J’ai dit précédemment que j’avais choisi Maurice KAMTO et le MRC. MVK (Meb Vote Kamto). J’ai également dit que je ne parlerai plus d’autre candidat de l’opposition car l’adversaire était Biya. Moi je dis qu’il n’est pas bon. Mais ses supporteurs disent qu’il est bon. Qu’il est très fort en expérience, et qu’il a accumulé les réalisations. Par exemple, lors d’un débat télévisé, l’un d’eux disait qu’il fallait applaudir « parce que les stades de la CAN allaient être livrés 6 mois avant la compétition ». Hors, la CAN a été obtenue en 2014 (5 ans avant). Au-delà de la rénovation de stades existants, deux stades devaient être construits. En particulier celui d’Olembe dont la pose de la première pierre a été faite en 2009 pour finalement le reconfier en Mars 2016 à une entreprise qui devaient importer du préfabriqué et livrer en Septembre 2018. Cette date est révolue et le stade n’est pas livré. Il est en outre le plus cher en Afrique, juste suivi de celui de Douala. Très loin devant tous les autres.

 

 

MVK: Paul Biya a t'il fait quelque chose en 36 ans?

Une CAN prévue de longue date, et qui devait initialement se jouer en Janvier (donc même si on tient Décembre, on aurait livré 3 semaines avant, et non pas 6 mois), des stades que l’on doit applaudir alors même qu’ils ne sont pas en service et qui coutent des prix injustifiables sans créer le maximum d’emploi au Cameroun. On peut difficilement applaudir ceci. Mais au-delà du stade, Paul Biya peut-il être loué pour d’autres réalisations ? C’est l’objet de la suite de l’article mais j’imagine que les plus malins connaissent déjà la réponse…

Biya aurait donc des réalisations, il le dit lui-même sur son site de campagne. Il aborde en particulier les thèmes des transports, de l’énergie, de l’agriculture/industries animales, de la santé et de l’éducation. Pour savoir si on peut le louer pour ses réalisations, il convient à mon sens de se poser trois questions :

  1. Quelqu’un d’autre que Biya aurait-il pu faire / lancer les mêmes projets ? parce que si tout le monde peut faire ce que vous faites, vous n’avez pas de mérite particulier. Lequel des projets est-il dû à un mérite particulier de Biya ? L’autoroute Douala-Yaoundé (non achevée mais présentée comme une réalisation) était déjà évoquée dans les années 80. Le second pont sur le Wouri relie Douala au grenier du Cameroun et demandé par tous les acteurs économiques du Cameroun depuis des années. Tout comme on parle déjà d’un troisième pont qui devrait arriver ailleurs qu’à Deido. Le port de Kribi est initié parce que l’on pense qu’il faudra exporter le fer du site de Mbalam qui est réputé prometteur. Idem pour les barrages, le Cameroun accuse un déficit énergétique pour les ambitionne économiques que sa taille lui autorise. Il n’y a qu’à voir tous les programmes des candidats (même en 2011) annoncent de nouvelles infrastructures. Bref, tout le monde aurait pu lancer les mêmes chantiers, dont l’idée découle du simple bon sens. Un élément supplémentaire est que ces projets sont tous financés par des capitaux étrangers.  
  2. Ces réalisations ont-elles été menées de manière exemplaire ? Ok, ces projets sont logiques. Mais Biya les a-t-il particulièrement bien exécutés ? On a vu les délais et les coûts du stade d’Olembe. Le lecteur sait-il que le kilomètre de route au Cameroun est le double de la moyenne en Afrique? Biya présente le don de 500 mille ordinateurs comme une réalisation alors que cela a couté 75 milliards d’importation (on aurait pu acheter la même quantité trois fois moins cher, et on aurait pu fabriquer ou assembler cela au Cameroun et développer une filière, comme en Côte d’Ivoire). Biya cite le port de Kribi qui est livré depuis 2016 mais dont les premiers bateaux ont accosté en 2018. L’objectif est « d’avoir un bateau par jour » alors que Douala accueille une dizaine de bateaux par jour. Utile ? Notons aussi que même les ouvriers étaient « importés » de Chine. Biya présente le barrage de Memve’ele, livré depuis des années mais dont la production ne peut pas être exporté parce que la ligne de transport n’était pas prête. En attendant on rembourse les emprunts. Biya parle de la centrale à Gaz de Kribi, celle-là même dont c’est l’ambassadeur américain qui le met au courant qu’elle aura un retard d’un an. Bref, des réalisations, mais mal menées, pas suivies, surfacturées, toujours en retard et dont l’inscription dans un ensemble cohérent n’a pas toujours été pensée. Ce n’est pas glorieux
  3. Quelqu’un d’autre que Biya pourrait-il faire mieux / plus de réalisations ? Sans hésiter oui. Peut-être pas tout le monde, mais certainement Maurice KAMTO fera mieux https://www.mauricekamto2018.org/wp-content/uploads/2018/09/00-LE-PROGRAMME-CHIFFRE-DE-MAURICE-KAMTO.pdf . Par exemple, il propose d’inscrire le port de Kribi dans un ensemble industriel incluant Douala et Edéa qui deviendrait la véritable plateforme industrielle du Cameroun, à mi-chemin entre les deux ports. Sur l’énergie il propose un mix intelligent entre petites unités de production locales (souvent vertes) avec les gros ouvrages de manière à significativement augmenter la production. Son plan sur l’agriculture ne consiste pas à dire « j’ai laissé pourrir des tracteurs à Ebolowa ou bien je les ai fait remettre à mes amis haut placés et j’ai en plus mis une ligne budgétaire dans le plan d’urgence triennal de 2014 qui est fini sans que je parle des résultats ». Maurice Kamto parle de mécanisation concrète et adaptée à la taille des exploitations. Il parle de semencier national et de produits phytosanitaires bio. Il parle de transformation avec notamment des petites ou moyennes unités proches des lieux de production. Il en parle et il dit comment il le fera. Sa vision est claire et sa feuille de route est tracée.

En conclusion, oui Biya a fait des choses. Tout le monde fait quelque chose. Même n’importe quoi. Mais ce qu’il a fait a rarement été du fait d’une vision éclairée. Au-delà de la vision, cela quasiment toujours été très mal exécuté, surfacturé et au final parfois inutilisable. Biya a fait, mais ses supporteurs devraient éviter de nous le rappeler. Cela fait mal.

Sortons de là. Allons vers de vraies réalisations, optimales et utiles. C’est à portée de main. Avec KAMTO, cela se fera assurément. C'est notre chef chantier.

                                                                                #JVK  #MVK…

MVK: Paul Biya a t'il fait quelque chose en 36 ans?
Retour à l'accueil