Les nouvelles fables de Jean d'Andjeng: Comment s'en sortir quand on n'a pas une grosse queue?
05 déc. 2017Le royaume des animaux en bruisse encore. Du choc, de l'affrontement entre le lion et le crocodile. Quel en était le sujet ? Comme d'habitude avec les mâles, une question d'égo : Qui est le chef, qui est le boss ? Mais au lieu de s'affronter à coup de crocs ou de griffes, comme au bon vieux temps, ils décidèrent d'innover : L'affrontement aurait lieu autour de repas. Chacun inviterait l'autre, et celui qui recevrait le mieux son invité serait déclaré vainqueur. Les juges ? Nos amies les panthères. Ce sont elles qui décideraient du vainqueur.
Première partie. Le lion s'invite chez le crocodile. Celui-ci lui fournit bonne chère, boissons liquoreuses, en veux-tu-en-voilà. Le lion a bien mangé. Le lion a bien bu. Il ne peut même plus bouger. Complètement KO. Comment va t'il rentrer chez lui ? Tout le monde se le demande. Grand prince, le crocodile prend le lion, et le met sur sa grosse queue. De sa démarche se voulant altière, il ramène son hôte toujours endormi à domicile. Tout le monde applaudit.
Match retour. Le lion va t'il prendre sa revanche ? En tout cas, le crocodile arrive à l'heure. A son tour, le lion lui fait bombance. Mets de choix et en quantité. Élixirs enivrants. Le crocodile au bout de quelques temps, est lui aussi complètement incapable de bouger. Va t'il y avoir match nul ? Non ! Seulement s'il est incapable de raccompagner le crocodile. Que va t'il faire ? Il a une toute petite queue en comparaison. Mais un lion n'est pas un lion par hasard. Il va chercher une grosse Cadillac dans son garage, et hop ! Il installe le crocodile dans sa grosse voiture et le raccompagne.
On demande aux panthères de désigner le vainqueur : Celui qui a la grosse queue ou celui qui a la grosse voiture. Les panthères demandèrent unanimement à quoi pouvait servir une queue quand on avait une voiture ? C'est depuis ce jour que le lion est déclaré « roi des animaux »...
Moralité : Quand on n'a pas une grosse queue, il faut avoir une grosse voiture. Et si on veut impressionner des panthères, il faut avoir une grosse voiture…
PS: il ne s'agit pas d'une autobiographie...