Aujourd'hui, nous allons traiter des Hadiths (et de leur place) dans l'Islam.

Je recite la profession de l'Islam selon un musulman (qui refuse que l'on appelle érudit)

 

La profession de foi s'etend sur deux vollets:

- Le 1er etant l'attestion d'Un Dieu Unique digne d'adoration exclusive et l'obligation de l'obeir sur toutes Ses recommandations faites aux hommes par l'intermediaires de Ses messagers.
Donc en acceptant cette attestation l'on prend aussi l'engagement de suivre tout ce qui a ete revele dans le Quran et de croire en l'authencite de tous les autres livres reveles avant tels (Thora, Psaumes, Evangiles, etc..) car le Quran atteste deja leur veracite sous leur forme originale.

- Le 2eme vollet consiste a croire en Muhammad (PSL) comme Messager de Dieu et en tout ce qu'il a recommande de pratiquer comme venant de son Seigneur.
Ceci implique aussi la croyance en tous les autres prophetes l'ayant precede sans exeptions dans cette lignee prophetique de Adam a Jesus (Paix sur eux). Car l'on ne saurait croire en Muhammad (PSL) et renier les autres qui a leur epoque avait recu une revelation pour leurs adeptes de meme que Muhammad (PSL) a recu la deniere revelation qu'est le Coran pour tous les humains et genies (JINS) de son epoque jusqu'a la fin des temps.

 

On note donc qu'il faut croire en Dieu, et en sa parole qui est dans le Coran (parole non altérée, auto suffisante, etc...). Puisque que Mahomet est celui qui a "recité" cette parole, alors il est nécessairement LE prophète de Dieu ( on peut noter ici l'argument circulaire qui consiste à dire que le coran est de Dieu parce que l'envoyé de Dieu qui l'a récité, et Mahomet est l'envoyé de Dieu parce que c'est lui qui a récité le Coran ). Passons.

 

On pourrait s'arrêter ici, sauf que dans la tradition musulmane, il existe ce que l'on appelle hadith: Wikipédia nous dit qu'ils sont Un hadith ou hadîth[1] (arabe : حديث, ḥadīṯ pluriel ʾaḥādīṯ أحاديث) désigne une communication orale du prophète de l'islam Mahomet et par extension un recueil qui comprend l'ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses compagnons, considérés comme des principes de gouvernance personnelle et collective pour les musulmans, que l'on désigne généralement sous le nom de "tradition du Prophète"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadith

 

La justification de cette tradition sunnite viendrait du fait qu'il est dit dans le Coran de suivre le prophète. Dans ce forum ( http://www.bladi.net/forum/54975-suivre-coran-uniquement-suivre-coran-hadiths/index2.html ), il est aussi dit que c'est par les hadiths que l'on accède à comment prier, comment faire l'aumone, etc... car le Coran n'aurait pas détaillé ces choses.

 

Wikipédia nous apprend en outre que ces hadith auraient commencés d'être compilés par les savants environ 200 ans après la mort du prophète, et ce n'est donc qu'à partir de cet instant (leur apparition sous format papier) que les musulmans ont pu les suivre. Il nous apprend aussi que bon nombre de ces hadiths font l'objet de débats pour savoir s'ils sont authentiques ou non (du fait notamment de leur date d'apparition). Pour l'instant ne rentrons pas dans ces débats, et considérons les comme tels

 

Je pense pour ma part, qu'il est intellectuellement inepte pour un musulman qui considère le Coran comme la parole directe de Dieu (Mahomet ne servant qu'à réciter) d'accorder une quelconque importance à des hadiths, pour les raisons suivantes.

 

- si il faut considérer n'importe quelle parole issue de Mahomet et qui n'aurait pas été dictée par lui directement par Dieu (comme c'est le cas du Coran), alors on est obligé de conclure que Mahomet n'est pas un simple messager qui ne fait que réciter les propres mots de Dieu. Il devient un homme, et comme tel, s'ouvre à la critique de ce qu'il dit. De plus, si ce qu'il dit en dehors du Coran (donc non dicté par Dieu) est à considérer, qu'est ce qui prouverait que ce qu'il dit dans le Coran viendrait alors de Dieu. Pour moi, considérer les hadiths, reviendrait à considérer TOUT le Coran comme un simple message prophétique de n'importe quel prophète. Il faudrait alors l'examiner pour voir s'il est cohérent (et je crains qu'il ne résiste pas à l'examen)


- Imaginons quand même que l'on passe le premier obstacle et que le Coran reste infaillible. Si il faut considérer les hadiths, c'est donc qu'ils renferment un message divin. Si ce message était issu de Dieu, il serait directement dans le Coran (puisque le coran est la dictée de Dieu). S'il n'est pas dans le Coran, c'est donc qu'il est issu de Mahomet (peut être en respectant lalogique divine, qui sait?). Mais si ce message est divin, il faut donc que Mahomet ait accédé à cette sphère où se trouvent les choses divines. Comment? Si c'était par message de Dieu, ce serait dans le Coran. C'est donc forcément sa réflexion. Mais sa réflexion vaut elle plus que celle d'un autre? Son caractère spécial n'est là que parce qu'il a récité le Coran (supposé non altéré). Il l'a récité, donc il en possède la même connaissance que ceux qui l'écoutaient. Ni plus ni moins. A moins d'avoir caché ou inventé des passages. Donc A PRIORI, il n'a aucune qualité à donner des enseignements en dehors du Coran

 

- complétude du Coran: D'après

http://www.submission.org/french/CoranHadithIslam.htm

Dieu affirme que le Coran est COMPLET, PARFAIT et PLEINEMENT DETAILLE et exhorte à ne pas chercher d’autre source : 

Nous n’avons rien omis d’écrire dans ce livre. Vers leur Seigneur, toutes ces créatures seront ramenées. Ceux qui rejettent nos preuves sont sourds, muets, dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut, et guide qui Il veut sur un chemin droit. (6:38-39) 

 

Donc l'argument du départ qui consistait à dire que la Sunna sert à détailler le Coran ne tient pas, car alors ça viendrait à contredire le coran (qui ne serait plus complet et auto suffisant) n'est pas ce qu'on a dit qu'il était initialement. Et s'il ne l'est pas, les Hadiths, Mohamet et le reste n'a plus aucune utilité. CQFD...

 

 

Dans tous les cas, s'il faut rester cohérent, les musulmans ne doivent se contenter que du Coran (c'est déjà assez difficile de le considérer comme la parole de Dieu directe). Même si ça remet en cause les pratiques actuelles (notamment des sunnites)...


Retour à l'accueil