Maki Avele reçoit aujourd’hui le Président Efufub, qui comme bon nombre de ses confrères président africains, a été pris de panique à la suite des attaques « onusiennes » contre le Lybie ou encore par le délogement « onusien » de Laurent Gbagbo. Le président Efufub s’indigne contre ce qu’il considère comme un nouvel impérialisme. Il vient consulter Maki pour savoir les voies et les moyens de lutter contre ces « impérialistes d’un genre nouveau ».

 

-          Bonjour Président Efufub

-          Bonjour Maki, c’est grave, je ne dors plus.

-          Que vous arrive-t-il ?

-          Comment ça que m’arrive t’il ? Tu ne suis pas les infos ? Tu n’as pas vu ce que ces gens là ont fait à nos frères ?

-          Vous avez un frère ?

-          Je parle de Kadhafi et de Gbagbo. Nos frères africains. Tu n’as pas vu ce que les occidentaux leur ont fait ? Même Thabo Mbeki est choqué.

-          Expliquez-moi, que leur ont-ils fait, et qui ?

-          Pour Gbagbo, selon la loi de son pays, il est souverainement élu. Et les nouveaux colons ont carrément bafoué la souveraineté locale pour le déloger avec les forces armées. Tout cela parce qu’il menaçait leurs contrats. Ils ont préféré placer un de leurs pantins…

-          Ah oui ? Vous oubliez que le pantin a gagné les élections, et que le résistant ne se gênait pas pour faire ami-ami avec ces occidentaux quand ça l’arrangeait. Et pour ce qui est de Kadhafi ?

-          Les gens déclenchent une rébellion armée, et comme tout pays légitime ferait, il va combattre cette  rébellion, et tout de suite l’ONU vote une résolution pour « protéger les civils en faisant l’exclusion aérienne». Cela fait des mois que l’aviation libyenne est détruite, mais les bombardements continuent, visant explicitement le guide, sous prétexte qu’il est dans la cellule de commandement de l’armée,  armée qui met en péril les civils par la guerre, guerre qui est elle-même appuyée par l’Otan. Tout cela parce qu’ils veulent s’approprier le pétrole Libyen. A Bahreïn, en Syrie, au Yémen, il a de pires exactions contre les civils non armés, et on ne voit pas l’Otan. Moi je veux pouvoir être libre de toute ingérence, et développer mon pays comme je l’entends. Je ne peux pas laisser cela faire, j’entends prendre des mesures, et je suis venu pour avoir ton avis sur ces mesures.

-          Hum, je ne sais pas si c’est à cause du pétrole. Bahreïn aussi a du pétrole non ? Bon, calmez-vous. On va analyser tout cela à tête reposée. Quelles sont les mesures auxquelles vous pensez ?

-          J’avais tout d’abord pensé à investir à fond dans des moyens de dissuasion militaire, par exemple une bombe atomique. En 10 mn les armées que l’on a sont détruites. Avec la bombe, ils y réfléchiront à deux fois avant de venir m’attaquer.

-          Hum, c’est vous qui devriez réfléchir avant de dire ça. Premièrement, personne ne vous laissera faire la bombe dans votre petit pays (sans méchanceté). La guerre froide est finie. Si vous vous entêtez, ils vous feront passer pour un dangereux extrémiste et vous serez dégagé avant de recruter les premiers ingénieurs. Et pour longtemps encore, quelques soient vos moyens militaires, ils seront toujours ridicules par rapport aux leurs. Donc la voie militaire comme moyen de lutte me semble pour le moins inappropriée.

-          Ah bon ? la deuxième chose à laquelle j’ai pensé, c’est le boycott des produits de ces pays…

-          Pardon, la prochaine fois, avant de penser, demandez-moi. Vous avez dit que vous visez le développement de votre pays, c’est bien ça ?

-          Oui

-          Et bien, ce n’est pas ce que vous faites là. Là vous voulez vous placer CONTRE d’autres pays, au lieu d’œuvrer POUR votre pays. Savez-vous que si on considère par exemple la France et le Cameroun, les échanges avec les Cameroun ne représentent même pas 1ù du volume global pour la France, alors que pour le Cameroun, c’est la grande majorité. Appeler au boycott des produits français sera faiblement ressenti du point de vue de l’économie française, mais cela se ressentira fortement dans la votre. Limite l’asphyxie. Prenons par exemple les compagnies aériennes, si vous interdisez Air France, et Swiss au Cameroun, comment vos compatriotes se déplaceront ils ? c’est vrai qu’il y a Camair Co maintenant, mais c’est exactement dans cette logique là qu’il faut aller. Développer les entreprises compétitives, développer le tissu industriel, de manière à ce que naturellement, si vos efforts sont bons, vos concitoyens iront naturellement vers ces produits là au détriment des produits venant d’ailleurs. Mais si vous pensez toucher ces pays plus que le votre avec un éventuel boycott, vous vous tromper. Soyez POUR votre pays, et non pas CONTRE un quelconque autre pays.

-          Je vois, donc il n’y a rien à faire ? on est condamné à être le toutou des occidentaux, sous peine d’être démis par la force ?

-          Comme vous y allez. Commençons par le commencement. Pourquoi à votre avis, ces puissances vous attaqueraient elles ?

-          Pour s’accaparer nos richesses.

-          Disons donc que c’est pour l’économie. Mais notez qu’elles le font toujours sous le prisme de la légalité, en passant par l’ONU (auquel vous êtes affilié, et donc les décisions vous engagent). Et que disent-elles à l’ONU ? qu’il y a un problème avec la démocratie, avec la tyrannie, que les civils sont menacés, qu’ils ont affaire à un fou dangereux, un tyran, bref, ils attaquent sur des problèmes de valeur. Et contrairement à ce que vous pensez, certains des pays occidentaux, sont réellement attachés aux thématiques de valeur. Mieux, même les pays qui sont là pour l’économie, doivent présenter à leur opinion une jolie histoire basée sur les valeurs. Sinon ils n’auraient pas le soutien de ces opinions. Et en démocratie, sans soutien de l’opinion, les dirigeants ne bougent pas. Je sais que vous ne pouvez pas comprendre, vous verrez quand vous serez en démocratie vous aussi.

-          Oui, et donc ?

-          Il faut donc bâtir une stratégie qui se serve de ces différents points

o   Chaque puissance cherche à se servir au mieux dans votre pays pour ses intérêts

o   Elles se servent de prétextes basés sur les valeurs (démocratie, dictature, massacres de civils)

o   Pour agir, elles ont besoin de l’aval de leur opinion publique.

-          Déroule la stratégie alors…

 

 

 

Retrouvez la seconde partie ici => Maki Avele et les anti-impérialistes (part 2)

Retour à l'accueil