Amis Kiniens,

 

Bonsoir.

 

On dit quoi? Y a foye. Si je vous parle comme les Ivoiriens aujourd'hui, c'est d'une part pour avoir une pensée pour eux après ces élections compliquées, et d'autre part parce qu'avec leur musique "le Coupé Décalé", ils ont envahi l'Afrique. Avec notamment le cheval de Troie "Premier Gaou".  C'est donc parfaitement compréhensible que Nanou, une beauté que je courtisais à l'époque depuis quelques mois m'a demandé "Dis-moi mon chou (elle m'appelait toujours mon chou quand je lui payais la sole braisée), les Magic système là veulent dire quoi dans le refrain là?" Le refrain en question disait "On dit premier Gaou c'est pas Gaou Oh, c'est deuxième Gaou qui est gnata".

 

Je n'ai pas perdu l'occasion de briller en lui expliquant que cette phrase signifiait que c'était normal de se faire avoir une fois, mais que ça ne l'était plus de se faire avoir une seconde fois. Après la première fois, tout individu devait prendre des mesures pour que la mésaventure ne se reproduise pas. D'où le proverbe du jour: Chat échaudé craint l'éau froide. En effet, un chat que l'on a échaudé (mouillé avec de l'eau bien chaude) aura peur, même de l'eau froide.

 

Je ris parce que la fille en question, m'a plus tard fait ce que la fille de la chanson a fait au héros de la chanson. Mais comme j'avais appris très tôt ce proverbe (et que je l'ai toujours appliqué) je n'ai jamais accepté qu'elle revienne (à vrai dire, elle n'a jamais essayé de revenir). Je trouve en effet inadmissible de refaire les mêmes erreurs deux fois. Je l'ai appris à mes dépens.

 

Figurez vous que j'avais un camarade qui s'appelait Ramsès. Un jour il vient me voir il me dit "Prète moi 500 FCFA, je te les rends demain". Je suis gentil, je les lui prête. Le lendemain vient, puis passe. je ne vois rien venir. Deux jours, une semaine. Toujours rien. je n'ose pas le harceler pour 500 FCFA, mais tout de même! Heureusement, une semaine plus tard, il revient de lui-même me dire "Eh Max, KINI Max, ce gars! Je te dois 500 FCFA c'est ça? Donne moi 500 comme ça je t'en devrais 1000, un compte rond, et là promis je te les rends demain". Moi qu'est ce que je fais? Je prends, je donne.  Le même manège et une autre semaine passe. Il revient me dire " Eh Max, le tombeur de ces dames, je te dois 1000 c'est bien ça? gars, prête-moi encore 4000, j'ai un petit business en cours là. Ca va payer et je te rends le tout demain". Qu'est ce que je fais? je prends, je donne. Une nouvelle semaine s'écoule, il revient me dire "Eh Max, je te dois 5000?" Et là qu'est ce que je fais? Je réponds "NON". Il fallait qu'il arrête de me prendre pour un con à la fin. Je suis quand même KINI Max.

 

Depuis ce jour donc, j'ai tendance à prendre de haut les gens qui font deux fois la même erreur. C'est vrai que vu mon complexe de supériorité je ne considère pas les autres à un niveau proche du mien, mais ceux qui font deux fois la même erreur sont les moins bien classés dans mon échelle. Tenez, je vais vous raconter une dernière petite histoire.

 

Un jour je suis allé au cinéma avec Briwill. On est allé voir un film avec mon acteur préféré de l'époque SLJ. Un moment il était lancé dans une course poursuite en voiture. C'est à ce moment là que Briwill me dit "si tu veux on parie 5000FCFA qu'il va faire un accident". Je lui dis "Banco". Et ça n'a pas trainé: Samuel commet l'erreur de freiner trop tard, et il sort de la route dans un tonneau impressionnant. Après le film, alors qu'en colère je m'apprêtais à payer Briwill, il me dit en riant "Non, garde ton argent, j'avais déjà vu le film. je savais ce qui allait se passer". Je réponds "Moi aussi j'ai déjà vu le film, mais je ne pensais pas qu'il allait faire deux fois la même erreur".

 

Depuis ce jour, SLJ a perdu mon estime. Dans la vie, il y a des choses que je ne peux simplement pas accepter...

Retour à l'accueil