Dans la série sur l’Egalité nous avons débattu à travers de nombreux articles de l’égalité entre hommes. Nous rappelons la définition que nous en avons donnée  [Les hommes sont égaux: Définition ].

 

          Aujourd’hui nous débattons des systèmes politiques pour voir lequel s’accommode le mieux au thème de l’égalité. Nous partons du principe qu’il y a trois principaux types de systèmes politiques : la monarchie, la dictature et la démocratie.

 

          Commençons par la monarchie, et disons le tout de suite, nous pensons que c’est le pire des systèmes, du point de vue de l’égalité entre hommes. Ici, un homme, une famille, même sans aucun mérite, hérite de la direction d’un pays. Les membres de cette famille, sans rien faire sont considérés comme supérieurs aux autres et sont traités comme telles, même par l’Etat. Le fait que le souverain ait longtemps eu le droit de vie et de mort sur leurs sujets. Sans besoin de passer par un procès ou un truc du genre. Si nous regardons même une monarchie parlementaire comme la Grande-Bretagne, les citoyens financent chaque année une famille, des gens, qui n’ont rien fait d’autre que de naître. C’est donc le système le plus inégalitaire qui soit, même quand cette domination est atténuée comme en GB. C’est sans doute pour cela que la plupart des monarchies, quelque soit l’endroit du monde ont soit été abolies, soit été modifiées pour aujourd’hui être des monarchies parlementaires.

 

          Passons ensuite aux dictatures que l’on définira comme les systèmes où les élections et la parole des citoyens ne sont pas libres. Ce système est lui aussi inégalitaire quand une personne se place au dessus des autres. Lui aussi se donne le droit de vie ou de mort sur les autres. Les citoyens ne sont pas égaux aux autres car leurs voix ne valent pas celle des autres. Une petite caste s’arroge le droit de dire ce que l’on a le droit de dire, et ce que l’on a pas le droit de dire. Autant d’inégalités. La question est donc de savoir pourquoi la dictature serait mieux classée que la monarchie. Et bien parce qu’en dictature nous avons un tyran qui a au moins le mérité de s’être battu pour avoir ce pouvoir inique. Il doit en outre se battre pour le conserver. Et d’autres ont la possibilité, au moyen d’actions, de se hisser à son niveau, et de le renverser.

 

          Le troisième système et le plus égalitaire est donc la démocratie. Ici chaque citoyen est censé valoir un autre, au moins par son vote. Il y a certes des dirigeants, mais qui sont élus, et qui sont censés accomplir une mission (avec certes des avantages) pour un temps déterminé par les électeurs. Chacun a le droit de s’exprimer, même si c’est pour dire des conneries. On me dira que point n’était besoin de faire un tel article car il apparait évident que la démocratie est le système le plus égalitaire. Je répondrais qu’il faudrait quand même veiller, même en démocratie (élections claires, libertés d’expression, etc.) à ne pas introduire les germes de l’inégalité au moyen par exemple des lois morales [ Les lois basées sur la morale sont elles de bonnes lois? ]. On ne pourrait pas parler de démocratie si par exemple 90% de la population vote pour l’extermination des 10% restants. Il faut donc ajouter aux élections libres et à la liberté d’expression des lois égalitaires telles que définies dans le présent article [ Le fondement des lois bonnes... ] pour avoir un système véritablement égalitaire.

Retour à l'accueil