L'échec de Dieudonné (part 1)...

 

Le troisième objectif possible que Dieudonné poursuivrait, c’est le renversement du système. Symbolisé notamment par la quenelle.  Dans l’interview sur le site belge cité plus haut, il dit notamment

« FDC : Dans le film « Est-il permis de débattre avec Dieudonné ? » (2009), vous espériez « une révolution » : s’en approche-t-on aujourd’hui ? 

D. : Oui, mais cette révolution ne viendra pas de ce système qui est complètement fermé » 

« La révolution ? Oui, on s’en rapproche… J’ignore si on peut les qualifier de « révolutionnaires », mais on a vu qu’au départ des printemps arabes, il y avait les réseaux sociaux. La France et l’Europe n’échapperont pas à cette libération-là. En tout cas, j’y crois !» 

« La révolution ? Oui, on s’en rapproche… J’ignore si on peut les qualifier de « révolutionnaires », mais on a vu qu’au départ des printemps arabes, il y avait les réseaux sociaux. La France et l’Europe n’échapperont pas à cette libération-là. En tout cas, j’y crois !» 

« FDC : Que dites-vous à ces citoyens qui ont peur, à ceux qui ont déjà perdu leur travail pour avoir été pris en photo en train de faire « une quenelle » ?

D. : Vous êtes des héros ! Voilà ce que je leur dis. Vous êtes en train d’écrire l’Histoire et cela ne se fait pas sans certaines pressions. Les résistants français ont éprouvé les mêmes techniques de délation et, pour eux, ça pouvait se terminer de façon beaucoup plus dramatique »

Autant d’éléments qui indiquent qu’il vise bien un renversement du système. Il compare par exemple, ceux qui font la quenelle actuellement, aux résistants français de la seconde guerre mondiale qui ont écrit l’histoire. Mais la quenelle concourt elle vraiment à écrire l’histoire ? Anelka est il vraiment un étendard ?

« Mais cela faisait des années que j’attendais notre «Mohammed Ali français ». Le voilà : il s’appelle Nicolas Anelka … Il a dit qu’il avait fait cela par amitié à mon égard. Or, pour moi, Nicolas n’est pas un ami : c’est un frère ! Ce panache est aussi lié à son histoire antillaise. Ses arrières grands-parents doivent être très fiers de lui. Faire ce geste, en ce moment très précis, c’est tout simplement héroïque. Nicolas a toujours été un nègre marron et il a rendu leur fierté à ses ancêtres. C’est notre champion ! »

Je pense que non. Anelka a d’ores et déjà renoncé à faire ce geste. Et s’il le faisait, c’était comme il dit pour « être antisystème » et par soutien à Dieudonné. On peut s’interroger sur le système qui lui siérait (ainsi qu’à TP, Riner, etc.), lui qui a parfaitement réussi dans ce système-ci. Anelka a renoncé à ce geste, et ne peut donc pas être vu comme un héros de quoique ce soit. Tout comme toutes les autres stars qui ont fait ce geste avant la médiatisation de Décembre (Bigard, cité en exemple par Dieudonné, dit même qu’il ne savait pas de quoi il s’agissait http://www.7sur7.be/7s7/fr/1527/People/article/detail/1770292/2014/01/08/Jean-Marie-Bigard-s-explique-sur-sa-quenelle.dhtml). Toutes ces stars ont donc choisi de rester dans le système, et aujourd’hui que le « système » a décidé que la quenelle « était un geste antisémite », il est fort à parier que plus aucune star n’en fera (du moins publiquement), et certainement que pendant un bon moment plus aucune star ne souhaitera même être vu du côté des spectacles de Dieudonné.

De ce point de vue, et en regard de l’objectif de renversement du système, la quenelle est et restera un échec.

Beaucoup parmi les anonymes qui ont fait la quenelle le faisaient par mode. Mais certainement aussi, beaucoup l’ont fait par conviction. Dieudonné dit qu’il pense que ça libère les gens, et que ça leur ouvre les yeux. Sur quoi ? En d’autres termes quel est le système qu’il veut renverser ? Nous avons déjà vu que la quenelle ne renversera rien, mais l’objectif de renversement du système est il atteignable ?

S’agit-il du système médiatique ? Internet donne une plus grande liberté et visibilité à ceux que la presse classique ostracise. Dieudonné en convient lui-même, ce n’est qu’un moyen, et la presse classique n’a pas attendu Dieudonné pour être en délicatesse avec les nouveaux média numériques.

S’agit il du système politique (et judiciaire) ? Peut-être, mais en tout cas Dieudonné ne rechigne pas à y prendre sa part. Il a été candidat à des élections, et n’hésite pas à signaler ses victoires judiciaires. Mais de toute façon, ce système ne sera pas remis en cause par Dieudonné.

De quel système s’agit-il alors ? Là encore Dieudonné donne la réponse, réponse qui une nouvelle fois nous ramène au sionisme. Et comme déjà dit, le sionisme quand il ne concerne que des évènements en France, le sionisme dans ces cas là donc, c’est « les Juifs ».

«La société s’effondre. Il n’y a plus de travail et le moral est au plus bas. C’est encore pire maintenant que la France est dirigée par le sionisme.»

  Hélas. Quoiqu’il en soit, cet objectif qui est le renversement du système est un échec.

 

article précédent : L'échec de Dieudonné (part 1)...

article suivant: L'échec de Dieudonné (part3) ...

Retour à l'accueil