8. Jonas

http://www.info-bible.org/lsg/32.Jonas.html

Il s’agit d’un récit sur les aventures de jonas. Bien que Jésus lui-même ait dit « Les méchants n’auront d’autres signes que le signe de Jonas » que certains lient à sa résurrection (trois jours sous la terre comme dans le ventre d’une baleine), il ne s’agit que d’un récit. Qui ne peut donc pas être interpolé sur des évènements autres géographiquement ou temporellement.

A suivre Michée.

 

9. Michée (certains lient cela à jésus à cause de Bethléem)

 

Les chapitres 1 à 4 n’ont pas grand intérêt. Bien qu’il commence en disant à tous les peuples de la terre d’écouter, il ne s’adresse qu’à (son) Israël, avec les thématiques habituelles (méfaits, courroux de l’éternel, malheurs, repentir qui sauve, etc..).

Ça devient intéressant au chapitre 5. En effet certains y ont vu l’annonciation de Jésus, au travers des passages suivants.

[quote] 5.2

(5:1) Et toi, [b]Bethléhem[/b] Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi [b]Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité[/b].

 [/quote]

Bam. On cite Bethléem, la ville natale de Jésus.

Mais encore une fois, il ne s’agit pas de Jésus. Celui qui viendra les libèrera de l’Assyrien qui les occupait à ce moment là (temporalité, géolocalisation). Du verset 3 à la fin du chaputre.

La destruction de ce libérateur ne correspond pas du tout à Jésus. En regardant un peu sur le net j’ai trouvé que quelqu’un d’autre avait déjà fait l’étude

http://www.forum-religion.org/judaisme/qui-est-jesus-pour-les-juifs-t23527-60.html

[quote] Concernant la prophétie de Michée sur celui qui devait dominer sur Israël[ en Michée 5,1, j'ai compris que c'était lui qui devait délivrer Israël du roi assyrien Sanchérib.

Michée 5,4-5 dit très clairement que
C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple.
Ils feront avec l'épée leur pâture du pays d'Assyrie Et du pays de Nimrod au dedans de ses portes. Il nous délivrera ainsi de l'Assyrien, Lorsqu'il viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera sur notre territoire
."

J'ai également trouvé dans la Bible que c'était le roi Ézéchias, fils d'Achaz, qui avait réussi à débarasser Israël du roi assyrien Sanchérib et de son armée, et ce, par une simple prière!

À cet égard, on peut lire en 2 Rois 19,16 la plainte du roi Ézéchias en ces termes : "
Éternel! incline ton oreille, et écoute. Éternel! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant.
17 Il est vrai, ô Éternel! que les rois d'Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays,
18 et qu'ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n'étaient point des dieux, c'étaient des ouvrages de mains d'homme, du bois et de la pierre; et ils les ont anéantis.
19 Maintenant, Éternel, notre Dieu! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel!...


Et, quelques versets plus loin, on peut lire ce qui suit : 32 "
C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel sur le roi d'Assyrie (Sanchérib): Il n'entrera point dans cette ville, Il n'y lancera point de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n'élèvera point de retranchements contre elle.
33 Il s'en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n'entrera point dans cette ville, dit l'Éternel.
34 Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
35. Cette nuit-là, l'ange de l'Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c'étaient tous des corps morts.
36 Alors Sanchérib, roi d'Assyrie, leva son camp, partit et s'en retourna
".

Conclusion : Celui qui délivra Jérusalem du roi Assyrien Sanchérib, tel que mentionné en Miché 5,6, n'a été nul autre que le roi Ézéchias!.. il n'y a que la manière dont a été vaincu ce roi assyrien qui est différente. Quoiqu'il en soit, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait associer une partie de cette prophétie à la naissance de Jésus de Nazareth, considérant le fait que cette prophétie aurait déjà trouvé son accomplissement total en la personne du roi Ézéchias bien avant la naissance de Jésus!

[/quote]

A confirmer donc. Je n’ai pas ouvert le livre des rois.

Le reste du livre de Michée est sans intérêt quant à notre thématique

 

10. Sophonie

http://www.info-bible.org/lsg/36.Sophonie.html

Colère de l’éternel destinée à Juda. Ponctuée dans le temps (référence à Moab, Baal et à ses prêtres, etc…)

RAS

 

11. Ezechiel

Analysons ce qu’en dit Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'%C3%89z%C3%A9chiel

[quote] Les chapitres 1 à 3 parlent d'une vision de Dieu et de l'appel d'Ézéchiel à l'œuvre ; les chapitres 4 à 24 parlent des jugements reposant sur Jérusalem et de la raison pour laquelle ils étaient donnés ; les chapitres 25 à 32 proclament les jugements sur les nations, et les chapitres 33 à 48 contiennent les visions de l'Israël des derniers jours. [/quote]

A priori rien donc qui ne soit étranger aux réalités de l’époque : guerres avec les voisins, punitions divines face aux péchés et eschatologie.

Analysons les quand même par acquis de conscience, avec le même découpage que Wikipédia en donne.

