nous sommes une famille très brillante hein, puisque mon frère en question est devenu chirurgien. L’autre jour nous sommes allés assister à sa première opération. Au bout de quelques minutes, on voit un monsieur épouvanté en ressortir, le patient. On lui demande ce qu’il y a, il répond

-          L’infirmière passait son temps à répéter « Calmez-vous, c’est très bénin une opération de l’appendicite, ça va aller »

-          Mais c’est vrai, non ? Tu as eu peur ?

-          Ce n’est pas à moi qu’elle disait, mais au chirurgien.

 

         Une mauvaise langue comme ça. Il m’a tellement énervé que je suis allé regarder la télé. Ally Mcbeal passait. C’était sympa. Pas comme ma dernière rupture avec Ally N, ma désormais Ex.

 

         J’avais oublié que l’on ne nourrit pas la poule le jour du marché. Au lieu de préparer ma rupture bien en amont, j’ai décidé d’improviser. Une rupture, ça se prépare. Il est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de temps. J’avais une collègue sexy qui m’a dit que si je la voulais je devais rompre avec ma go le jour même. On était donc au restaurant, Ally et moi. Je cherchais comment rompre. J’ai trouvé. Brusquement je lui ai dit à haute voix «  Tu déranges trop, tu es nulle. Tu ne peux pas réfléchir de temps en temps ? Quelles sont ces manières là ? Et en plus tu ne sais même pas faire l’amour. Dis donc, dégage ! » Rien de tout cela n’était vrai, mais ma collègue là était tellement sexy. Je pensais qu’Ally allait s’énerver, pleurer, ou autre. Rien de tout ça. Elle s’est mise à rigoler et m’a répondu, toujours à haute voix « Et qu’est ce que tu as fait quand elle t’a dit tout ça ? Tu as pleuré comme la dernière fois ? ».


         Attention, ne riez pas. Vous voyez une fille qui m’affiche en public ? Moi ? Ce n’est pas drôle. Je n’ai pas toléré ça, et j’ai rompu immédiatement. Quelles sont ces histoires ? En plus je n’ai pas eu ma collègue, elle m’a dit qu’elle avait fait un pari avec ses amies. Cela m'apprendra à préparer mes ruptures, on ne nourrit pas la poule le jour du marché...

 

Vous pouvez retrouvez par ailleurs Les histoires de Kini Max 

 

Retour à l'accueil