Un système est normalement l'ordonnancement d'un ensemble d'éléments visant à atteindre un objectif. Ceci est ma définition.

 

L'internaute le définit ainsi

Ensemble abstrait d'éléments coordonnés par une loi, une doctrine, une théorie..

 

On pourra ainsi citer pèle-mêle le système solaire, un système d'équations, le système d'attributions des marchés publics, le système des élections, l'horlogerie interne d'une montre, etc...

 

Comme on peut le noter, il y a des systèmes naturels (soalire, des marées, climat) plus ou moins connus, il y a des systèmes conceptuels mis en place pour servir d'outils (systèmes d'équations, système de pensée) et des systèmes humains. ce sont eux les plus intéressants.

 

Dans cet article, nous entendons intervenir au niveau de la conception des systèmes humains. En effet, trop souvent, leur conception laisse le champ à l'intervenant humain de faire ce qu'il veut. le système ne devient alors efficace (atteindre son objectif) qu'en comptant sur la probité de l'intervenant humain. Nous pensons que de tels systèmes sont mauvais. Ils doivent en effet être conçus de telle manière qu'ils atteignent leur objectif quelque soit l'intervenant humain, ie le système prévoit intrinsèquement les moyens de correction en cas d'humain "de mauvaise qualité".

 

Prenons un exemple schématique: le régime politique. Pour schématiser, considérons qu'il en existe deux

- la démocratie caractérisée par le fait que les citoyens ont la liberté de s'exprimer, les politiques aussi, de même que celle de développer leurs arguments pour convaincre les citoyens, et les élections sont transparentes et promeuvent ceux que le peuple a élus

- la dictature: pas de liberté d'expression pour les citoyens et l'opposition, opposition réduite au silence, et pas d'élections (ou élections sévèrement encadrées).

Considérons maintenant deux situations

1) Un chef bon et talentueux: En démocratie, puisqu'il doit penser à sa reélection (ou à celle de son successeur dans son camp), il sera un peu hésitant en entreprendre d'un coup de grosses réformes qui vont à coup sûr vexer les gens, les envoyer dans la rue et le rendre impopulaire. Les avancées se font donc la plupart du temps par petites touches. Du fait même de la démocratie.  En dictature, pas d'hésitations. Si le chef est talentueux, et qu'il a une idée, il la mettra en application et personne ne dira rien. On pourra ainsi connaitre de grands bonds en avant après une grosse réforme.

2) Un chef incompétent et médiocre. En démocratie, les électeurs finiront par s'en rendre compte (parce que leur situation ne se sera pas améliorée, et l'opposition et les médias n'auront pas manqué de le crier sous tous les toits) et le leader sera dégagé aux prochaines élections (correction du système). Il a donc toujours intérêt à faire avancer, même si ce n'est que par petites touches. En dictature, le tyran n'est pas renversé (et s'il faut introduire un système de putch, là encore il faut compter sur la probité des putchistes), et le pays recule. Le turan renforce même la chape de plomb qui pèse sur les citoyens, puisque se sachant incompétent, il sait aussi que le seul moyen de durer est de mater toute velleïté de soulèvement.

 

On le voit, la dictature ne peut marcher (atteindre les objectifs d'un Etat: croissance, réduction du chômage, etc..) que si le leader a une certaine probité. Ce que l'on ne peut jamais garantir. cCest donc un mauvais système. Tout comme le système au Cameroun qui permet à des ministres de se balader avec des valises d'argent. C'est de l'encouragement au vol. Les choses ne peuvent bien se passer que si tous les ministres ont une certaines probité. Ceci est valable pour l'attribution des marchés publics, les décaissements dans les grandes entreprises, les micro-projets parlementaires, etc... 

 

Imagine t'on un système d'équations ayant pour objectif de trouver la valeur de l'inconnue où x décide brusquement que lui vaut l'inconnue plus 2 (ou -2)? Non. Quelque soit l'élément choisi (x, y, z ou a), la valeur de l'inconnue doit être la même. C'est ce que nous devons garder en mémoire dans la conception des systèmes humains ayant pour but de piloter le Cameroun. CQFD...

 

 

 

Retour à l'accueil