Amies Kiniennes,

Amis Kiniens,

Bonjour.

 

Comment allez-vous aujourd’hui ? Je vous écris aujourd’hui pour vous raconter une anecdote inhabituelle qui m’est arrivée récemment. Figurez vous qu’au boulot, j’ai un collègue que l’on appelle Ngansop (parce que c’est son nom). Ngansop est un peu bizarre. Il est archiviste ; Il s’habille toujours de manière très recherchée (on l’appelle le Congolais) mais il est toujours seul. Même à la cantine il mange seul. Bref, il n’a pas d’amis. Même pas Google (sans pub). En effet, ni au boulot, ni à la maison il n’a accès à Internet.

 

Moi, vous commencez à me connaître, en plus de ma supériorité intellectuelle, j’ai aussi un grand cœur. Je me suis donc dit qu’il fallait que j’aille lui parler pour qu’il ne se sente plus seul. Je me suis donc assis à la cantine avec lui, sous le regard étonné de ma cour habituelle. Nous avons discuté et il m’a invité chez lui pour le samedi suivant. Le jour dit j’étais chez lui. Alors, lui, il n’avait qu’une distraction quand il était seul chez lui (et il l’était tout le temps) : La marijuana. Il en fumait comme un pompier. Ça lui permettait de s’évader.

Je l’ai trouvé un peu ridicule, car je pense que ceux sur qui ce genre de substance a des effets, ceux là sont faibles mentalement. Je le lui ai dit. Il m’a dit d’essayer, que je planerais à mon tour. J’ai relevé le défi. C’était ma première fois. Comme prévu, ça ne m’a rien fait. Je ne suis pas faible mentalement moi ! Je me suis juste endormi je crois. En effet j’étais un peu fatigué. J’avais transporté un sac de ciment de 50 Kg sur 100 m deux semaines auparavant. Je crois que j’en ressentais le contrecoup. Je dis que je me suis endormi car j’ai fait un rêve bizarre. Ngansop dit que je ne me suis pas endormi, il dit que je planais complètement. Il m’a même montré une vidéo de moi tenant une louche comme s’il s’agissait d’une baguette magique.

Vous et moi savons que c’est impossible que j’aie plané, sa vidéo est donc forcément trafiquée. C’est si facile de nos jours. Mais laissez-moi vous raconter mon rêve. Vous savez que quand on rêve, les préoccupations que l’on a interviennent souvent dans nos rêves. Moi à ce moment là, Mebene me saoulait tout le temps avec ses histoires d’égalité entre les hommes et de liberté. Bref voici mon rêve.

 

J’étais un génie magicien, et j’arrivais dans une tribu africaine à l’époque de la colonisation pour exaucer un vœu à tous les habitants du village. Je les mets en rang et leur demande un par un quel vœu ils voudraient.

Le premier répond : je voudrais être blanc. Là, je me dis que c’est terrible qu’en pleine colonisation, au lieu de se battre, il choisisse la solution de facilité en devenant blanc. Mais c’est sa liberté, et c’est son choix. Je le transforme donc en blanc. Arrive le tour du second, et à ma grande surprise, il dit lui aussi : je voudrais être blanc. Je suis en colère mais je le transforme en blanc. Un gars dans le milieu de la queue va se placer à la fin et en faisant un grand sourire.

Le 3ème, le 4ème et ainsi de suite jusqu’au 25ème, tous dirent qu’ils veulent être blancs. Je ne suis même plus en colère. J’obéis juste. Ils sont libres après tout. A ce stade, le gars du fond explose de rire. Le 40ème , le 50ème  ... : je voudrais être blanc. Le gars au fond se roule par terre en se prenant le ventre dans les bras. Le 60ème , 70ème, 80ème  : je voudrais être blanc. Au fond il n'en peut plus, il en pleure en a mal partout. Le 90ème , 95ème ... jusqu'au 99ème : je voudrais être blanc. Quand arrive le tour du dernier il lui faut 15 minutes pour demander son vœu et dans un accès de fou rire il demande : Je voudrais qu'ils redeviennent tous noirs.

 

Et là, je redeviens en colère, parce que j’ai perdu mon temps. Je les retransforme quand même tous en Noirs car c’est sa liberté, son choix. Et là Mebene apparait, en colère pour me dire que sa liberté ne peut pas empiéter sur la liberté des autres, il devait demander ce qu’il veut pour lui, sans toucher à celle des autres. Je comprends enfin la fameuse citation : La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

 

Le rêve continue. Je me trouve maintenant dans une grande forêt et je vois un gros ours qui poursuit un tout petit lapin.

L'ours : " j'vais t'attraper petit salopard de lapin"

Le lapin : " va t'faire enculer ours de merde.... "

Je les arrête et leur dis que s’ils arrêtent leur guerre, je veux bien leur exaucer trois vœux à chacun. Qui commence ?

L'ours : " moi moi je suis le plus gros... "

Max KINI: " vas-y l'ours... ton premier vœu "

L'ours : " moi, je veux que tous les ours de la foret soient des femelles.... "

Max KINI : " pas de problème, ton vœu est exaucé... à toi le lapin. "

Le lapin : " Moi je veux un casque de moto..... "

L'ours en regardant le lapin : t'es vraiment con toi... "

Max KINI : " pas de problème, ton vœu est exaucé ... voila ton casque... a toi l'ours pour ton 2eme vœu. "

L'ours : " moi je veux que tous les ours des forets voisines soient des femelles... "

Max KINI : " ok pas de problème....c'est comme si c'était fait....a toi le lapin "

Le lapin : " Moi je veux une moto a ma taille et ultra puissante..."

Max KINI : " Pas de problème... la voila... "

L'ours en regardant le lapin : " t'es vraiment qu'un abruti toi..."

Max KINI : " Bon et pour votre dernier vœu.... "

L'ours : " Moi je veux que tous les ours de cette planète soient des femelles, sauf moi....bien sur"

Max KINI : " ok , c'est fait et toi le lapin, ton dernier vœu...."

Le lapin mit son casque monta sur sa moto, la démarra violemment et dit en regardant l'ours.... "lui... je veux qu'il soit pédé...... "

VVVVRRROOOOUUUUUMMMMM

 

Là Mebene n’est pas réapparu. Le lapin avait en effet vengé tous les ours qui avaient été transformés en femelle contre leur gré. Tout est bien qui finit bien. Je me demande quand même comment Ngansop a su que je m’étais rêvé en magicien. J’ai dû parler pendant mon sommeil…

Retour à l'accueil