Dieudonné. En ce début d’année 2014,  c’est le sujet à la mode en France, et même par delà les frontières. Depuis que Nicolas Anelka a célébré ses buts avec une quenelle, le thème « Dieudonné » a repris de plus belle. Et cela fait 10 ans que cela dure. Depuis ce fameux sketch sur le colon israélien qui a tout déclenché.

Aujourd’hui, après 10 ans, on peut faire un bilan de la démarche de Dieudonné. Démarche que l’on pourrait résumer en « le choix d’aller contre le système en parlant de sujets dont on ne peut pas parler, notamment le sionisme d’Israël ». Si la réussite ou l’échec se mesurent à l’aune de l’atteinte des objectifs, on peut s’interroger sur les objectifs que Dieudonné a eu (ou a encore) lorsqu’il a choisi « sa voie ».

Le présent article entend donc examiner quels auraient pu être ses objectifs et si ceux-ci ont été atteints. Nous dirons qu’il aura échoué s’il n’aura pas atteint ses objectifs OU si ses objectifs n’auront pas été louables. Nous dirons qu’il aura réussi ou qu’il réussira (s’il est un pionnier qui ouvre la voie) si ses objectifs sont atteints (ou seront atteints s’in est un pionnier) ET que ses objectifs sont louables.  Un entraineur qui a pour objectif la descente de son équipe n’a pas un objectif louable. Si son équipe descend, il aura quand même échoué. Un chef d’entreprise qui a pour objectif que sa boite coule n’a pas un objectif louable. Un homme public leader d’opinion, qui a pour objectif la promotion de l’antisémitisme n’a pas un objectif louable.

Ceci étant dit, revenons à Dieudonné et au sketch originel. Il campait un colon israélien. Et depuis a fait du sionisme le problème principal qu’il entend combattre. Le sionisme étant la doctrine qui visait à ramener les Juifs en Israël après les atrocités de la guerre, on peut aujourd’hui subodorer qu’aujourd’hui le sionisme vise à continuer, voire à étendre l’occupation des terres palestiniennes par l’état d’Israël. Etre anti-sioniste devrait donc vouloir signifier que l’on est pour la défense des Palestiniens et de leurs droits. Ce qui peut être louable. Et ce qui n’est pas de l’antisémitisme. Le premier objectif de Dieudonné devrait donc être la cause des Palestiniens (puisqu’il est antisioniste). Mais voilà, depuis 10 ans, la cause des Palestiniens n’a pas avancé d’un iota, ni en France, ni ailleurs, du fait de l’action de Dieudonné. Dieudonné n’a pas fait avancer la cause des Palestiniens. Il est toujours important de laisser parler les gens, plutôt que de lire des extraits tronqués dans la presse. Lisons donc la dernière interview de Dieudonné dans un site belge => http://www.femmesdechambre.be/dieudonne-je-veux-aller-en-prison/ Il aborde plusieurs thèmes. S’il revient sur ses multiples condamnations du « sionisme », pas une fois il n’évoque le mot « Palestine » ou le mot « Palestinien ». Le sionisme qu’il affronte est le sionisme qu’il situe en France. Un sionisme sans Palestinien se rapproche dangereusement d’une guerre contre les Juifs (c’est eux qui sont accusés de sionisme) et donc de l’antisémitisme. Sur ce premier objectif donc qui est la cause des Palestiniens (en danger du fait du sionisme), Dieudonné a échoué. Pire il arrive à donner l’impression, par la disparition de la Palestine dans son propos (et notamment par son affichage à côté de leaders d’extrême droite dont on ne peut pas dire que la défense d’Arabes soit un de leurs combats), que son problème n’est pas le sionisme, mais les Juifs.

 

Un second objectif possible que l’on puisse lui prêter, est la défense de la mémoire de l’esclavage qu’il a trouvée insignifiante par rapport, par exemple,  à l’importance donnée à la célébration de la Shoah. On se souvient de sa citation médiatiquement tronquée sur la pornographie mémorielle. On peut donc postuler qu’un de ses objectifs pourrait être la promotion de la mémoire de l’esclavage.

 

Sauf que, comme pour la cause des Palestiniens, Dieudonné n’aura pas fait avancer la cause de la mémoire de l’esclavage. S’il ne s’en est pas pris à Taubira spécifiquement sur ce sujet, il n’a pas hésité à l’attaquer. Comme d’habitude en rigolant, ce qui rend difficile le fait de savoir à quel point il était sérieux. http://www.ndf.fr/nos-breves/13-11-2013/dieudonne-comparer-christiane-taubira-femelle-chimpanze-cest-insultant-les-chimpanzes

Pourtant Taubira est celle qui a fait voter la loi reconnaissant le statut de l’esclavage. Ce qui rend difficile de dire que cet objectif est celui que poursuit Dieudonné. Et si dans l’extrait cité, il la traite de Bonobo, c’est à cause du « mariage pour tous », qu’elle a porté, et dont les véritables pilotes ne sont autres que les « sionistes » [http://www.slate.fr/france/68991/dieudonne-mariage-pour-tous-sioniste ]. On est alors tenté de dire que là encore, on peut lui attribuer comme but la lutte contre une certaine mémoire de la Shoah (évidemment du fait des « sionistes »). Je suis personnellement opposé aux lois mémorielles, mais si certains y sont pour, et arrivent à faire sanctifier l’évènement qu’ils veulent (Shoah, génocide arménien, rwandais, etc.), que ceux qui veulent en faire de même avec un autre évènement le fassent (esclavage). Si tel était l’objectif de Dieudonné, il a échoué. Par contre il réussit ici aussi à donner l’impression que son problème est le « sionisme », ce qui en France, signifie « les Juifs ».

Pourtant, dans cette vidéo [http://www.dailymotion.com/video/x2x9fe_dieudonne-et-la-loi-taubira_news], il est contre la législation d’un évènement en particulier, mais juste pour la pénalisation de crimes. Bonne démarche. Mais dans l’interview du site belge, il laisse entendre que les esclavagistes étaient les juifs, et donc on est de nouveau ramené aux Juifs. Pas au traitement de l’esclavage. Si ce second point était un objectif, c’est donc un échec.

 

La suite de l'article: L'échec de Dieudonné (part 2)...

Retour à l'accueil