Amos et Esaïe 1-10

 

6.

Amos

http://www.info-bible.org/lsg/30.Amos.html

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1.1

Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il eut sur Israël, au temps d'Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

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Lui il dit d’emblée de quelle époque il parle. Les raisons de la colère de l’Eternel sont invoquées en long et en large.

Donc, rien de particulier.

 

7.

Esaïe

http://www.info-bible.org/lsg/23.Esaie.html

 

chap 1: parle de Sion dont les habitants pêchent. Appel au repentir, sinon... (voir verset 1)

chap 2: futur selon Esaïe, appel à suivre l'Eternel

chap 3: Juda et Sion: idem chap 1

chap 4: une fois que l'éternel aura puni les mécréants, Sion sera vraiment jolie

chap 5: révélations de l'éternel, et imprécations diverses sur les mécréants (appartenant à Israël)

chap 6: un rêve où il voit l'Eternel, qui ne lui parle que de la situation actuelle de son pays.

chap 7: un conflit entre peuples de l'époque, et l'Eternel intervient uniquement dans le cadre de ce conflit. Néanmoins, a verset 14, on peut lire
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7.14

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

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A noter que ce verset est utiliser pour dire qu'Esaie a annoncé un messie s'appelant Emmanuel et né d'une vierge
ex:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel
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Dans l'
Ancien Testament, Emmanuel est le nom par lequel le prophète Isaïe désigne le messie à venir, annonçant qu'il naîtra d'une vierge [quote]

 examinons un peu ce que signifie ce verset.
Dès le début du chapitre, Achaz et Retsin ont des pb. Achaz est le roi que Dieu préfère, Retsin l'autre. C'est présenté comme un fait historique
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7.1

Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, contre Jérusalem, pour l'assiéger; mais il ne put l'assiéger.

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L'éternel prend partie

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7.3

Alors l'Éternel dit à Ésaïe: Va à la rencontre d'Achaz, toi et Schear Jaschub, ton fils, vers l'extrémité de l'aqueduc de l'étang supérieur, sur la route du champ du foulon.

7.4

Et dis-lui: Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton coeur ne s'alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,

7.5

De ce que la Syrie médite du mal contre toi, De ce qu'Éphraïm et le fils de Remalia disent:

7.6

Montons contre Juda, assiégeons la ville, Et battons-la en brèche, Et proclamons-y pour roi le fils de Tabeel.

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L'éternel demande ensuite à son protégé quel signe il veut pour être sûr que, lui l'Eternel est derriere lui. Achaz dit qu'il n'a pas besoin de signe

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7.11

Demande en ta faveur un signe à l'Éternel, ton Dieu; demande-le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés.

7.12

Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l'Éternel.[/quote]

L'Eternel et son prophète s'énervent, et disent que veut ou pas, il y aura un signe. Ce fameux verset 14.
Ainsi donc cet Emmanuel est la matérialisation de ce signe, le signe qui doit montrer à des rois vivant à l'époque que l'éternel est là. Il ne peut donc pas s'agir de Jésus.
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7.13

Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?

7.14

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel

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Il ne peut d'autant plus s'agir de Jésus que les versets suivants disent
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7.15

Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.

7.16

Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné

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Les versets 17 jusqu'à la fin décrivent en détail comment le pays en question sera abandonné, avant qu'Emmanuel ait l'âge de raison (sept ans). Jésus est venu (des centaines d'années après), mort, rescussité et on n'a pas vu ces choses décrites se réaliser. Pour ceux qui s'étonneraient du mot vierge, qu'ils sachent qu'il désignait juste une fille jeune.


chap 8:  toujours le même conflit que précédemment, sans grande nouveauté, nouvelle mention d'Emmanuel. Ici il a un autre nom
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8.3

Je m'étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit: Donne-lui pour nom Maher Schalal Chasch Baz

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la vierge du chapitre 7 est donc la prophétesse. Et l'enfant est déjà né. La preuve que c'est le même enfant?

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8.4

Car, avant que l'enfant sache dire: Mon père! ma mère! on emportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie[/quote]

et

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8.8

Il pénétrera dans Juda, il débordera et inondera, Il atteindra jusqu'au cou. Le déploiement de ses ailes Remplira l'étendue de ton pays, ô Emmanuel!

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on note que dans le verset 3 on parle au passé: le petit est déjà né, mais que la suite est une prophétie. Ceci se passera, il fera cela.

chap 9:  Le chapitre 9 est la continuation directe du 8 (l'édition en ligne présente le verset 9.1 comme le verset 8.23, on parle donc toujours des mêmes choses, et donc des choses à venir à partir de la naissance du petit qui a déjà eu lieu
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9.6

(9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.[/quote]

Donc pour Isaîe, son messie est déjà né, et on verra sa magnificence du vivant de son époque. A noter qu'il lie aussi cet enfant à la lignée de David, certaines traditions disant que ce verset est équivalent de celui ou David annonce un successeur sur son trône. Esaïe n'a pas dû bien lire David, car David parlait de son fils direct, comme j'ai déjà eu à le dire ici.

Donc si Esaîe croyait en un enfant qui devait être le signe de la puissance de Dieu (un messie), il ne s'agissait en aucun cas de Jésus, mais bien d'un de ses contemporains, le fils de la prophetesse.
En tout cas, au stade du chapitre 9

chap 10: Imprécations, mentions de punitions futures contre des rois contemporains d'Isaïe, preuve que son discours est borné dans le temps.

 

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