Philosophies quotidiennes de KINI Max: Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument
03 nov. 2010Ami(e)s Kiniens,
Bonjour,
Comment allez vous aujourd'hui? Bien j'espère. Pas comme tonton Lucas-John. Il a des problèmes. Avec la justice. je vous parlais l'autre fois de l'opération Epervier qui consistait à embastiller les gestionnaires soupçonnés de corruption. L'épervier plane sur mon tonton. Il faut dire que c'est un grand gestionnaire. Et comme tout gestionnaire de la chose publique, il est homme politique. Du parti au pouvoir bien sûr. Ils sont en haut. Quoique, lui ne le soit plus vraiment avec l'épervier qui s'est mis à roder au dessus de lui.
Pourquoi je vous parle de tout cela? parce que cela m'a donné à penser à la maxime du jour: "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument"
Qu'est ce à dire me direz vous? Et moi d'un ton docte, je répondrais, cela signifie tout simplement deux choses
- on ne peut jamais savoir comment un être humain réagira tant qu'il n'a pas été placé dans une situation où les fastes se disputent aux honneurs, à l'argent et aux courbettes des collaborateurs, bref en situation de pouvoir
- que dans ce genre de situation, la tête des gens a tendance à tourner et ils se mettent à agir comme on aurait jamais cru qu'ils agiraient.
Et cela quelque soit le pouvoir! Un sous-chef d'une obscure administration entreprend de vous martyriser parce qu'il a un petit pouvoir " Pourquoi vous êtes en rang ici? Vous avez le formulaire bleu? dégagez! Comment! c'est pas possible ça! Vous êtes malade? et ça fait quoi? C'est l'heure de ma pause.? Dans 30mn? Mais il y a la queue au restaurant je dois partir maintenant, si vous discutez même on en vous soigne pas ici aujourd'hui. Je suis entouré d'incapables! (son chef disant la même chose de ses collaborateurs, dont lui même). Celui qui me regarde de travers, je mets son nom sur la liste des bavards. c'est moi le chef de classe et nous sommes au CM1. je suis important moi dans cette école!"
Chacun a eu l'occasion de constater que la personne qui arrive au pouvoir subit comme qui dirait "un changement". Tenez, j'avais un ami Willy Djebda. Camarade de fac. On galérait ensemble, on s'insurgeait contre les détournements de fonds, se promettant que si nous étions appelés. aux affaires, on ne nous y prendrait pas. Je ne sais pas comment il a fait, il est devenu député de sa brousse natale. Du jour au lendemain il a changé, Il a eu une grosse voiture, une maison encore plus grosse et son gardien me faisait dire qu'il était en voyage à chaque fois que je m'y rendais.
Un jour, lui aussi a eu des problèmes. Oh, un petit problème de marché truqué. Petit parce que celui qui le poursuivait n'était pas l'Etat ou l'épervier, mais un fournisseur éconduit qui avait vu le graissage de patte. Le jour du verdict, il n' a même pas pris la peine d'aller au tribunal. Il a prétexté une session importante à l'assemblée. Le verdict tombe. Acquitté. Son avocat l'appelle
- Monsieur, la vérité a triomphé
Et lui, paniqué
- La vérité? faites immédiatement appel. c'est terrible ça.
Il a fallu un moment pour qu'on lui explique que la vérité est de son côté. Vraiment! par contre, mon oncle, tonton Lucas. Lui il n'a pas changé. Il a toujours été inabordable. Au moins depuis que je suis né. il faut dire qu'il baigne dans les strates du pouvoir depuis Mathusalem. tenez, une fois il était en séminaire à l'étranger. où il a retrouvé deux de ses camarades d'université qui étaient aujourd'hui ses homologues, l'un en Asie, l'autre en Europe
Le premier congrès a lieu chez l’européen. A la fin du congrès, il emmène les deux autres dans sa résidence privée : c’est une somptueuse villa située pas très loin d’une autoroute. Les deux autres lui disent, « ta villa est chouette, elle a dû te couter pas mal de sous ». Et lui de répondre « vous voyez cette autoroute là bas ? J’étais le chef de projet, et ma maison c’est 5% du cout total ».
Le second congrès a lieu chez l’Asiatique. A la fin du congrès, il emmène les deux autres dans sa résidence privée : c’est une villa encore plus somptueuse que celle de l’européen, située pas très loin d’une autoroute, elle aussi, quoique plus petite. Les deux autres lui disent, « ta villa est très chouette, elle a dû te couter pas mal de sous ». Et lui de répondre « vous voyez cette autoroute là bas ? J’étais le chef de projet, et ma maison c’est 10% du coût total ».
Le troisième congrès a lieu en Afrique, dans mon pays, dans le pays de Tonton Lucas-John. A la fin du congrès, il emmène les deux autres dans sa résidence privée, chez nous au village : c’est une somptueuse villa située au cœur de la forêt équatoriale. Les deux autres lui disent, « ta villa est exceptionnelle, du jamais vu, comment l'as tu financée ? ». Et lui, fier, de répondre « vous voyez cette forêt là bas ? Une autoroute aurait dû passer là… ».
Il est vrai qu'un très haut fonctionnaire au Cameroun a peut être plus de pouvoir dans la société camerounaise qu'un haut fonctionnaire français n'en a dans la sienne: Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument
mes autres sorties http://mebene.over-blog.com/categorie-1009725.html