Amies Kiniennes,

 Amis Kiniens,

 Bonjour,

 

       On dit quoi ? Moi je suis là. Mebene, mon secrétaire vous dit que je n’ai pas Internet, c’est pour cela que je passerais par lui. C’est faux, seulement, une personne de ma qualité, intellectuel de haut niveau de mon état, se doit d’avoir des gens à sa botte. J’ai jeté mon dévolu sur ce petit et il me sert donc de secrétaire. N’allez pas croire là, parce que ce sont des choses que j’ai déjà entendues, que je sois vaniteux. Je suis juste réaliste. Je suis bon, c’est comme ça.


       Par contre, à propose de vanité, j’ai un gars dont je suis le chef en ce moment qui est absolument vaniteux. Il pense qu’il est le plus beau, le plus malin, le plus séduisant, et le plus aimé du chef (moi). Ce qui fait qu’il gonfle avec les autres, mais est totalement obséquieux à mon égard. Chaque fois que je le vois, je pense au proverbe du jour : « Le corps d’un oiseau mort ne pourrit pas en l’air ». Il a deux sens plus ou moins complémentaires.

 

       Nous reviendrons plus loin sur le second sens, mais le premier sens est que la vanité est, c’est le cas de le dire, vaine. L’oiseau qui se prendrait pour ce qu’il n’est pas, méprisant les terriens parce que lui vole serait bien stupide, car au jour de sa mort, il rejoindra ces autres sur la terre ferme.


       Mon collègue en question, Mbankreu, était donc un vaniteux, mais un vaniteux obséquieux. Il parait que le jour où il a couché pour la première fois avec sa femme il lui a dit

            -          Dis-moi que je suis le premier à te donner du plaisir

-          Bien sûr tu es le premier. Mais qu’est ce que vous avez tous à poser la même question ?

 

       Un jour je l’entends se chamailler avec son collègue Atchen, un petit malin. Les deux déboulent dans mon bureau et Atchen me demande.

-          Patron, le Noir c’est une couleur ou pas ?

-          Euh oui, c’est une couleur je réponds.

       Ils sortent. Mais les chamailleries recommencent. Quelques minutes après ils reviennent dans mon bureau.

-          Patron, le Blanc c’est une couleur ou pas ?

-          Euh oui, évidemment, c’est une couleur je réponds.

       Et là Atchen se tourne vers Mbankreu en lui disant « tu vois bien que je t’ai vendu une télé couleur ». Il ne pouvait rien dire puisque le chef avait parlé.

 

       La seconde explication du proverbe est le rapport à la fatalité. Ce qui doit arriver va arriver. Le corps de l’oiseau, peu importe ce qu’il fait, doit redescendre, il redescendra donc. Comme on dit « l’avion ne fuit pas l’aéroport ». Mon neveu, suit ce schéma. On sait déjà qu’il aimera énormément les femmes. Il n’a que 7 ans. Mais l’autre jour à l’école, sa maitresse, assise à son bureau, lui dit

-          Marc KINI, arrête de regarder mes genoux aussi fixement.

-          Je ne regarde pas vos genoux madame, je suis dessus de ça…

 

       Au dessus des genoux il y a quoi ? Vraiment, le petit là. Et si ce qui doit arriver arrivera, ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas. Si ma cousine Lucrèce l’avait su. Elle son rêve c’est de partir. Partir du pays, pour la France, épouser son Blanc et sortir de la misère. Elle n’envisage aucune autre voie. Elle a déjà tout tenté, mais tout a échoué. Son nom et sa photo sont affichés dans toutes les ambassades occidentales en Afrique. Pas moyen de voyager. Tout tenté, sauf le bateau clandestin. C’est l’idée qu’elle a eu quand elle a rencontré un marin dans un bar. Il lui a dit qu’il faisait régulièrement la ligne jusqu’à Marseille avec le bateau dans lequel il travaille. Il pouvait la cacher dans un canot de sauvetage. Il lui apporterait tous les jours de la nourriture en cachette, mais en échange elle devait le payer en nature. Elle est très jolie (c’est bon pour le marin) et elle voulait à tout prix voir la France (c’était donc bon pour elle). Ainsi fut dit, ainsi fut fait. Les premiers jours, tout se passa comme prévu. Il venait la voir le soir avec un peu de nourriture, et ils s’envoyaient en l’air. Mais un jour le Capitaine du bateau la découvrit. Il s’énerva, elle pleura, disant qu’elle souhaitait juste arriver à Marseille. Le Capitaine fut véritablement surpris

-          Marseille ? Nous n’allons pas à Marseille. On fait juste la ligne touristique Douala Limbé tous les jours.


       Lucrèce qui croyait être près de Marseille n’avait même pas quitté le Cameroun depuis le temps. Il était vraiment dit qu’elle ne verrait pas la France…

 


Vous pouvez retrouvez par ailleurs Les histoires de Kini Max

 

Retour à l'accueil