Les prophètes de l'AT: (5)
23 avr. 2010Fin Esaïe
Chap 11 :
Comme dans le chapitre 9, on fait de nouveau appel à un messie qui viendra corriger ce qui va mal. Et c’est même le même qu’au 9 (et donc qu’au 8 ) « un rejeton d’Isaie ».
Outre le fait que Jésus n’est pas un rejeton d’Isaie, Isaïe lui-même borne à nouveau son récit dans le temps quand dans la seconde partie du chapitre, il fait à nouveau référence à l’époque où tout cela doit avoir (et on est replongé dans les préoccupations de l’époque)
En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
[b]Dans ce même temps[/b], le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
La jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.
[b]Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.[/b]
L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers.
Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte
[/quote]
Chap 12 : RAS
Chap 13 : Oracle sur Babylone, RAS
Chap 14 : suite du 13, imprécations contre le souverain de babylone
Chap 15 : Oracle sur Moab : RAS
Chap 16 : Imprécations sur MOAB, RAS
Chap 17 : Oracle sur damas, RAS
Chap 18 : Imprécation sur la terre, mais bornée géographiquement et temporellement, RAS
Chap 19 : Oracle sur l’Egypte, RAS
Chap 20 : Récit + prédiction bornée géographiquement et temporellement, RAS
-----
Chap 21 : Oracle sur le désert de la mer (qui s’avère être Babylone) et sur Duma, et sur l’Arabie
Chap 22 : description de massacres, promesse de vengeance de l’éternel. Ponctuée dans le temps et l’espace.
Chap 23 : Oracle sur Tyr. RAS
Chap 24 : Autre promesse de destruction du pays. RAS
Chap 25 : Prière à l’Eternel dans lesquelles on mentionne des prophéties déjà réalisées. Ras quant à la thématique
Chap 26 : Cantique chanté dans le pays de Juda. RAS
Chap 27 : prophétie, liée au contexte (cf Astarté ou Assyrie et Egypte). RAS
Chap 28 : Un homme fort et puissant est annoncé. Qui fera tomber la couronne des ivrognes d’Ephraïm. L’homme n’est pas identifié (je me demande si ce n’est pas lui-même), mais il s’agit de la prophétie qui libèrera israel de son oppresseur d’alors (dont l’armée est tout le temps saoule d’où la couronne d’ivrogne).
Chap 29 : Malheur sur Ariel. Ras.
A noter que c’est dans ce chapitre que l’on retrouve le passage qu’Amin dit faire référence àMahomet. Le narrateur dit que les choses de Dieu sont cachées aux hommes dont il parle. Il les compare à un homme à qui on dit « lis » et qui répond, je ne sais pas lire. Puisque Mahomet aurait aussi dit quand l’ange lui a dit de lire « je ne sais pas lire ». Il ne peut donc s’agir que de lui. D’après Amin. Comme quoi, quand on veut voir, on voit.
Chap 30 : malheur aux enfants rebelles qui agissent sans consulter le seigneur. (ici on peut se demander en quoi consiste la consultation du seigneur. Venir voir son prophète Isaïe par exemple ?). la suite du texte parle d’actions déjà passées (visite en Egypte par exemple). La suite du chapitre est l’expression de la colère ressentie face à ces enfants.
-------------
Chap 31 : Il reparle des mêmes qui sont allés en Egypte. Cf chap 30. RAS
Chap 32 : suite du 31, prophétie sur ce qui leur arrivera. Un délai est donné (un an et quelques jours). RAS
Chap 33 : Prière à l’éternel. RAS
Chap 34 : Châtiments à venir sur Edom, visiblement adversaire du peuple d’Israel. RAS
Chap 35 : Suite du 34. Certains ont à tort cru que les passages suivants faisait référence à Jésus qui a redonné la vue à des aveugles, guérit des paramytiques, etc.
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds;
Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude;
[/quote]
Je dis « à tort » car il ne s’agit bien évidemment pas de jésus, qui n’a jamais rendu l’ouie à quelqu’un, ni fait jaillir des euax du désert. Moïse l’a fait lui. De plus le texte est borné dans l’espace (sion) et dans le temps.
Chap 36 : Récit (d’évènements passés). RAS
Chap 37 : Suite du 36. RAS
Chap 38 : Récit sur la mort future d’Ezechias auquel on rajoute quinze années.
Chap 39 : Récit, suite du 38. RAS
Chap 40 : Louanges de l’Eternel et incitation à se tourner vers lui. RAS par rapport au thème.
------
Chap 41 : Discours de l’éternel, adressé au peuple juif. De l’époque. RAS
Chap 42 : Au début, c’est l’Eternel qui parle. Il parle de son élu qu’il a envoyé ou qu’il enverra.
[quote] [/quote]
On pourrait croire qu’il s’agit peut être de Jésus, mais la suite du texte borne une nouvelle fois le texte, géographiquement et temporellement. A noter que dans le chap 41, on commence en s’adressant aux iles. Dans le chap 42, on parle toujours aux iles. Dans le chapitre 41, on souligne qu’il y a déjà un messager envoyé (par déduction Isaïe lui-même), dans le 42, on peut donc subodorer que l’on parle toujours d’Isaïe. D’autant plus qu’au verset 42.9
Voici, les premières choses se sont accomplies, Et je vous en annonce de nouvelles; Avant qu'elles arrivent, je vous les prédis.
