Je ne sais pas si le Cameroun est très souvent marqué par cela étant donné que nous y sommes tous Noirs, mais dans bon nombre de pays occidentaux, la délinquance est souvent assimilée (publiquement ou plus discrètement) aux immigrés facilement reconnaissables par leur "couleur", leur "religion", leurs "pratiques" différentes. En occident par exemple, on constate (parce que c'est réel ou parceque c'est abusivement rapporté dans les médias) que ce sont les immigrés légèrement basanés (Arabes, Noirs et plus récemment Roms) qui sont responsables de la majorité des délits, on en conclut comme mesure de rétorsion de s'attaquer aux communautés (Arabes, Noirs, Roms) en question en stigmatisant l'ensemble de ces communautés (ou plus généralement les immigrés) dans les discours sur l'insécurité. Au Cameroun (et dans la sous-région), comme je le disais, nous ne disposons pas de différences raciales visibles, mais le même phénomène est néanmoins observable: Ici ce sont les habitants de New-Bell (ou autre quartier populeux) qui sont stigmatisés.

Exemple  http://www.cameroun-online.com/actualite,actu-15185.html 

Ce type d'opérations permet d'avoir un échantillon de criminels potentiels pour exploitation. Elle est consécutive à un travail effectué (par les services de sécurité) pour recenser les quartiers criminogènes

Quartier criminogène, signifiant donc par là que les habitants sont des criminels en puissance, du simple fait d'en être habitant. Pour coller à l'analogie occidentale, au Cameroun, les Tchadiens ou les Nigérians sont très rapidement stigmatisés. En Guinée équatoriale et au Gabon, ce sont les Camerounais qui sont stigmatisés, poursuivis, maltraités et expulsés, dès lors qu'un fait de délinquance est porté à la connaissance du public. Qu'un Camerounais soit impliqué ou non.

Puisque nous avons dit ici ( http://mebene.over-blog.com/article-les-hommes-sont-egaux-definition-54129403.html ) et ici ( http://mebene.over-blog.com/article-egalite-entre-hommes-impact-sur-le-jugement-des-groupes-ethniques-sociaux-etc-55762124.html ) que les hommes SONT égaux, qu'ils ne doivent pas être traités globalement, mais individuellement,, et qu'ils ne doivent être traités que par rapport à ce qu'ils FONT(et pas ce qu'ils SONT ), et que nous le pensons toujours, il faut donc intervenir ici.

 

Stigmatiser toute une catégorie par rapport à ce qu'elle est (Noire, Musulmane, Camerounaise, habitante de New-Bell) revient (même si elle comporte des délinquants en son sein) revient à dire que tout mebre de la communauté FAIT les mauvaises actions juste parce qu'il EST de cette communauté, donc à s'attaquer à ce qu'il EST sans regarder ce qu'il FAIT. On a là une rupture d'égalité dans bien des aspects.

 

Puisque les musulmans, les arabes, les Noirs, les Blancs, les Camerounais, les Tchadiens ou les habitants de Mvog Ada ne possèdent pas de gènes les prédisposant plus à la délinquance, la raison des possibles taux de délinquance supérieurs dans ces communautés est à chercher ailleurs. Je dis possibles taux, car bien souvent, même en l'absence d'une telle réalité, ces communautés sont mises en exergue selon la tradition bien connue du bouc émissaire.  Parlons donc des cas où ces taux sont avérés.

 

La véritable raison est à chercher sur le plan socio-économique. Dans tous les pays du monde, la délinquance provient en premier de là où l'on retrouve les plus pauvres. En outre, c'est en général dans les milieux les plus pauvres que les parents renoncent le plus facilement à imposer des cadres stricts aux enfants (parce qu'ils n'en ont pas les moyens, parce qu'ils n'ent ont pas le temps, etc...). voilà donc là les deux facteurs, pauvreté et "laisser-aller" responsables à notre sens de la délinquance.

 

Aux USA, les plus pauvres se rencontrent chez les latinos et chez les Noirs; Voilà pourquoi on y retrouvera un taux de délinquance supérieur. En France, les plus marginalisés se rencontrent  chez les immigrés (Noirs et Arabes). En Allemagne, en Italie, les mêmes schémas sse retrouvent. Au Cameroun, on les retrouve dans les quartiers populaires. Ceux là même que l'on soumet aux rafles. Et si selon les pays, les communautés indexées sont si différentes, cela montre bien l'égalité de comportement de ces différentes communautés.

 

Nous pensons donc que la réponse préventive, pour tout gouvernement se respectant ne doit pas être la stigmatisation d'une communauté, mais la lutte contre les inégalités socio-économiques. Il faut aussi faire gaffe à ne pas sombrer dans ce que certains ont appelé "Angélisme" qui consisterait à dire que si un jeune est délinquant, ce n'est pas de sa faute, mais celle du système. Non, dans une société égalitaire, et puisque d'autres jeunes soumis aux mêmes conditions ne sont pas des délinquants, celui qui commet une faute doit la payer. Et chèrement si besoin est. par contre l'Etat, se doit de lutter contre les inégalités socio-économiques qui sont le premier facteur d'une telle situation. Deux axes donc

- Amont = lutte contre les inégalités, réduction de la pauvreté, etc...

- Aval = les coupables paient pour les actes qu'ils commettent

 

 

Les autres articles de la catégorie ici => http://mebene.over-blog.com/categorie-11531651.html  

Retour à l'accueil