Aujourd'hui en sortant avec mon fils pour l'école, on a croisé un petit garçon bien habillé, à la marocaine. Sa maman à côté était tout autant sapée. Mon fils et le petit se sont salués : c'est Yanis. Il ne va pas à l'école ? Sur le chemin, d'autres groupes, avec enfants, bien habillés. Tenues d'Afrique de l'ouest ici, du Maghreb là-bas. 

Après l'avoir déposé, même chose. J'ai fini par conclure qu'aujourd'hui c'était jour de fin de  Ramadan, jour de fête. L'occasion aussi d'avoir quelques réflexions sur le sujet.


1. Qu'est ce qui est religion, qu'est ce qui est tradition ?

Ma première réflexion est que ces tenues, aussi jolies soient elles ne sont pas des tenues musulmanes. Ce sont des tenues issues des pays d'origine. Et elles y existent pour des raisons multiples (chaleur, tradition, etc.). Le fait que je n'aie pas vu de gens bien sapés à l'occidentale me laisse à penser que beaucoup ont fini par intégrer ces tenues à leur pratique religieuse. Ou alors peut-être que je n'ai tout simplement pas remarqué car accoutrement par trop commun? Quoi qu'il en soit, cela permet aussi de conclure qu'une religion, au-delà d'un livre ou d'un texte est ce que ceux qui la pratiquent ont décidé de faire. Rentrer dans le débat du bien fondé de telle ou telle pratique dans le cadre d'une religion, c'est faire de l'exégèse et de la théologie.


2. Laïcité à deux vitesses (1)

Si j'ai vu tous ces gens, c'est qu'ils n'allaient ni au travail, ni à l'école. Alors que la semaine dernière j'ai pu prendre quasi une semaine de congés parce que le jeudi était férié du fait de l'ascension - fête chrétienne - et que les écoles faisaient le pont le vendredi du fait de cette fête chrétienne. Que va penser le petit enfant de 8 ans, qu'il soit chrétien, musulman, juif ou même sans religion? On pourrait, comme au Cameroun (pouvant servir de modèle sur ce point) instituer des jours fériés également pour les religions principales (en France, Christianisme, islam, Judaïsme), mais ce ne serait pas une laïcité (l’Etat ne se mêle pas de la vie des religions). Mon idéal (présenté autrefois ici) serait que le nombre actuel de jours religieux fériés actuels soit converti en jours de congés que chacun serait libre de prendre quand il le souhaite. Mais je n’ai même jamais entendu ce type de propositions dans le débat politique français…

 
3. Laïcité à deux vitesses (2)

Grâce au férié chrétien, j’étais donc en congés le mercredi et j’écoutais une émission que je n’ai pas souvent le temps d’écouter vu son horaire (10H) : Les chemins de la philosophie, sur France Culture. A la fin de l’émission, l’animatrice de dire « demain, il n’y aura pas d’émission, ce sera la messe pour l’Ascension. J’étais choqué. Parce que j’aime bien l’émission, mais parce que je me suis dit que pour le ramadan, jamais ils ne feraient sauter l’émission pour une émission en direct d’une mosquée. Je vérifie, ils ne l’ont pas fait. France Culture est pourtant une radio qui fait l’effort de ne pas tomber dans le sectarisme. Le dimanche par exemple, vous retrouvez des émissions religieuses sur l’Islam, le Judaïsme, les Chrétiens d’Orient, les Chrétiens Protestants et les Chrétiens catholiques. Il y a même une fois par mois d’autres obédiences, comme la Franc-Maçonnerie ou des libres penseurs. Mais le ton naturel avec lequel elle annonce le remplacement d’une émission philosophique par la messe (et jamais par autre chose) en dit long sur le gap que même les meilleurs peuvent encore avoir concernant ce qui devrait être la laïcité.


4. Laïcité à deux vitesses (3)

Ce gap est-il dû à une éventuelle islamophobie ? Y a-t-il une islamophobie en France ? C’est une question qu’Alain Finkielkraut a voulu traiter dans son émission de samedi dernier sur … France Culture. C’est un monsieur que je trouve assez limité dans sa vision du monde et qui pour le coup a une vision étriquée du monde. Il n’est pas forcément islamophobe, mais il est conservateur et pense que la France d’avant est sur le point d’être envahie par des gens qui viennent avec une autre culture. Cela va de son horreur face à l’écriture inclusive jusqu’à ces nouveaux Français (pour ne pas dire étrangers) qui ne vivent pas comme les anciens Français. Ses focus sont les banlieues. Et puisque dans les banlieues il y a beaucoup de musulmans, il fait le lien avec l’islam. Je me suis souvent demandé pourquoi France Culture le gardait. Mais je pense qu’il faut tout écouter, et il a le mérite d’inviter souvent des gens qui viennent démonter ses propres thèses. Ce n’est pas de l’entre soi

Samedi dernier donc il a invité un auteur musulman et un autre (écoutez l’émission). Son objectif à lui était de dire que l’Islamophobie n’existe pas, alors que son invité musulman essayait de dire qu’il y a des préjugés anti musulmans qui existent. Sur le cas du voile par exemple, il a dit qu’il y a peut-être des femmes qui sont forcées de le porter, mais qu’il y a en France énormément de femmes qui le portent librement, parce qu’elles ont choisi de l’avoir comme symbole de leur foi (ce choix étant lui-même conditionné par l’évolution de la société. Les deux autres lui ont rétorqué que ce n’était pas un choix (et donc on ne pouvait pas le laisser faire parce qu’il diminuait la femme) et qu’en outre le Coran ne l’obligeait pas (argument déjà utilisé par COPE à l’époque où il était aux affaires). Sans penser que le meilleur moyen d’éclairer quelqu’un qui raisonne est de le convaincre et non pas de le contraindre (le voile progresse au lieu de régresser en France depuis le début de sa politisation) et que d’autre part, discuter de ce que le Coran demande, ce n’est pas de la philosophie, c’est de la théologie (voir point 1). Ce n’est donc pas de la laïcité et l’émission de Finkielkraut n’étant pas une émission religieuse, c’est un non argument.

Il y eut d’autre préjugés (l’Islam oublierait les jeunes filles des cités à mettre des Joggings, C’est l’Islam qui fait que les pères maghrébins ou Africains se sentent propriétaires de leur fille, alors que les Chrétiens des mêmes régions ou même de la France d’il y a 100 ans ou même du Sud de l’Italie, pensent pareil) qui nous font conclure que la vraie laïcité, c’est pas pour tout de suite en France

 

Bonne fête à tous les Musulmans

Retour à l'accueil