Une nouvelle chronique voit le jour sur ce blog. La chronique des Revues de presse . Il y s'agira, non pas de faire une véritable revue de presse, mais d'analyser la qualité des articles à travers une méthodologie simple.

 

       Pour chaque article, il s'agira de voir quelle est la proportion de contenu fiable. Nous définissons le contenu fiable comme celui pouvant engager la responsabilité de l'auteur, un rapport de faits que l'auteur considère comme avérés (pouvant entrainer des poursuites en diffamation), une citation d'individu identifié (pouvant entrainer des poursuites contre cet individu), etc. On pourra ainsi dégager la proportion de contenu non fiable (opinion présentée comme des faits, rumeurs, citations de sources anonymes, etc.).

 

       Nous avons commis un article Quand je serai président (14): Une presse libre et responsable qui entendait (entre autres, voir point 7) lutter contre les ravages que mauvaise presse fait, dans le déroulement des affaires, dans ce que l'opinion publique considère comme avéré. Cette chronique concourra à établir la distinction entre faits en non-faits.

 

       Les articles qui seront privilégiés seront ceux qui se targuent d'être des enquêtes ou qui prétendent dévoiler des scoops. Articles de la presse camerounaise. mais des digressions dans les organes d'autres pays ne sont pas à exclure.

 

 

       Le code format retenu sera de mettre en gras les parties fiables, et de laisser telles quelles, les parties non fiables. De cette manière le contenu global fiable sera plus facilement repérable. 

 

 

 

Retour à l'accueil