Les dix mots de la semaine à utiliser absolument sont
PÉRIODE FESTIN UNIE TARD PRÉSENT ALTRUISME SEPT JONQUILLE ÈRE SUBSTANTIELLE

 

 C'est pour bientôt. Il va parler à la télé. Le président nouvellement élu pour qui elle a voté. Cynthia est impatiente de l'entendre. Elle a tellement d'espoirs. Une nouvelle ère, prospère, va commencer dès à présent pour le pays. Elle allume la télé juste au moment où il commence.

Il innove (personne n'avait vu venir le coup) en choisissant comme symbole la jonquille qui représentera l'amour régnant dans une nation unieet l'espoir vers une périodeà la prodigalité substantielle. Dans son discours, il donna du rêve que l'on pouvait presque toucher du doigt.

Le discours achevé, il rejoignit ses amis. Ils éclatèrent tous de rire, se moquant du peuple, et lui disant comment il pouvait mentir mieux qu'un arracheur de dent. Lui aussi riait en disant que maintenant qu'ils étaient au pouvoir, ils allaient pouvoir s'en donner à cœur joie : festinavec la manne pétrolière. Corruption tous azimuts. Altruisme, oui mais uniquement avec les proches. Au diable le peuple larmoyant. Et dans sept ans, on truquerait les élections.

Cynthia se demandait comme cela se faisait qu'elle arrive à les voir et les entendre. Et elle comprit. Elle se réveilla. Un cauchemar. Ouf ! Un cauchemar ou alors un de ces nombreux rêves prémonitoires qu'elle avait eus plus jeune. On l'avait traitée de sorcière, on l'avait brimée, et les rêves avaient progressivement disparu. Ou alors ils n'avaient jamais existé ? Elle décida que dans le cas présent, c'était un cauchemar. Le discours réel commençait dans deux heures. Il n'y serait certainement pas question de fleurs. Le président n'était pas poète. Et elle avait confiance en lui. Il était différent des autres.

Elle alluma la télé. Le discours allait commencer. Elle eut un mauvais feeling quand elle vit qu'il était habillé comme dans son rêve. Il se mit à parler de jonquilles. Il les avait choisies comme symbole. Cynthia récitait le discours en même temps que lui. Elle resta prostrée deux heures entières après la fin du discours. Elle revint enfin à elle. Il fallait aller se coucher, il était tardet demain il fallait se lever tôt.



Retrouvez les autres Essais encadrés

 

Retour à l'accueil