[/quote]
Donc les choses à venir, et les choses déjà arrivées sont liées à ce messager. Ça ne peut donc pas être quelqu’un n’appartenant pas à l’époque. C’est probablement Isaïe (discours d’auto-légitimisation ?). Conclusion : RAS
Chap 43 : Discours de l’éternel à Israël. RAS
Chap 44 : Pareil. RAS
Chap 45 : L’éternel parle à Cyrus. RAS
Chap 46 : RAS
Chap 47 : Malédictions sur la fille de Babylone. RAS
Chap 48 : Isaïe fait son propre attalakou. RAS
Chap 49 : Idem, ce qui confirme que l’élu des chap 41 et 42 est bien Isaïe lui-même.
Chap 50 : Isaïe parle toujours de lui.
A noter dans ce chapitre, les passages qui ont fait que certains ont rattaché cela à Jésus.
[quote] 50.6 J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; Je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats
[/quote]
Puisque Jésus a été battu (certains ont même dit ici que c’était ça son sacrifice), et que l’on a craché sur lui sur le chemin de croix. Mais encore une fois, il ne s’agissait pas de Jésus, mais bien d’Isaïe.
Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j'écoute comme écoutent des disciples.
[/quote]
[quote] 50.10 Quiconque parmi vous craint l'Éternel, Qu'il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, Qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu!
[/quote]
[quote] 50.8
Celui qui me justifie est proche: Qui disputera contre moi? Comparaissons ensemble! Qui est mon adversaire? Qu'il s'avance vers moi!
Voici, le Seigneur, l'Éternel, me secourra: Qui me condamnera? Voici, ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement, La teigne les dévorera.
[/quote]
Des paroles de haine étonnantes si il s’agit de Jésus.
---------
Chap 51 : Discours de l’éternel, adressé au peuple juif. Borné dans le temps.
Ma justice est proche, mon salut va paraître, Et mes bras jugeront les peuples; Les îles espéreront en moi, Elles se confieront en mon bras.
[/quote]
RAS
Chap 52 : Idem. RAS sauf à la fin où on annonce un serviteur à l’aspect complètement différent des autres hommes. Ce qui n’est pas le cas de Jésus.
Chap 53 : Chapitre intéressant car le principal que l’on ait pu relier à jésus.
Je le livre in extenso en mettant en gras les passages intéressants pouvant rappeler Jésus.
[quote]
Esaïe 53
[color=blue]Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? [/color]
Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, [color=red]Homme de douleur et habitué à la souffrance[/color], Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.
[b] Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. [/b]
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.
[b] Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. [/b]
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, [color=red]Quoiqu'il n'eût point commis de violence [/color]Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, [color=red]Il verra une postérité et prolongera ses jours[/color]; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, [color=red]Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort[/color], Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
[/quote]
Les passages en gras donc peuvent faire croire qu’il s’agit encore de Jésus : abandonné, porte nos péchés, pas ouvert la bouche, etc.
Néanmoins, le lecteur saura que le messianisme (la mythologie du messie) connue des Juifs (Salomon pensait que c’était lui ou son fils, et Isaïe était aussi au courant comme les premiers chapitres l’ont montré) a comme un de ses attributs que ce messie doit porter nos péchés. La question est de savoir, à qui le messie de ce chapitre renvoie : jésus ou un proche dans le temps d’isaïe ?
Maintenant les passages en rouge indiquent qu’il ne peut s’agir de Jésus. En tout cas celui des évangiles.
- Il ne s’est pas livré lui-même à la mort
- Il n’a pas eu de postérité
- Face aux marchands du temple, il a été un peu violent quand même
- A part le chemin de croix, il n’a pas été exposé à des douleurs particulières rapportées dans les évangiles. Il n’en était donc pas habitué.
- Certains cf lien suivant, lient la fin du chap 52 (à partir du verset 13) au chap 53. Jésus n’avait pas un aspect particulier.
http://en.wikipedia.org/wiki/Isaiah_53
A noter que bien évidemment, les Juifs lisent autre chose dans ce passage
[quote] Now I remember that, on one occasion, at a disputation held with certain Jews, who were reckoned wise men, I quoted these prophecies; to which my Jewish opponent replied, that these predictions bore reference to the whole people, regarded as one individual, and as being in a state of dispersion and suffering, in order that many proselytes might be gained, on account of the dispersion of the Jews among numerous heathen nations.[5]
[/quote]
Moi (cf le passage en bleu), je l’aurais une nouvelle fois attribué à Isaïe, qui me semble bien plus coller qu’Israël tout entier, surtout quand on lit les chapitres précédents.
En tout état de cause, rien dans ce chapitre, par rapport au reste des écrits de Isaïe, on soit dans un autre temps et dans un autre lieu.
Chap 54 : Un message que l’on serait tenté de relier peut être à Marie ? mais il est évident qu’il s’agit ici d’Israël.
Chap 55 : RAS
Chap 56 : RAS
Chap 57 : RAS
Chap 58 : RAS
Chap 59 : On reparle d’un rédempteur. Borné géographiquement. RAS
Chap 60 : RAS
---------
Chap 61 : Isaïe parle de sa mission RAS
Chap 62 : Isaïe parle d’Israël. RAS
Chap 63 : Il parle d’un homme en colère et en rouge qui parle d’actions du passé. Un ange peut être ? RAS
Chap 64 : Louange au seigneur
Chap 65 : Le seigneur parle à israel. RAS
Chap 66 : Idem.