Chapitre 1 à 3 :

Dans le chapitre 1, vision circonstanciée (géographiquement) avec des animaux bizarres. Dans le chapitre 2, la vision continue et Dieu lui donne sa mission. Idem, et on apprend que sa future mission est destinée à ses contemporains.

Chapitre 4 à 24 :

Châtiments à venir pour Israël dus aux mauvais comportements. Le récit ne laisse aucun doute sur le fait qu’il s’adresse à l’Israël de l’époque.

Chapitre 25 à 32 :

Dès le chapitre 25, une nouvelle prophétie, cette fois ci adressée non pas à Jérusalem mais aux enfants d’Ammon. Prophétie encore une fois circonstanciée en temps et en lieu. Parce qu’ils ont causé du tort à Israël (la patrie d’Ezechiel). Pareil dans la suite pour Moab et Seib, sur les philistins et les Kérethiens, Tyr, l’Egypte, etc…

A noter cette petite polémique sur la réalisation d’une des prophéties (chapitre 26) http://www.anti-religion.net/prophetie_tyr.htm

Bref RAS quant à notre problématique.

Chapitre 33 à 48 :

De nouveau, diverses imprécations contre Israël (ses pasteurs, ses méfaits, nécessité pour Ezechiel d’annoncer ce qu’on lui dit, etc…). description à partir du chap 34 de comment ce sera « après » : David sera le prince et les animaux sauvages disparaitront. Nouvelle imprécation contre une autre nation (Seir) au 35. Puis suite des descriptions de comment ça sera à la fin. Puis un long rève où il visite toutes les portes d’israël.

Bref, rien de spécial.

Au suivant

 

12. Osée

Description de wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d'Os%C3%A9e

[quote] Le prophète Osée reçoit l'ordre d'épouser une femme qui se révèle adultère; cela illustre l'infidélité d’Israël envers Dieu. Abandonné à l'esclavage, Osée reçoit l'ordre de reprendre sa femme; il obéit mais il lui impose des limites en lui interdisant la fornication. La femme représente la nation d'Israël qui pratiquait la tromperie, le meurtre, le vol, l’adultère, l’idolâtrie et la corruption morale et la prostitution spirituelle par la recherche insensée d’alliances politiques avec des nations ennemies comme l'Égypte et Assyrie auxquelles s’est livré Israël, au lieu de compter sur Dieu pour être en sécurité. Le résultat sera la dévastation du pays dont les survivants seront emmenés en Assyrie.

Le peuple est exhorté à se repentir pour obtenir le pardon de Dieu et à ne plus rechercher la protection d’une alliance militaire. Tout comme la femme d'Osée a pu revenir, si le peuple se repent il aura la guérison, Dieu l’aimera sans réticence et Israël prospérera grâce à sa bénédiction. [/quote]

Je pense que tout est dit. RAS par rapport à notre problématique.

Examinons quand même les textes de nous-mêmes.

Chap 1 : L’Eternel lui dit de prendre femme prostituée et lui recommande les noms des enfants qu’ils auront (à chaque fois les noms marquent la distance entre dieu et Israël)

La suite : conforme à la description Wikipédia, ie RAS par rapport à notre problématique.

 

13. Abdias

Un seul chapitre. Imprécations sur diverses nations. Circonstanciées, géographiquement et temporellement.

RAS.

 

14. Malachie

Quatre chapitres. RAS par rapport à notre problématique

Ce qu’en dit Wikipédia

[quote]

Le livre ou la prophétie de Malachie semble suivre quatre grands thèmes : (1) Les péchés d'Israël : Mal 1:6—2:17 ; 3:8–9 ; (2) Les jugements qui s'abattront sur Israël à cause de sa désobéissance : Mal 1:14 ; 2:2–3, 12 ; 3:5 ; (3) Les promesses en cas d'obéissance : Mal 3:10–12, 16–18 ; 4:2–3 ; et (4) Les prophéties relatives à Israël : Mal 3:1–5, 4:1, 5–6.

[/quote]

Prophéties circonstanciées.

A noter que les versets 4.5 et 4.6 seront particulièrement analysés dans l’étude « le recours aux prophéties de l’AT dans le NT » car ils ont été utilisés.

 

15. Aggée.

Deux chapitres, s’adressant à l’Israël de l’époque et à ses habitants. RAS concernant notre problématique.

 

16. Zacharie

D’emblée Wikipédia plante le décor.

[quote] Les chapitres 1 à 8 contiennent une série de visions concernant la venue du peuple de Dieu. Les chapitres 9 à 14 contiennent des visions concernant le Messie, les derniers jours, le rassemblement d'Israël, la dernière grande guerre et la venue du Messie (seconde venue pour les chrétiens). [/quote]

Il peut donc s’avérer intéressant d’aller y lire ces références au messie.

Chap 1 : Contact de l’Eternel. Le message est destiné aux contemporains de Zacharie.

[quote] 1.1

Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète, en ces mots:

1.2

L'Éternel a été très irrité contre vos pères.

1.3

Dis-leur donc: Ainsi parle l'Éternel des armées: Revenez à moi, dit l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.

 [/quote]

 

Chap 2 : Le chapitre 2 en est le prolongement. Il peut être ambigu car un homme essaie de circonscrire Jérusalem, et Dieu fait dire que Jérusalem est une ville ouverte et que le peuple d’Israël longtemps asservi à l’extérieur va revenir et que les peuples méchants seront châtiés. On peut donc penser que tout ceci est à venir et peut être interprété comme dans un futur lointain, mais le dernier verset nous ramène sur terre

[quote] 2.13

Que toute chair fasse silence devant l'Éternel! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte. [/quote]

Ce qui est prédit est déjà en cours. Par la suite ce n’est pas vraiment arrivé. Donc n’a pas été en cours pendant trois millénaires, donc ne ciblait (la prédiction) que les contemporains de Zacharie.

Chap 3 : Une vision avec Josué (le passé de zacharie), l’Eternel et Satan. Suivie de recommandations. RAS

Chap 4 : Nouvelle vision. Vision adressée à Zorobabel. La prophétie commence et se termine avec Zorobabel en acteur. Zorobabel est un personnage de l’époque.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zorobabel

RAS

Chap 5 : Nouvelle vision, concernant l’époque. Une malédiction s’étend. Une référence géographique et une prophétie qui a déjà commencé (verset 5.11). RAS.

Chap 6 : Nouvelle vision. Sur l’époque. Ensuite, prophétie d’un roi qui bâtira le temple de l’éternel. Mais tout ceci ne se réalisera que si on écoute l’Eternel. On peut penser que là il prédit le règne de Salomon qui construisit le temple. Nous aurions enfin le premier cas de prophétie décorrelée du présent tout au long de notre étude ? Non, car Salomon aurait vécu environ 1000 ans avant JC tandis que Zacharie, seulement 500 ans avant JC.

http://en.wikipedia.org/wiki/Solomon

http://en.wikipedia.org/wiki/Book_of_Zechariah

RAS donc.

Chap 7 : Deux sermons (dont l’un où il dénonce d’ailleurs l’hypocrisie du jeûne). L’Eternel conclut en parlant d’une sanction déjà passée. RAS.

Chap 8 : Déclaration d’amour de l’éternel à Jérusalem. Il dit qu’il y ramènera son peuple. C’est certainement ce genre de passage qui a poussé certains évangélistes américains à penser que si tous les juifs rentraient en Israël alors la fin du monde (et le retour de JC) arrivera enfin. Mais comme on pouvait s’y attendre, il ne s’agit pas de cela. Le message est destiné aux contemporains de Zacharie. Tout cela arrivera s’ils arrêtent de mentir et se mettent à aimer la vérité.

Chap 9 : Future représailles de l’Eternel contre les voisins d’Israêl de l’époque. Message circonstancié géographiquement et temporellement. RAS

Chap 10 : Message circonstancié géographiquement et temporellement. RAS

Chap 11 : Ouverture sur le Liban, description eschatologique ; Message circonstancié géographiquement et temporellement. RAS

A noter que le Wikipédia anglais lie les chap 9 à 11 ainsi que les chap 12 à 14. Ils disent que cela parle du christ, mais en tout cas, ce n’est pas le cas dans les chap 9 à 11. Même si on parle d’un pasteur qui viendra. Mais celui-ci

[quote]

11.16

Car voici, je susciterai dans le pays un pasteur qui n'aura pas souci des brebis qui périssent; il n'ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu'aux cornes de leurs pieds.

[/quote]

Plutôt sa vision de son messie à lui qui aurait pu marcher dans l’imaginaire de ses contemporains.

Chap 12 : Début du nouvel oracle. Nouvelle description apocalyptique avec Jérusalem au centre, opposée aux nations ennemies. Mais vision une nouvelle fois destinée aux contemporains de zacharie. On nomme même des familles directement

[quote] 12.12

Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part;

12.13

La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part;

12.14

Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part.

 [/quote]

Chap 13 : Suite, tout de suite on apprend à qui on parle. Exemple.

[quote] 13.2

En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, J'exterminerai du pays les noms des idoles

 [/quote]

Ça fait un moment que les idoles sont finies en israël. Donc le message s’adressait à la période avant cela. Donc…

A noter que dans la suite on s’en prend de manière incompréhensible aux prophètes qui ne feraient que dire des mensonges. Pourquoi faudrait il croire Zacharie alors ?

Chap 14 : description eschatologique de la fin des temps, mais encore une fois circonstanciée, ce qui fait penser que l’auteur la voit uniquement par rapport à sa réalité qui a bien changé depuis. Il décrit des portes de Jérusalem et des lieux qui n’existent plus aujourd’hui. Ainsi que des pratiques particulières. Et la manière pour certaines nations d’être sauvées (venir célébrer la fête des tabernacles….)

Bref RAS.

Retour à l'accueil